Il y a deux choses dans les capacités optionnelles:
-le joueur n'est pas obligé de suivre les indications à leur résolution
-si elles ont été oubliées, on ne revient pas en arrière
Choisir de ne pas suivre les indications n'a rien à voir avec l'oubli de la capacité, le joueur a le droit de ne pas suivres les indications, et ni son adversaire, ni un arbitre, ne peuvent l'obliger à les suivre.
De plus, il y a une modification qui n'a rien à voir avec les capacités optionnelles et qui dit qu'un joueur n'est plus tenu de signaler une capacité déclenchée contrôlée par un adversaire. Ceci concerne les capacités optionnelles, comme celles qui ne le sont pas (
Nekrataal par exemple: la capacité ne peut pas cibler un joueur et peut cibler des créatures qu'on contrôle. Elle n'est donc pas optionnelle).
Je trouverais très étrange qu'en Regular ces fameuses capacités déclenchées soit obligatoires alors qu'en compétitif ou professionel on pourrait se permettre d'être plus "tête en l'air"
D'un côté, c'est logique. Si en Compétitif ou Professionnel, tu oublies la capacité de
Soul Warden, tu l'as dans l'os puisque c'est une capacité optionnelle (elle te fait gagner des points de vie) et donc on considéreras que tu as choisi de ne pas gagner de points de vie. En convivial, le principe est d'éduquer les joueurs. C'est pourquoi si le joueur oublie de gagner des points de vie avec Soul Warden, on résoudra la capacité de soul warden dès que l'erreur sera découverte (si elle est découverte assez tôt). La hiérarchie de la sévérité est bien respectée.
Sinon, il y a un sujet similaire dans le forum news.
[ Dernière modification par super le 22 déc 2011 à 20h57 ]