[Développement] Rakdos %B %R

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Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mardi 02 Octobre 2012 à 14:11


Salut les tapeurs de carton,

Après la sortie de RtR, j'avais envie de monter un petit jeu aux couleurs de Rakdos avec quelques cartes qui me semblent plutôt sympas.

A la base je voulais chercher un moyen de jouer un deck basé sur invocation cruelle et Démon de Profanation, mais le manque de bêtes artefact facilement jouables sous Invocation m'a réorienté vers un Noir / Rouge plus classique.

J'ai testé un peu la liste qui m'a semblé intéressante à développer, et j'aimerais vos avis sur ce projet de deck :

Artefact (2) :

1 x Pique du chanterune
1 x Dague incrustée d'argent

Créatures (17) :

2 x Moissonneuse volatile
1 x Escouflenfer foudregueule
3 x Démon de profanation
2 x Diable vexatoire
2 x Disciple de Bolas
1 x Gang instigateur
2 x Zélatrice des cendres
2 x Caqueteur rakdos
1 x Mikaeus, le maudit
1 x Rakdos, seigneur des émeutes

Éphémère (4) :

2 x Fatale glissade
2 x Jet

Rituels (10) :

2 x Bûcher des Damnés
2 x Vrille d'effroi
1 x Contrainte
4 x Pillage sans foi
1 x Sang perfide

Planeswalker (2) :

2 x Liliana du voile

Terrain de base (25) :

4 x Crypte de sang
4 x Sommet du Crânedragon
9 x Marais
8 x Montagne

Sideboard :

2 x Malédiction de l'étreinte de la mort
3 x Contrainte
4 x Pilier de flammes
1 x Vrille d'effroi
+ 5 cartes non définies

Le jeu est assez aggessif en début de partie avec les Caqueteur rakdos et les Diable vexatoire (je pense d'ailleurs en retirer 1 au profit d'un Caqueteur supplémentaire, la contrepartie du diable étant souvent payée en PV, ce qui n'est pas le plus intéressant des deals), puis les Zélatrice des cendres qui sont à la fois très aggros et permettent de donner à réfléchir aux jeux abusant de Mage lancevif et de Rampeur des tombes.
Les Liliana du voile viennent donner un peu de contrôle et renforcer les sacrifices de créatures imposés à l'adversaire par le Démon de profanation.
Un peu de gestion de créatures également avec Bûcher des Damnés, Vrille d'effroi et Fatale glissade.

La pioche est assurée par Disciple de Bolas qui peut vite devenir un énorme piocheur vu les créatures jouées (les petites créatures équipées deviennent alors de très bons générateurs de pioche).

J'ai rentré aussi 2 Moissonneuse volatile qui s'avèrent régulièrement assez éfficaces (même si aléatoires).
Elles donnent de grosses hésitations de bloc aux jeux jetons et on peut les sacrifier sur Jet pour avoir 50% de chance de blaster la table, ce qui n'est pas inintéressant (d'autant qu'elles ont souvent déjà collé 4 de dégat dans le tour si l'adversaire a un gros board devant lui).

Pillage sans foi permet de creuser plus vite la bibliothèque, Jet de rentabiliser un Démon de profanation chargé de marqueurs +1/+1 et Sang perfide permet au choix de voler une créature adverse, ou détaper un Démon de profanation en lui donnant le piétinement ou encore de sacrifier une créature adverse sur un Jet (dans de rares cas certes).

Enfin Mikaeus, le maudit permet à presque tout le monde de revenir sur table un peu plus fort et Escouflenfer foudregueule ouvre de grosse brêches pour les Démon de Profanation ou pour Rakdos, seigneur des émeutes.


En side, j'ai rentré des Malédiction de l'étreinte de la mort pour gérer un peu Zombie que je trouve très joué chez moi.
Pilier de flammes rempli le même rôle et Contrainte vient nous informer des mains de Contrôle et faire défausser des cartes de gestion adverse gênantes.


Voilà pour l'idée de départ du deck, je suis preneur de toutes vos remarques et idées d'amélioration.

[ Dernière modification par Deck-Tracy le 03 oct 2012 à 10h04 ]


Elloni

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Envoyé par Elloni le Mercredi 03 Octobre 2012 à 11:57


je suis etonné de ne pas voir de Falkenrath Aristocrat dans une liste Rakdos, ca ne te parrait pas bon?


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 03 Octobre 2012 à 12:01


 Salut deck-tracy,

Je te rappelle juste un petit principe du deck building : éviter au maximum de jouer des one/2 slots (sauf dans certaines situations précises). Pour 90% des cartes d'une liste soit on les joue 4/3x, soit on ne les joue pas. Je laisse donc reprendre ta liste et suivant ce petit conseil

Bonne journée
Tex

___________________

 

Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 03 Octobre 2012 à 12:22


Salut Elloni,

Du coup, j'avais passé en revue l'Aristocrate Falkenrath, mais vu qu'à la base je souhaitais jouer le deck avec Invocation cruelle, elle n'avait pas sa place dedans.
Vu la réorientation du deck, je pense effectivement que c'est un ajout très intéressant qui peut permettre de rentabiliser les Disciples de Bolas qui ne servent plus à rien après avoir pioché (et les zélatrices devenues trop faibles en late game).

Je vais tenté l'ajout, merci pour la remarque !


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 03 Octobre 2012 à 13:51


Salut TexMexx,

A la base, à l'exception du Démon de Profanation, le deck n'était pas conçu pour se concentrer sur une mécanique spécifique, ni sur une carte centrale.
Les cartes que j'ai retenues ont plus un rôle individuel qui ne justifient pas nécessairement de les jouer en 4 exemplaires.

Le Disciple de Bolas, par exemple, gacherait des slots en 4 exemplaires.
Le tour 1 "aggressif" est équitablement répartie entre le Caqueteur et le Diable Vexatoire car chacune a un intéret intrinsèque (le Caqueteur touchera à coup sûr la table en début de partie mais s'avèrera être une carte morte en fin de partie alors que le Diable sera toujours un CCM 1 correct une fois passés les 4 premiers tours).
Moissoneuse Volatile complète en quelque sorte le pannel de sorts de gestion de créatures adverses, mais je me verrais mal en jouer 4 (les bûchers des damnés ont à priori le même rôle, mais en tant que carte à jouer pour son coût de Miracle, plus de 2 ça colle aux mains, même avec les Pillages sans Foi).
Les 2 équipements ne se justifient pas non plus en plus d' 1 ou 2 exemplaires (les jeux pré-rotation jouant Pique du Chanterune n'en jouait d'ailleurs que très rarement plus de 1 ou 2).
Idem pour une carte du type Sang Perfide qui trouvera toujours une utilité dans le jeu (et qu'on regrettera donc rarement d'avoir pioché), mais qu'il ne me paraît pas indispensable de jouer en plusieurs exemplaires.

Pour les cartes de gestion, je trouvais intéressant de ne pas tout miser sur la même carte (Vrille d'Effroi en l'occurrence). J'ai donc réparti la gestion entre Fatale Glissade et Vrille d'Effroi histoire d'avoir également de la gestion au tour 1 (pour les Delver notamment). Dans la suite de la partie, entre les sacrifices découlant du Démon de profanation, de Liliana ou la destruction de créatures par les autres sorts (Vrille, Jet, Bûcher) la morbidité ne pose pas de problème d'activation.

Bref, j'ai effectué différents tests sur Cockatrice avec une version plus compaque du jeu, et celle-ci, et cette liste m'a paru plus polyvalente dans la grande majorité des cas.

Après, je ne doute pas qu'il soit préférable de supprimer certains Slots solitaires au profit d'autres cartes, mais c'est justement pour réussir à bien définir lesquels que je soumettais cette liste.


sasyo

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Envoyé par sasyo le Dimanche 07 Octobre 2012 à 19:01


Je travail sur une liste comme sa (bon sa fait 57 carte)

3 Runeclé de Rakdos
4 Diable vexatoire
4 Caqueteur rakdos
4 Cingleur du trou d'enfer
4 Faucon de nuit vampire
2 Dynacharge
3 Rakdos, seigneur des émeutes
3 Mutilation
3 Pillage sans foi
3 Liliana du voile
4 Contrainte

8 Marais
8 Montagne
4 Crypte de sang

Dabord je discute des slots que je trouve mitigé dans ma liste

- [ulrcarte]mutilation[/urlcarte] est clairement à remplacer par bucher des damnés (mais au prix de la carte -aille)
Le probleme du bucher, c'est qu'il n'est pas synergique avec le pillage sans foi. Hors le bucher est bon uniquement en miracle.

- Runeclé de rakdos. Certes, c'est le genre de betes qui survis. Mais 2 pour l'activé ...

- 4 contrainte je serais d'avis à passé à trois contrainte, pour lutter contre les jeux controle. sa se joue plus en middle game.

- Faucon de nuit vampire je ne suis pas sur de l'éfficacité de la carte dans le pack rakdos

- 4 cingleur du troue de l'enfer. Perso j'adore cette carte. une 4/3 qui en la saccant inglige quoi qu'il arrive 4. Seulement, est-ce réellement éfficace en construit?

Pour moi les bonnes idées dans rakdos :

- La combinaison vexing devil, caqueteur rakdos et pillage sans foi - les deux premières cartes permettent d'infliger rapidement des dégats à l'adversaire. Le pillage sans foi permet de recycler ces créatures à partir du moment où elle sont inéficace en middle game (plus particulièrement le caqueteur).

- Dynacharge. Rajouter +2/+0 à toute les créatures attaques, c'est juste immonde.

Les cartes auxquels je n'avait pas penser qui pourrais etre intéréssant :
- Démon de profanation qui couplé avec liliana peut etre tout simplement affreux
- agent de bolas (pour recycler un rakdos , un démon de profanation etc ...)
- Fatal glissade - qui est un gros anti golgari régénérante. Et puis -13/-13, en générale, sa bute tout


___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 07 Octobre 2012 à 20:19


 Si tu veux qu'on t'aide, mets les liens pour ta liste s'il te plait

___________________

 

Asurian

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Envoyé par Asurian le Lundi 08 Octobre 2012 à 12:49


A la place de Pillage sans foi, je verrais plutôt Supposition au hasard. Certes cela coûte  de plus à jouer, mais on ne se défausse que d'une seule carte.


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 08 Octobre 2012 à 12:53


Salut Sasyo,

Alors comme toi, j'étais parti sur du Mutilation pour la gestion, mais finalement la carte n'est vraiment intéressante qu'en mononoir à mon sens.
Du coup, je suis également revenu sur Bûcher des Damnés qui peut toujours se hardcaster au besoin. Par contre 2 exemplaires semblent clairement le maximum.

Cingleur du trou d'enfer semble effectivement très intéressant, je n'y avais pas pensé. Je vais voir comment l'intégrer en test pour un slot intermédiaire.

Dynacharge est remplacé par Gang instigateur dans ma liste, mais la possibilité de jouer le boost en éphémère est effectivement intéressante. Mon choix s'était porté sur gang instigateur car son bonus étant permanent, il permettait d'optimiser le rendement des Disciple de Bolas (piocher 5 en sacrifiant un caquetuer ou 7 en sacrifiant un diable, ça vend du rêve).

Jouer 3 Rakdos, seigneur des émeutes ne me paraît pas être une si bonne idée. La créature est légendaire, elle nécessite une condition pour être posée. La répartition 1 Rakdos, seigneur des émeutes / 3 Démon de profanation me convient parfaitement personnellement.

Pour les runeclés, je ne suis pas fan non plus. Je trouve qu'au final ça ralentit plus les sorties qu'autre chose.

Faucon de nuit vampire, j'y avais songé au départ, et finalement je l'ai retiré. Cela dit ça resta un bon gestionnaire de table. A tester surtout que le slot à 3 est le plus foireux de ma liste.

Sinon Vrille d'effroi semble indispensable dans la liste quand même. Gérer un arpenteur ou une créature pour 2, c'est vraiment excellent !

Au final, je pense que ces couleurs peuvent donner un bon jeu du format. Reste à bien définir quelle dose de chaque carte il va falloir mettre.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 08 Octobre 2012 à 12:54


non supposition au hasard est une très mauvaise carte par rapport à pillage sans foi

1) Il coûte un de plus (et pas un incolore mais un rouge de plus)
2) Il a pas de flashback
3) la défausse est un coup supplémentaire. Donc tu peux pas le faire si tu n'as pas de carte en main déjà. Si tu te fais contrer ton (charme d'izzet par exemple ou negate) tu ne pioche pas et tu pas perdu une carte


Donc clairement, entre les deux, pillage sans foi est meilleur


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 08 Octobre 2012 à 12:57


Ouep je suis d'acord avec Liehos sur Pillage sans foi.
Le flashback est vraiment un plus en fin de partie pour recycler des lands qui traînent en main (même si du coup la Zélatrice peut piquer un peu).


Asurian

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Envoyé par Asurian le Lundi 08 Octobre 2012 à 13:10


Oui, mais pour Pillage sans foi, c'est bien écrit que tu pioches deux, puis ENSUITE tu te défausses de deux. Donc si tu le fais quand tu n'as plus de carte en main, bah tu défausse les deux cartes que tu as pioché....

Ou alors, il faut opter pour Connexion avec la pègre.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 08 Octobre 2012 à 14:12


 Ou alors tu l'as joue après avoir pioché un land, et comme on pioche à chaque début de tour, c'est pas vraiment un problème

___________________

 

TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 08 Octobre 2012 à 14:15


 Liehos, tu veux pas poster la liste que tu jouais au tournois ici pour que deck tracy puisse s'en inspirer quelque peu ?

___________________

 

Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 08 Octobre 2012 à 18:40


pourquoi pas

mais j'avais déjà crée un topic en dessous , rakdos aggro. DU coup je vais upper le topic plutôt que poster ici, surtout du fait que les listes sont relativement différente, la mienne est vraiment orienté aggro , ce qui ne me semble pas trop le cas de celui de deck-tracy


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