[Developpement] Bant Miracle Control

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P4dre

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Envoyé par P4dre le Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:30


Hello tous !

Me voici de retour avec mes miracles. Bah oui forcément, je le jouais deja quand c'etait à peine considéré comme compétitif, maintenant que y'a des choses sympa à se mettre sous la dent, je vais pas abandonner ! ^^.

Je me suis pas mal penché sur la nouvelle extension, sur ce qu'il était possible d'en faire et sur mon vécu en tournoi recemment. J'en ai tiré deux choses :
1) J'aime jouer Miracle Control
2) Thragtusk c'est insane (5 pv, présence sur board post sweep)

J'ai mis ça face au fait que Gideon sortait du format et que y'avait plein de carte fun qui arrivait pour UW.
Ca nous donne une tentative de Bant Miracle Control qui donne des resultats encourageant sur cocatrice.

Here come the list !

Miracles: 9

3 Entreat the Angels
4 Terminus
2 Temporal Mastery

Spells: 15

4 Azorius Charm
2 Verdict suprême
2 Faille cyclonique
4 Think Twice
3 Feeling of Dread

Planeswalker: 3
3 Tamiyo, the Moon Sage

Other cards: 9
2 Detention Sphere
3 Azorius Keyrune
4 Thragtusk

24 lands

Les entrants RTR :

Azorius Charm : Le couteau suisse.
Azorius Keyrune : Permet Tamiyo ou Thrag tour 4. Sans compter qu'il peut swing a deux après un board clean.
Verdict suprême : New Wrath
Detention Sphere : ORing en mieux
Faille cyclonique : J'hésitais à rentrer devastation tide, puis j'ai découvert cette carte. Aussi utile en early qu'end game.

L'orientation du jeu :

On est totalement dans la gestion du board. Sweep, bounce, stall, tout est la pour empecher l'adversaire de vous faire trop mal dans les 6 premiers tours. Thragtusk y fait des miracles (oui le jeu de mot est pourri) car il defend, rend des pvs, garde une présence sur le board après un sweep. Tamiyo stall bien sur mais est la aussi pour compenser un potentiel manque de piocheur en cas de besoin.

  Par contre je n'ai pas encore rencontré de deck control et sincèrement, j'ai peur de me faire marcher dessus, comme avant la rotation d'ailleurs, mais c'etait tellement rare d'en recontrer un que ça me faisait pas trop peur. La je pense que les UW vont pulluler et ils me battront même s'ils sont pas très bons (Tellement peu de kill à contrer...) il va falloir que je travail mon side en conséquence.

En parlant de side, contre Zombie/Réanimator il y a la carte qui tue : Rest in Peace. Ne jouant plus snapcaster, je pense que je vais me le permettre.

Open pour tout commentaire !

[ Dernière modification par P4dre le 26 sep 2012 à 11h25 ]

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:58


 Yop,

Je changerais 2/3 trucs à vu de nez et sans aucune connaissance du metagame :
- les temporal mastery restent de fausses bonnes cartes tu penses pas ?
- J'enlèverais un terminus, 6 board sweepers ça semble être un de trop. Ou, si tu tiens vraiment à en jouer 6, je 3-3 plutôt que 4-2
- T'as essayé le nouveau Jace ? J'ai pas du tout testé mais Jirock semblait dire qu'il faisait son taf. Peut-être lui laisser une chance ? (x2 à la place des temporal mastery par exemple ^^)
- A ta place je jouerais une 3eme Detention sphere avec le spot libéré par le cut du 4eme terminus.

En tout cas, jouer 3 Entreat, 4 terminus et 2 temporal avec seulement 24 lands, ça me paraît être un peu juste. Si t'enlèves ce que je t'ai conseillé, ça le fera déjà mieux je pense

D'un point de vu général, reposer la viabilité du deck sur la logique miracle sans ponder pour faire arriver tes cartes dans le bon ordre, ça ne me semble plus vraiment viable (quoique t'as beaucoup de chance toi ). Quoiqu'il en soit, le metagame futur nous le dira !


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reyaker

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Envoyé par reyaker le Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:10


J'etais tombé sur ta liste UW miracle controle il y a quelques temps, que j'ai testé sur cocka et j'en suis tombé amoureux (à 3/4 slots près que ca ne soit pas un simple copier coller) et comme toi j'ai commencé à penser à la rotation qui ne va pas tarder et je me demandais si Index ne pourrais pas se faire une place.

Comme l'a dis TexMexx la perte de ponder est assez lourde, et pouvoir trier les 5 prochaines cartes ca me semble pas mal, ayant pour objectif d'avoir la gestion adéquate au bon moment. Sans parler des miracles qu'on peut aisément mettre à la place qui nous convient le plus. Le hic étant bien sûr qu'il ne fasse pas piocher.
Après 3 Tamyo + les 4Think twice ca fais dejà pas mal de pioche. Donc que pensez vous d'index ?

Après test, je suis pas fan de maitrise temporel. Je vais testé de ce pas le nouveau Jace.


gagalex

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Envoyé par gagalex le Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:45


Il a l'air sympa ce deck!
Je le testerai sûrement pendant ma période de test pré championnats de France, et j'essaierai de l'observer évoluer pour voir ce que ça donne.

En passant, si un coup de pouce d'un pro américain peut t'aider:
http://www.channelfireball.com/articles/spoiler-spotlight-laying-down-the-law/

Bon, il est que UW, et en cours de construction, mais ça peut te donner des idées!

Bon courage pour ta liste, perso j'ai pas trop le temps de tester là, mais je reviendrai sûrement plus tard.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 27 Septembre 2012 à 00:44


J'aime beaucoup l'idée. C'est vrai que dans un jeu contrôle, le rouge pour Bonfire n'a rien d'indispensable, miracle ou pas miracle, et Thragtusk + Terminus est une jolie interaction.

Par contre je n'ai pas encore rencontré de deck control et sincèrement, j'ai peur de me faire marcher dessus, comme avant la rotation d'ailleurs, mais c'etait tellement rare d'en recontrer un que ça me faisait pas trop peur. La je pense que les UW vont pulluler et ils me battront même s'ils sont pas très bons (Tellement peu de kill à contrer...) il va falloir que je travail mon side en conséquence.
Faut rentrer masse contres. J'en reviens pas de te dire ça, mais tu devrais presque en jouer quelques-uns de base. Attention, quand je dis quelques-uns, je pense à 3 Syncopate, pas plus, mais ce spell est bien sympa quand tu accumules beaucoup de mana, peut se lancer au tour 2 comme une Mana leak, se feinte avec Think twice... Une sous-Leak contre agro, c'est sûr, mais qui te ferait du bien contre les jeux contrôle.
Sinon, il y a le side Geist of St-Traft x4 qui fait les fesses à contrôle, mais c'est pas très budget.

Azorius Charm, c'est mauvais. La polyvalence te pousse à le jouer, et puis tu te rends compte que le seul effet qui te rend vraiment service est le removal temporaire... donc autant jouer un vrai removal. Tu ne veux jamais d'un cantrip pour 2 sans effet complémentaire.

Je n'aime pas Feeling of dread, mais c'est pas nouveau ^^. Tu as testé Inaction Injunction ?


- T'as essayé le nouveau Jace ? J'ai pas du tout testé mais Jirock semblait dire qu'il faisait son taf. Peut-être lui laisser une chance ? (x2 à la place des temporal mastery par exemple ^^)
Il est très bien le nouveau Jace. La comparaison avec le 2.0 ne sert qu'à sous-estimer la valeur de la carte . L'adversaire doit souvent perdre 2 phases de sauce pour le gérer, et vs contrôle il aura déjà fait CA et QA avant de prendre son Dreadbore.
L'ultimate est un mythe, mais pouvoir piocher 2 ou picker une bonne carte deux ou trois fois pour 4, c'est frais. A jouer dans tous les contrôles bleus comme stabilisateur de pioche et de board, je pense.


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P4dre

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Envoyé par P4dre le Jeudi 27 Septembre 2012 à 10:26


Bonjour à tous,

Beaucoup de com' très interessant, merci !

@Tex
Temporal Mastery est trop random en fonction du moment ou elle tombe. Je suis d'accord je pense que je vais la retirer.
Je reduirai le nombre de sweeper uniquement si la meta devient moins aggro. D'experience, avec les cartes du format, Terminus fait vraiment un taf extraordinaire, je prefère rester 4-2. Si je retire un sweeper je passerai alors 3-2.
Je vais essayer le nouveau Jace, je commence à lire de plus en plus de bien sur lui.
24 lands mais 3 artef qui produisent du mana, mais en effet, les deux temporal vont sauter je pense.

@Reyaker
Il ne faut pas minimiser le fait qu'index ne fait pas piocher. Je trouve ça assez terrible justement et je ne suis pas le seul à avoir cette avis.

@Gagalex
L'article est très interessant, merci !
En effet Martial Law m'a fait de l'oeil quand je l'ai vu, ressemblant à un +1 de Tamiyo à chaque tour. Mais ce que cet article met en lumière, c'est que ça oblige l'adversaire à over-extend et àa se rendre très vulnerable à un sweep ! Vu comme ça, cette carte semble encore plus forte. Il parle d'ailleurs aussi de Jayce et le considère comme LE PW à avoir en bleu control. Ca commence à faire bcp de monde qui se positionnent pour lui

@Jirock
Oui j'avais bien prévu d'avoir du contre en side. MD j'ai essayé, mais je vois des cavernes tellement partout, ça m'a un peu découragé... Ca sera meta-dépendant.
Il y a énormement d'avis divers sur Azorius Charm. Certain voient ça fonction cantrip comme un recyclage, la possibilité de mettre du life link peut etre très agréable VS Aggro, ou même mid range... Mais dans l'absolu je suis d'accord qu'il m'arrive régulièrement de le conserver en main sans trop rien en faire car j'ai pas envie de bounce Snap / Messenger / Thrag... Je vais y reflechir.
Tu sais pourquoi j'aime FoD et je sais pourquoi tu ne l'aimes pas. Il se trouve que l'article gagalex ainsi qu'un autre joueur Règ de MTGSalv confirment l'opinion que j'ai sur cette carte, pour stall, c'est juste trop fort. Et j'ai beaucoup de raison de stall peu importe le moment de la game. J'avoue qu'Inaction injunction à un certain attrait, mais son potentiel de stall est bien  moins grand. Pour le coup, je vais quand meme le tester pour te donner mon ressenti.
Pour Jace, je n'ai qu'une chose à dire, je vais tester.

Merci à tous pour tous ces com' enrichissant. Rendez vous ce soir / demain pour la V2 de ce deck et mes impressions en test sur cocatrice.

[edit]

Rendez vous maintenant en faite, j'ai refait ma liste pendant midi et j'ai eu le temps de faire quelques games assez interessantes.

Miracles: 7

3 Entreat the Angels
4 Terminus

Spells: 11

2 Verdict suprême
2 Faille cyclonique
4 Think Twice
3 Feeling of Dread

Planeswalker: 6
3 Tamiyo, the Moon Sage
3 Jace, Architect of Thought

Enchantement: 4
2 Detention Sphere
2 Martial Law

Other cards : 7
3 Azorius Keyrune
4 Thragtusk

Lands :
3 Evolving Wilds
2 Forest
3 Plains
3 Island
4 Glacial Fortress
4 Hallowed Fountain
4 Azorius Guildgate
2 Sunpetal Grove

Mes premières impressions :
- Jace est en effet plus fort que ce qu'on imagine, j'ai aimé.
- Martial Law empeche l'adversaire de redemarrer vite après un sweep, c'est fort.
- Faille est un bon tempo, à conserver
- FoD est définitement bon, je ne vois pas pour quoi je devrais m'en passer
- 6 sweep c'est pas de trop face à aggro (Terminus is insane)
- Le retour à 25 lands me semble être une bonne chose.

[ Dernière modification par P4dre le 27 sep 2012 à 15h11 ]

[ Dernière modification par P4dre le 27 sep 2012 à 15h20 ]

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Envoyé par gagalex le Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:33


Vache! J'ai fait une seule game avec ta liste et je suis déjà amoureux!

Le deck gère juste tout ce qu'il veut, a des topdecks de malade (et pas que les miracles: piocher jace quand tu cherches une wrath te fait la trouver!)

J'ai fait un SB vite fait, si tu pouvais poster le tien ça serait cool!

4 Geist of Saint Traft (vs control)
4 Knight of Glory (vs deck noir: qui a dit zombies?)
2 Rhox Faithmender (vs agro: bon body, et T4 ça T5 thragtusk c'est imbattable)
2 Rest in Peace (au cas où réanim pointe sa tête, sinon contre zombies)
3 Syncopate (vs control)

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:43


 Ton side est à revoir je pense gagalex.
- 4 Geist, c'est évidemment trop, même dans les listes aggro qui le jouaient MD, il était présent en x3 seulement. Il est légendaire, ne l'oublions pas ^^
- Les chevaliers pro noirs n'ont clairement rien à faire dans un deck contrôle lourd (surtout qu'il joue 6 wrath). Je pense qu'il y a bien mieux que ça à mettre vs zombie (au hasard : cage de fossoyeur de graf )
- Le Rhino c'est une bonne bête en limité, mais franchement pas au niveau du standard. Contre aggro, ça reste très souvent une 1/5 qui fait gagner 2 si elle bloque.. Ca me paraît pas ultime comme side, on doit pouvoir trouver plus incisif.

Bonne soirée les gars

PS : J'aime bien ta liste padre, elle me donne envie d'être à la rotation pour sortir mon carré de Thragcorn hehe

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gagalex

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Envoyé par gagalex le Jeudi 27 Septembre 2012 à 23:06


Je l'ai dit que mon side je l'avais fait vite fait, je sais qu'il est loin d'être parfait.
Mais je me suis inspiré du side de l'article de CFB que j'ai linké plus haut, et lui dit clairement que faithmender est bon en side: ça prévient des dégâts en bloquant et en plus ça gagne des life, tout ce qu'on veut en attendant un miracle ou un planeswalker.

4*Geist peut-être en effet que c'est un peu trop. Mais on les rentre contre contrôle, donc en avoir 2 en main c'est pas trop un problème je pense: soit le premier reste sur table et on a gagné, soit il se fait gérer et le deuxième arrive.

Pour les chevaliers: le truc c'est que les wraths arrivent que tour 4 au moins (sauf miracle tour 2 (pas génial) ou 3 (bof aussi)). Le knight gère tout dès le tour 2. Je dis pas que c'est ultime, juste que si un mec de CFB le joue dans un contrôle lourd il doit y avoir une raison.

Après en ce moment j'arrive pas à me connecter à cockatrice, donc je peux pas tester, mais voilà, c'étaient juste quelques idées hein?

PS: Quelques idées en plus:
1 random Sphinx's Revelation je sais pas ce que ça donnerait
Thought scour pour jouer les miracles en éphémère ça pourrait éventuellement se réfléchir

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CaptainCroc

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Envoyé par CaptainCroc le Jeudi 27 Septembre 2012 à 23:07


Watchdamatch a pondu aussi une liste UW controle qui repose pas mal sur les miracles aussi (entreat the angel, terminus, temporal mastery):  www.watchdamatch.com/news/daddys-buffet-return-of-the-fall/  .


christoff45

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Envoyé par christoff45 le Vendredi 28 Septembre 2012 à 08:35


 Je trouve que Azorius Keyrune bloque mal et tape moins fort que la Selesnya Keyrune et je me demande s'il ne faudrat pas s'orienter vers cette dernière.

Pourquoi ne pas employer plus de "bilands" dans ta mana base?


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 28 Septembre 2012 à 08:57


 Je peux comprendre pour le Rhino, faudra test pour confirmer tes propos ou les miens. Mais je maintiens que les chevaliers, il y a vraiment mieux pour gérer les zombies !
Pour les geist, je peux comprendre qu'en avoir 2 en main n'est pas forcément un inconvénient. Mais c'est pas non plus un avantage (on préfère avoir un contre et un geist, plutôt que 2 geist n'est-ce pas ?). D'autant plus que  4 places prises en side, c'est énorme... et il faut aussi prévoir de la place pour les contres. Je pense que 3 Geist est suffisant.

Bonne journée

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Envoyé par JiRock le Vendredi 28 Septembre 2012 à 13:52


4 Geist vs contrôle c'est vraiment super fort. Y a juste rien pour le gérer en-dehors des wraths, qui seront toujours désidées vs Miracles... je pense que ce slot est même supérieur à un contre.

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:55


Un joueur de contrôle averti ne desidera pas toutes ses wraths vs miracles... Moi j'en laisse toujours 1 ou 2.

Geist est effectivement très fort vs contrôle, ce n'était pas le but de mon propos. Je disais juste que 4x Geist c'était un de trop. Je préfère avoir 1 geist et une negate/dissipate plutôt que 2 Geist en main. Et ce, ne serait-ce que pour justement contrer une Wrath, un miracle Entreat, une liliana. D'ailleurs c'est faux de dire que rien ne gère Geist hormis Wrath. Ne serait-ce que les deux dernières cartes citées (lili et entreat) gèrent Geist

Bonne journée


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Envoyé par christoff45 le Lundi 01 Octobre 2012 à 11:09


 est-ce qu'un side de ce style pourrait être intéressant :

Geist de Saint Traft vs contrôle
Cage du fossoyeur de graf vs zombi et réanim
2 Repose en paix vs zombi, réanim et snapy
1 Sphère de détention peut toujours etre utile vs contrôle ou token
1 Dissipation vs contrôle
1 Rayon de révélation pour gérer sphere et autres
1 Révélation du sphinx un piocheur vs contrôle
2 Syncope vs contrôle et pourquoi pas zombi
1 Faille cyclonique temporise vs zombi et gère token
1 Verdict suprême


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