Résolution de piles

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Truffor

Avatar de Truffor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2011
29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Truffor le Vendredi 28 Octobre 2011 à 16:26


Désolé de ramener la pile sur le tapis mais ça fait quelques jours que je regarde les règles, et différentes réponses apportées sur ce forum au sujet de cartes diverses. Au final tout finit un peu par se contredire (le pbm étant que la période sur laquelle les réponses ont été données est assez large, et les règles ont pu changer).
De mon temps, quand les joueurs n'avaient plus rien à ajouter à la pile, elle était résolue jusqu'au bout, sans ultérieure intervention possible des deux camps. Là apparemment ça semble littéralement "open bar" donc forcément, je suis un peu perdu.

Voici deux questions, pour le moment, mais vos réponses risquent d'en entraîner d'autres (^^) :

- Admettons qu'il y ait 3 sorts ou capacités dans une pile. Au 3eme sorts lancé les deux joueurs "passent" leur priorité donc on commencerait alors à résoudre le dernier sort lancé. Une fois ses effets résolus, il resterait donc 2 sorts/capacités dans la pile. Est-ce qu'à ce moment là la priorité est vraiment redonnée au joueur actif (et etc.) afin de pouvoir nourrir la pile par dessus les deux sorts en attente ?

- les effets déclenchés pendant des actions automatiques sembleraient être mis dans la pile juste avant que le joueur actif ne reçoive la priorité, mais ce qui n'est jamais explicitement dit est, est-ce qu'on résoud la pile avant ou est-ce que justement le joueur qui a la priorité peut empiler par dessus ces effets déclenchées par encore résolus ?

- Cette brave phase d'assignation des dégats de combat... Donc après avoir déclaré les bloqueurs (phase dans laquelle il faudrait apparemment tout lâcher comme avant), on passerait direct à la phase des dégats en action automatique mais... à ce stade, après ces actions automatiques qui ne passent pas par la pile, les bêtes sont déjà mortes et entérrées ou peut-on utiliser les cartes de prévention/réduction/redirection des dégats ? Et si oui pourquoi plus "Jet" ?



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 28 Octobre 2011 à 16:51


1/ En effet, entre chaque résolution d'un objet (sort ou capacité) sur la pile, le joueur actif reçoit la priorité, et il peut donc lancer des sorts et activer des capacités. Puis il passe la priorité au joueur suivant qui fait de même.

2/ Le joueur actif peut lancer des sorts et activer des capacités après qu'une capacité déclenchée soit mise sur la pile.

3/ Les blessures de combat ne passent plus par la pile. Donc si tu veux prévenir des blessures de combat, il faut lancer le sort ou activer la capacité adéquate durant l'étape de déclaration des bloqueurs au plus tard. Si le coût de ce sort implique de sacrifier une créature, cette créature n'inflige donc pas de blessures de combat.

Le changement avec Jet : si tu lances durant la déclaration des bloqueurs, la créature sacrifiée n'infligera pas de blessures de combat. Si tu attend l'étape des blessures de combat et que la créature que tu souhaitait sacrifier a subit des blessures mortelles, ce sera trop tard car elle est déjà au cimetière quand tu reçois la priorité.


Truffor

Avatar de Truffor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2011
29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Truffor le Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:29


Ok pour la pile et les capacités déclenchées. Donc par exemple on peut toujours coller un coup de royal assassin sur une saloperie annihilator 6 avant de devoir sacrifier l'assassin qui aura fait son taf, dans la douleur.

Pour ce qui est de la phase de combat, c'est quand même devenu n'imp. C'est pas le Jet que je pleure, ça avait été été amené par des kevins qui un jour ont décidé de lock les dégats avant qu'ils ne soient vraiment faits. Mais maintenant on se retrouve à soigner dans le vent sans savoir qui va prendre quoi... Du n'imp à l'envers en somme.
Pour la régénération par exemple comme cela marche-t-il alors ? Il faut bien quand même que la bête soit dans un statut détruit ou dégât mortels avant de la régénérer non ? Parce que si on part du principe qu'on a la priorité quand la bête est déjà morte, alors on a pas le temps. Et dans l'autre sens, si on doit la régénérer avant, alors la bête est retirée du combat et ne fait pas de dégâts et n'aura même pas eu le temps d'en recevoir. Il doit donc bien y avoir à un moment donné la possibilité d'intervenir pendant ses actions automatiques non ?

Je regrette un peu l'époque qui disait, durant cette phase, seuls les effets qui redirigent ou préviennent les dégâts... C'était quand même plus sain de cibler les sources de dégats avec des sorts qui à la base ne sont prévus que pour ça.


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : hier, à 16:37
7028 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:35


la régénération agit comme un bouclier préventif, il sera utilisé si la créature doit mourir, mais il doit au préalable avoir été "chargé".

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 28 Octobre 2011 à 18:30


Le 28/10/2011 à 17:29, Truffor avait écrit ...

Mais maintenant on se retrouve à soigner dans le vent sans savoir qui va prendre quoi...

Tout de même, tu connais l'ordre d'assignation, puisque celui-ci est décidé à l'étape de déclaration des bloqueurs avant que le joueur actif ne reçoive la priorité.


Truffor

Avatar de Truffor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2011
29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Truffor le Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:31


D'accord. Petit crochet vis-à-vis des bloqueurs, est-ce qu'une créature bloqueuse qu'on engage par la suite continue de faire ses dégâts ?
Quant à la régénération, peut-elle être activée plusieurs foisdans une même pile par exemple quitte à faire fizzle les effets redondants ? (Bien sûr, si la brûlure de mana existe encore)
Jusqu'à quand ce "bouclier" reste-t-il chargé ? la fin du tour, du combat ou Ad vitam æternam jusqu'à son déclenchement ?


Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:12


 Quand tu actives la capacité "régénérer" ; tu crées un bouclier de régénération qui dit : " la prochaine fois que cette créature devrait être détruite ce tour-ci, retirez toutes les blessures marquées sur elle et engagez-la à la place. S'il s'agit d'une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat.".
- tu peux créer plusieurs boucliers en payant plusieurs fois. Chaque bouclier reste "actif" jusqu'à la fin du tour. Tu peux ainsi régénerer ta créature plusieurs fois.
- le bouclier reste "actif" jusqu'à la fin du tour


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 07:48
31991 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 29 Octobre 2011 à 08:58


la régénération agit comme un bouclier préventif, il sera utilisé si la créature doit mourir, mais il doit au préalable avoir été "chargé".


Ceci est faux. Pour que ce soit correct, il faut remplacer "mourir" par "détruire".


Sinon, attention avec le verbe "régénérer" car il a deux sens:
-Dans un sort/capacité disant de régénérer un ou plusieurs permanents, ça sera celui de mettre un "bouclier de régénération." sur le permanent.
-Dans les autres cas (par ex "À chaque fois que Machin régénère, ..."), ça fera référence à la vraie régénération (le moment où le bouclier empêche la destruction)
Bref, on ne fera pas facilement plein de jetons avec avec une étoile de mer épineuse et des îles.

[ Dernière modification par lyon4 le 29 oct 2011 à 08h58 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi