[développement] ZomBug

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:01


Bonjour à tous

Vu qu'on  a maintenant la liste complète de Return to Ravnica (à deux cartes près : une rakdos et une rare bleue,)
Je pense qu'on peut commencer à réfélchir à builder de nouveaux deck T2

Du coup je vous présente l'évolution de l'ancien deck Zombie que je jouais avant la rotation

Ravnica apporte un énorme splash vert, qui fait que le jeu passe en double spash

Je vais mettre à côté de chaque carte une mini-explication justifiant la carte étant donné qu'il n'y a encore aucun métagame.

C'est parti !

22x terrains

[AVR] 4x Cavern of Souls
[RtR] 4x Overgrown Tomb
[INS] 4x Cimetière des sylves
[M13] 3x Catacombes noyées
7x Swamp

31x Créatures

[RtR] 3x Dreg Mangler (=> Remplaçant en même quantité du Soulcage Fiend qui était joué dans l'ancienne version de zombie)
[DKA] 4x Gravecrawler (=> incontournable)
[DKA] 4x Geralf's Messenger (=> incontournable)
[DKA] 4x Diregraf Captain (=> incontournable + carte à combo avec vampire du trone de sang)
[INS] 4x Diregraf Ghoul (=> incontournable)
[AVR] 4x Blood Artist (=> il a fait ses preuves l'an passé.  Carte à combo + carte Anti- wrath sachant que Bonfire of the Damned risque d'être surjoué en plus de la nouvelle wrath)
[M13] 4x Bloodthrone Vampire (=> moteur à combo + protège nos créatures desDetention Sphere et des capacités "detain")
[AVR] 4x Butcher Ghoul (=> slot discutable, mais toujours présent du faire de son interaction avec le sacrifice. Elle est sur la scellette des cartes pouvant partir)

7x Others spells

[DKA] 4x Tragic Slip (=> l'un des meilleur anti-bête du format)
[RtR] 3x Abrupt Decay (=> la grosse révélation de RtR. Gère énormément de chose, en plus des anti- grave tels que Grafdigger's Cage et Rest in Peace)

15x Sideboard

[M13] 2x Thragtusk (=> l'un des meilleur anti-aggro)
[M13] 3x Vampire Nighthawk (=>anti- aggro)
[M13] 3x  Vile Rebirth (=>contre survivance, reanimator, recomposition, miroir)
[AVR] 2x Killing Wave (=> contre token)
[RtR] 2x Golgari Charm (=> anti-token, anti-wrath/bonefire/ gère detention sphere/ring/ Rest in peace)
[RtR] 2x Lotleth Troll (je ne le met MD car j'ai trop de carte à 3CCM. Le troll est une carte à 3CCM pour moi du fait qu'on doit constamment garder un noir pour pouvoir le régérer. A rentrer contre des jeux contrôles)
[RtR] 1x Vraska the Unseen (=> à tester contre des jeux contrôles mou, qui tue à l'ennui)

Voilà pour un premier jet de jeu



TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:36


Yop Liehos !

Honnêtement d'un point de vue purement thématique, je pense que les jeux zombies sont plus stables (et donc plus forts) quand ils ne tournent pas autour de ta combo vampire. C'est pourquoi à ta place j'essayerais plutôt de créer un zombie Bg aggro classique, fondée sur l'ajout du troll et du déchiqueteur. Je verrais ça comme une nouvelle version du zombie survenue grâce aux nouveautés apportées par RtR.

Sinon, ta liste (prise dans son optique) est bien buildée. A ta place, je changerais quand même les 2/3 trucs suivants :
- D'expérience, 22 lands dans zombie c'est pas assez. J'ai essayé d'en jouer 22 dans une liste BR qui tournait avec 3 signature de sang. Et malgré cette draw, je trouvais ça insuffisant. Toutes les listes zombies qui perfent jouent 23 lands, et à force de tester, je comprends pourquoi !
- Bien que moins synergique avec ton optique de deck, sur le papier la troll me satisfait quand même plus que la goule bouchère. En fait, ce slot fait resurgir le débat sous-jacent qui concerne plus gobalement l'optique de ton deck qui je pense gagnerais à se concentrer vers de l'aggro plus rapide et stable. Au fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant ton analyse du troll qui se joue tour 3. A part Tragic slip (qui gèrera de toute façon ton troll si t'as pas de bete à défausser en réponse), et les blasts à 2, ia plus d'antibêtes solides dans le format. Je pense que tu peux sans problème le jouer tour 2 donc.

Abrupt decay, cette carte me vend franchement du rêve quand même... Tu penses que Zombie Bg sera > zombie BR ? C'est un peu la question qui me turlupine depuis quelques jours ^^...

Bonne journée Liehos !
Tex

[ Dernière modification par TexMexx le 19 sep 2012 à 14h36 ]

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:02


Salut Tex

Pour les 22- 23 land, ça reste à voir, mais je pense que je risque de m'orienter aussi vers les 23 surtout avec ma réserve qui a tendance à augmenter la curve.

Ce que je risque de faire c'est de le passer à 61 cartes avec 23 land en attendant de voir quelle carte retiré à la place du land en plus.

Pour savoir si la version combo est plus fort ou non que les versions classiques, je te dirais en fonction des jeux qui appaîtrons.
Typiquement, la partie combo me permettait des battre les jeux contrôle-tempo du fait qu'il perdait des pv à distance

La, le vampire forcera les jeux 'azorius" à détenir celui-ci pour éviter de se prendre une combo dans la tronche. Mais, je pense que je verrai en fonction de la tête des nouveaux deck du métagame

Pour la question par rapport au Bg > BR (disons  que le green apporte de nouveau zombie en plus du Abrupt Decay et de l'arpentrice noir-vert). Maintenant , la version noir-rouge avait quand même bonefire, et aristocrat Falkenrath qui permet de faire encore une pseudo-version combo de zombie.

Du coup, j'envie de dire pourquoi ne pas tenter une version Bgr (en double splash ) tout comme je l'ai fait pour ce deck là
Surtout que tu as accès au Ravland des deux couleurs concernés là où moi il me manquait le ravland dimir pour être vraiment serein.

- En rouge, tu rajoute bonfire of the damned et aristocrat falkenrath, et en vert le troll, abrupt decay, et ça te permettra aussi de jouer éventuellement les deux charmes (golgari et rakdos en side). Je pense que c'est une idée à étudier

Pour le troll, c'est  pas aussi simple que ça vu que tu as pilier de flamme, bonfire, (jouable tour 3 à 1) , mizzium mortar. et tragic slip contre lequel je ne pourrais rien de toute façon)
Et puis l'intérêt de le jouer tour 3 c'est de pouvoir bloquer la bête adversaire et le régénérer.
Sachant que si je le joue tour 2, et que tour 3 je veux jouer mon capitaine, je ne pourrais pas forcément attaquer avec, puisque que je n'aurais pas le mana pour le régénérer en cas d'un blocage

C'est en ce sens que je dis que je le vois plus en tour 3 le troll. Il faut garder un mana pour le régénérer à chaque fois qu'il attaque, et donc ça veut dire ne pas jouer de tour 3 (alors que mes tour 3 sont capitaine , geralf, et à la limite dreg mangler et ceux sont des cartes que tu as en général envie de jouer au tour 3)

Bonne journée à toi aussi

Liehos


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:12


Je pense que le troll est très bien, qu'on joue scavenge ou non. Il reste le Crawler pour en faire une 3/2 piét régénérante :o, et même sans ça c'est un drop à 2 supérieur à Butcher ghoul.

Je pense aussi qu'il faut s'orienter vers une version Jund Zombies pour profiter d'aristocrate et Volley, voire Pillar en mirror.

 

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:02


Pour Jund, c'est aussi ce que je pensais mais je voulais avoir votre avis avant de donner le miens ^^.

Pas sûr de jouer le déchiqueteur par contre (sans réelles capa d'évasion hormis Aristocrate, pas sûr que le scanvenge soit si intéressant), j'verrais plutôt une version Brg avec les trolls en x4, quelques abrupt decay (3) et peut-être 1 Thragcorne MD. J'ai hâte de builder ça pour voir ce que ça donne !
 

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 20 Septembre 2012 à 00:35


Mise à jour de la liste suive à vos premières remarques :

23x terrains

[AVR] 4xCavern of Souls
[RtR] 4x Overgrown Tomb
[INS] 4x Woodland Cemetery
[M13] 3x Drowned Catacomb
8x Swamp

30x Créatures

[RtR] 3x Dreg Mangler
[DKA] 4x Gravecrawler
[DKA] 4x Geralf's Messenger
[DKA] 4x Diregraf Captain
[INS] 4x Diregraf Ghoul
[AVR] 4x Blood Artist
[M13] 4x Bloodthrone Vampire
[RtR] 3x Lotleth Troll

7x Others spells

[DKA] 4x Tragic Slip
[RtR] 3x Abrupt Decay

15x Sideboard

[M13] 2x Thragtusk
[M13] 3x Vampire Nighthawk
[M13] 3x Vile Rebirth
[AVR] 2x Killing Wave
[RtR] 2x Golgari Charm
[RtR] 2x Deathrite Shaman
[RtR] 1x Vraska the Unseen


Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:00


Personnellement je vais jouer au début une version BG, parce que la version Jund sera trop jouée, et que je n'ai pas d'Aristocrate ^^

Je ne comprends pas le splash bleu, puisque image disparaît du format. Le Capitaine est trop lent je trouve. 

Du coup je compte rentrer MD 2 Slitherhead car j'aime les slots à 1 et qu'il faut bien équilibrer à cause des Mangler, des Messagers et des Faucons ; 3 Deathrite Shaman ça me semble juste trop fort. Et 1 Thragtusk évidemment, MD et en side. 

Après réflexion, je pense que Decay aura sa place en side, pour optimiser les sorties aggro de la première game. 

Je suis du même avis que JiRock : le Troll me paraît vraiment très bon, en tout cas largement supérieur à Butcher Ghoul. 

Mon interrogation porte sur Diregraf Ghoul : je n'ai plus envie de la jouer et lui préfère 4 Rancor. Mais j'ai peur que ça ralentisse les sorties. 

A mon avis, Golgari Charm ce sera x4 en side, car il y a beaucoup d'enchantement à gérer, et que des decks enchantements sont en préparation ^^

Et je suis tenter par 1 Oak Street Innkeeper en side, ça peut toujours servir contre Sphère et Ring, ou autre bêtise. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:49


L'aubergiste bloque surtout les Pillar of flame sur Messenger qui vont être surjoués, de là à en faire une carte potable... ça reste une horrible 1/2 pour 3  :(.

Rancor, je crois qu'il faut oublier en Jund, ça nécessiterait une manabase vraiment bétonnée qu'on ne peut pas s'offrir (les sorts non-créas en général devront être aussi peu colorés que possible). Maintenant, en GB, pourquoi pas... Je n'enlèverais pas Diregraf ghoul pour la rentrer, puisque c'est justement l'une des utilités de Rancoeur : redonner un impact sur le board aux premières créatures de la curve lorsqu'elles ne peuvent plus passer autrement.

Slitherhead est vraiment très bon en combinaison avec Troll de Lotleh (4/3 pièt régérante attaquant au tour 3 et résistant à Pillar of flame au tour 2). Malheureusement, c'est le seul cas... AMHA, il sera le 9ème slot à 1, place auparavant occupée par Fume Spitter qui sort du format. 

Deathrite Shaman, ça manque d'agressivité, je le verrais davantage en midrange. Sinon, il ferait de la concurrence à Slitherhead pour compléter la curve à 1. Va falloir tester pour classer tout ça.

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Envoyé par Liehos le Samedi 22 Septembre 2012 à 14:39


Une autre liste de ZomBug appelé  ZomBugr lol qui elle joue 4 couleur (noir rouge avec un double splash bleu-vert)

Elle me semble plus pertinente que la liste précédente (le plus gros défaut vient que je n'ai aucun moyen de gérer Rest in Peace avec cette nouvelle liste)


23x terrains

[AVR] 4xCavern of Souls
[RtR] 4x Overgrown Tomb
[RtR] 4x Blood Crypt
[M13] 3x Drowned Catacomb
[M13] 4x Dragonskull Summit
4x Swamp

29x Créatures

[DKA] 3x  Falkenrath Aristocrat
[DKA] 4x Gravecrawler
[DKA] 4x Geralf's Messenger
[DKA] 4x Diregraf Captain
[INS] 4x Diregraf Ghoul
[AVR] 4x Blood Artist
[M13] 3x Bloodthrone Vampire
[RtR] 3x Lotleth Troll

8x Others spells

[DKA] 4x Tragic Slip
[RtR] 2x Dreadbore
[INS] 2x Volée sulfureuse

15x Sideboard

[AVR] 3x Bûcher des Damnés
[M13] 4x Vampire Nighthawk
[M13] 3x Vile Rebirth
[AVR] 2x Killing Wave
[RtR] 3x Rakdos Charm



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Envoyé par TexMexx le Samedi 22 Septembre 2012 à 16:59


Je pense que le ratio

(apport au deck du splash bleu)   /   |(perte de stabilitié due à l'ajout d'une 4ème couleur)| tend vers 0

On s'aperçoit donc que le splash bleu est superflue. Je pense que tu perds trop de stabilité par rapport à ce que  le bleu t'apportes. N'oublions pas qu'un deck aggro doit être - pour être vraiment performant - très stable.

Mis à part le splash bleu et le bloodthrone vampire, ta liste ressemble à ce à quoi j'aimerais aboutir.

Je n'ai jamais joué avec les Ravlands, les mana bases double splashées sont-elles vraiment stables avec ces lands? Par rapport à un BR zombie scarlands, ça se vaudra niveau stabilité ?

 

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Envoyé par JiRock le Samedi 22 Septembre 2012 à 17:40


Les ravlands sont très bons dans :
- tous les decks qui peuvent se permettre de les jouer tappés au tour 1-2 ;
- ceux qui peuvent se permettre de prendre 2 dégâts parce qu'ils sont sûrs d'être l'agro du match-up.

Zombies entre dans la seconde catégorie. Les rav-lands sont moins bien pour agro que leurs cousins de Scars mais ils offrent uen bonne synergie avec les bilands M13. Il suffit d'en avoir un sur table pour que tout arrive dégagé par la suite. Je pense qu'il faut jouer les playsets sans hésitation, et ne pas lésiner sur le tricolore pourvu qu'on évite les sorts trop colorés hors de la couleur principale.

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