Salut et bienvenue sur le forum !
"Je vois que le metagame est toujours aussi diversifié (ironie)"
Déjà, tu commences mal, avec plus d'une vingtaine d'archétype compétitifs différents, le métagame est vraiment très diversifié. Tu devrais peut-être un peu plus te renseigner avant de porter des jugements si hâtifs
..
Avant de commenter ta liste, je t'informe déjà qu'UB contrôle a disparu du métagame depuis la sortie d'Avacyn Restaured et de la terrriiiiible
Caverne des âmes . Eh oui, avec elle, c'est 50% de la gestion du pack qui devient caduque. Le choix des couleurs n'est donc peut-être pas optimal pour jouer contrôle aujourd'hui (les decks contrôles qui perfent le plus sont les
Esper contrôles )
Quoiqu'il en soit, si l'on reste tout de même dans tes couleurs, je pense qu'il y a plusieurs (grosses) approximations de build :
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Tes kills ne sont pas très convaincants :
Geth est
vraiment mauvais. Si tu le joues pour meuler, c'est trop mou et trop facilement gérable, si tu le joues pour réanimer, seul
Machine guivrétreinte mérite de l'être, et elle n'est pas énormément jouée (encore moins contre toi). Bref, une belle boue à enlever de ton deck.
Jace est clairement une carte de side à jouer contre les decks contrôles (en x2 seulement). En jouant 4 Jace et 1000 contres, c'est normal que ton MU VS contrôle soit très bon. Hélas, le métagame n'est pas du tout à l'honneur des decks contrôles. Il est donc nécessaire que tes kills soient tournés anti-aggro MD et anti-contrôle post side si t'en rencontres un.
En fait, ton optique de kill est pas optimale : tu n'as pas besoin de jouer des Jace pour tuer à la meule. Dans un UB contrôle bien lourd, les Nephalia Drownyard suffisent largement. Les 2/3 autres kills que tu joues sont là pour te donner un kill alternatif et rapide
Quel kill choisir en UB ? Tu as pas mal de choix parmi lesquels figurent le
Titan des tombes ,
Battecrâne ,
Sphinx consacré . A ta place je commencerais à tester avec 2 Titan, 1 battecrâne et 1 sphinx.
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Tu joues beaucoup beaucoup trop de contres : comme je te l'ai dit,
Caverne des âmes envoient tous tes contres (et ton deck) dans l'espace. Or, cette carte est jouée dans 1 deck/2 grosso modo. C'est énorme ! Tu dois quand même jouer des contres, qui sont tes seuls moyens de gestion (avec ratchet) d'artos non créatures et autres planeswalkers, mais pas autant. Là, tu joues 12 contres... Joues en 6 MAXIMUM (3 leaks, 2 dissipate, 1 negate).
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Tu ne joues aucun moteur de pioche : En contrôle, il n'y a pas de secret, la pioche c'est un atout dont on ne peut pas se passer. Quand tu contrôles la partie, ton but est d'échanger avantageusement des ressources avec tes adversaires. Tu lui contres une créature, c'est du 1 pour 1, tu en laisses passer 2/3 pour jouer zenith noir, c'est du 3 pour 1. C'est comme ça qu'il faut raisonner lorsque t'annalyses une partie jouer par un deck contrôle. Dans cet échange de ressources continue, la pioche joue un rôle central puisqu'elle te permet d'avoir qualitativement et quantitativement plus de ressources que ton adversaire. Dans cette optique, à ta place je jouerais absolument
au moins 3
Réfléchir à deux fois et 3
Forbidden Alchemy .
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Tu ne joues pas assez de Board sweeper : dans tes couleurs tu n'en as qu'un :
Black Sun's Zenith . A ta place, j'en jouerais 2 ou 3. Tu le dis toi même, t'as du mal à gérer les hexproof, voilà de quoi faire
.
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Quelques dernières petites retouches : Les spellskite MD ne sont pas optimaux dans ce deck. Idem pour les extractions chirurgicales qui ne font vraiment la différence que dans quelques matchs ups. 4 droits à la gorge, c'est 2 de trop (quand tu joues déjà 2 lames du destin). Ca fait donc 4 places de plus. J'entrerais 3
Faucon de nuit vampire (qui gèrent l'hexproof
) et 3
Fatale glissade (c'est important de pouvoir tuer les accélérateurs de mana et delver avant qu'il se flippe).
Voilà, j'ai très largement dégrossi le travail, reposte une liste qu'on puisse y voir un peu plus claire. On fignolera alors ton deck
.
Tex