Persistence d'un echantement de créature

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Eternal-Warrior

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Envoyé par Eternal-Warrior le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:36


Bonjour,

Pour faire des combos je souhaite jouer des cartes de type "enchanter: créature" sur des artefacts, en me servant de certaines cartes (comme Marche des machines ou Toymaker) pour les transformer en créatures-artefact.

Ma question est la suivante: l'effet du Toymaker ne durant qu'un tour, que se passe-t-il après?

- Faut-il défausser l'enchantement dès qu'il ne s'applique plus à une créature? (si c'est le cas, est-ce que je peux retransformer l'artefact en créature immédiatement pour l'empêcher?)
- Ou alors est-ce qu'il devient inactif tant que l'artefact n'est plus une créature?
- Ou est-ce qu'il continue à fonctionner, mais en portant sur l'artefact (les effets de type "dégager la créature enchantée" permettant de dégager l'artefact... si c'est le cas, qu'est-ce qu'il se passe pour les effets de type "la créature enchantée gagne +X/+X"?)

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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:49


C'est basé sur l'état, lorsque un "enchanter : créature" n'enchante plus une créature, il rejoint le cimetière. Tu ne peux rien y changer car cela ne passe pas par la pile.

[ Dernière modification par hawkeye18 le 14 jan 2012 à 12h49 ]

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Eternal-Warrior

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Envoyé par Eternal-Warrior le Samedi 14 Janvier 2012 à 15:32


Merci beaucoup pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas l'empêcher parce que même si je retransforme immédiatement mon artfact en créature-artefact, il sera passé par l'état "artefact non-créature", ce qui fera aller l'enchantement au cimetière, c'est bien ça?

J'essaie de trouver la règle à laquelle ça correspond (histoire de mieux comprendre comment ça marche), mais je ne comprends pas pourquoi dans les "effets liés à un état" il est précisé "aura"... du coup ils disent rien pour les enchantements non auras (bien que ce soit logique que ce soit pareil)...

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Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Samedi 14 Janvier 2012 à 16:09


704.3. Whenever a player would get priority (see rule 116, “Timing and Priority”), the game checks for
any of the listed conditions for state-based actions, then performs all applicable state-based actions
simultaneously as a single event. If any state-based actions are performed as a result of a check, the
check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on
the stack, then the check is repeated. Once no more state-based actions have been performed as the
result of a check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, the appropriate player
gets priority. This process also occurs during the cleanup step (see rule 514), except that if no statebased
actions are performed as the result of the step’s first check and no triggered abilities are
waiting to be put on the stack, then no player gets priority and the step ends.

704.5. The state-based actions are as follows:

704.5n If an Aura is attached to an illegal object or player, or is not attached to an object or player,
that Aura is put into its owner’s graveyard.


Edriss

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Envoyé par Edriss le Dimanche 15 Janvier 2012 à 15:42



Le 14/01/2012 à 15:32, Eternal-Warrior avait écrit ...

J'essaie de trouver la règle à laquelle ça correspond (histoire de mieux comprendre comment ça marche), mais je ne comprends pas pourquoi dans les "effets liés à un état" il est précisé "aura"... du coup ils disent rien pour les enchantements non auras (bien que ce soit logique que ce soit pareil)...
 
Les enchantements non-auras comme Honneur des purs ne sont attachés à rien et ne sont pas concernés par cette action basée sur un état.

303.4. Certains enchantements ont pour sous-type « aura. » Une aura arrive sur le champ de bataille attachée à un objet ou à un joueur. Ce à quoi une aura peut être attachée est limité par sa capacité mot-clé « enchanter » (cf. règle 702.5, « Enchanter »). D'autres effets peuvent limiter ce par quoi un permanent peut être enchanté.

303.4c Si une aura enchante un joueur ou un objet illégal, si l'objet auquel elle était attachée n'existe plus, ou si le joueur auquel elle était attachée a quitté la partie, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire. (Il s'agit d'une action basée sur un état. Cf. règle 704.)
 

EDIT : Je me rend compte que tu as peut-être d'anciennes cartes qui avait "Enchanter Créature" dans leur ligne de type. Ces cartes ont toutes été modifiées par un errata et ont maintenant  comme type "Enchantement : aura" et comme capacité "Enchanter : créature"

[ Dernière modification par Edriss le 15 jan 2012 à 15h52 ]


Eternal-Warrior

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Envoyé par Eternal-Warrior le Dimanche 15 Janvier 2012 à 23:20


Ah ok c'est ça. Merci.

Comment on sait quels errata existent pour quelles cartes?

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super

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Envoyé par super le Lundi 16 Janvier 2012 à 10:31


Il faut regarder le texte Oracle ici (la base de donnée du site donne normalement le texte Oracle également).
Les anciennes cartes avec "enchanter: quelque chose" sur leur ligne de type on été erratées pour être des "enchantement: aura" avec comme capacité "enchanter: quelque chose"

Merci beaucoup pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas l'empêcher parce que même si je retransforme immédiatement mon artfact en créature-artefact, il sera passé par l'état "artefact non-créature", ce qui fera aller l'enchantement au cimetière, c'est bien ça?

 
C'est à peu près ça. A part que l'aura est mise au cimetière uniquement si elle est attaché à un permanent illégal lorsqu'on effectue les actions basées sur un état. Par exemple, si Marche des machines est une créature, et qu'on la cible avec Scintillement momentané, pendant un court instant, l'aura sera attachée à un permanent illégal, mais ce permanent redeviendra une créature juste après et donc l'aura ne sera pas mise au cimetière.


Eternal-Warrior

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Envoyé par Eternal-Warrior le Lundi 16 Janvier 2012 à 19:50


Hein? Pourquoi? C'est quoi la différence entre les deux?

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Envoyé par kibrule le Lundi 16 Janvier 2012 à 19:57


 Le texte "Oracle" est le texte officiel de la carte, tel qu'il est répertorié dans le Gatherer (le machin qui détient toutes les informations sur toutes les cartes).
Certaines vieilles cartes ont reçu des errata (modifications post-sortie) concernant leurs types, leurs capacités, et probablement encore ailleurs. L'Oracle (qui est normalement bien à jour) permet d'avoir le texte de la carte tel qu'elle est censée être jouée actuellement; c'est donc l'ultime vérité qui aura le dernier mot sur TOUT.

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Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!

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Merci à

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 16 Janvier 2012 à 20:08


Le 16/01/2012 à 19:50, Eternal-Warrior avait écrit ...

Hein? Pourquoi? C'est quoi la différence entre les deux?

La différence c'est que l'aura est attachée à un objet illégal uniquement pendant la résolution du Blink, mais l'objet sera redevenu légal pour cette aura avant la fin de la résolution du Blink et les actions basées sur un état n'étant jamais effectuées durant la résolution d'un sort ou d'une capacité, l'aura n'aura pas l'occasion d'être détachée par les règles pendant le cours moment où elle est attachée à un objet illégal.

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Envoyé par Darkgrinder le Mardi 17 Janvier 2012 à 03:40


Je pense que vous vous trompez.

En changeant de zone, l'objet (la créature) n'est plus considéré comme étant le même permanent la même carte (si on ne parle pas d'un jeton). A son retour, même si ce fut bref, l'aura ne s'y rattachera pas

"When Momentary Blink resolves, the creature is exiled, then immediately returned to the battlefield. The game sees the returning card as a different permanent from the one that left the battlefield. Any counters, Auras, and so on are removed. Any spells or abilities targeting the creature no longer target it."

[ Dernière modification par Darkgrinder le 17 jan 2012 à 03h50 ]


super

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Envoyé par super le Mardi 17 Janvier 2012 à 13:37


darkgrinder: tu n'as pas compris ma remarque. Je ne parlais pas de blinker la créature enchantée, mais de blinker la marche des machines (qui est animée par un effet quelconque). La marche des machines est donc exilée. L'artefact enchanté cesse donc d'être une créature, et est enchanté par une aura avec "enchanter: créature". Puis, toujours pendant la résolution de momentary blink, la marche des machines revient, et donc l'artefact redevient une créature. Les actions basées sur un état n'étant pas vérifiées pendant la résolution d'un sort, l'aura reste en place.


Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Mardi 17 Janvier 2012 à 19:05


ah d'accord. Mal saisi en effet : )


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