On va prendre une 3/3 comme créature adverse pour ton exemple.
Au début de l'étape de blessures de combat :
- D'abord le joueur attaquant indique comment ses créatures assignent leurs blessures de combat. (donc la créature adverse assigne 3 blessures : 2 au vampire captivant et 1 au traqueur de pouls)
- Ensuite, le joueur défenseur indique comment ses créatures assignent leurs blessures de combat (donc le vampire assigne 2 blessures à la 3/3 et le traqueur assigne 2 blessures à la 3/3).
- Ensuite, simultanément, toutes les blessures assignées sont infligées : la 3/3 inflige 2 au vampire captivant et 1 au traqueur, le vampire inflige 2 à la 3/3 et le traqueur inflige 2 à la 3/3.
(je ne parle pas des capacités déclenchées, on n'en a pas ici)
Ensuite, une fois que les blessures de combat ont été infligées, on effectue les actions basées sur un état (toutes ensemble):
- La 3/3 a 4 blessures marquées sur elle, elle est donc détruite.
- Le vampire captivant est un 2/2 avec 2 blessures marqué sur lui, il est donc détruit.
(- Le traqueur est une 2/2 avec 1 blessure sur lui, rien ne se passe).
Puis on recommence les actions basées sur un état, tant qu'il y en a.
- Le traqueur est une 1/1 (le vampire captivant étant au cimetière, sa capacité ne s'applique plus) avec 1 blessure, il est donc détruit.
Il n'y a plus d'actions basées sur un état à effectuer : le joueur actif reçoit ensuite la priorité.
Ce qu'il faut retenir :
Les combats à plusieurs bloqueurs ne se passent pas à 1 contre 1, puis 1 contre 1, etc... Les créatures attaquantes et bloqueuses infligent toutes leurs blessures en même temps.
Les blessures restent "marquées" sur les créatures jusqu'à l'étape de nettoyage. Si une 2/2 (1/1 avec un bonus de +1/+1) subit 1 blessure à un moment du tour puis perd son bonus à un moment ultérieur, elle sera 1/1 avec une blessure marquée sur elle et sera donc détruite.
[ Dernière modification par TheWretched le 18 avr 2012 à 15h07 ]
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.