En général, la couleur est déterminée par les symboles de mana présents dans le coût de mana. Une carte est de chaque couleur des symboles de mana présents dans son coût de mana. Si aucun symbole de mana coloré n'est présent dans son coût de mana (en particulier si elle n'a pas de coût de mana), elle est incolore.
Par contre, une carte peut avoir un indicateur de couleur. Il s'agit d'une pastille colorée située à gauche du type. La carte est alors de la ou des couleurs présentes dans cette pastille, sans tenir compte du coût de mana. Par exemple, la face nuit des cartes recto-verso ont un indicateur de couleur, tout comme
Charmille dryade, les pactes Vision de l'Avenir,
Messager transguilde...
Note au passage qu'auparavant, de telles cartes avaient une capacité qui disait qu'elles étaient de telle(s) couleur(s). Elles ont reçu un errata pour avoirun indicateur de couleur.
Enfin, la carte peut avoir une capacité de définition de caractéristique qui définit la couleur. Par exemple
Ectofeu.
De plus, des effets peuvent donner une ou plusieurs couleurs à un objet.
Au passage, la Cité d'Airain n'est pas une île, et n'a d'ailleurs aucun type de terrain de base.