Tu dois avoir in recapitulatif des forces et faiblesses de chaque couleur dans le livret de regles simplifiees de M2012 (pas le temps de mettre le lien, mais tu devrais le trouver assez facilement)
Tu verras avec l'habitude les differences entre les couleurs.
-le blanc est plutot equilibré dans chaque domaine.
-le bleu est bon pour contrôler ce qui se passe (contrer les sorts, remonter des permanents en main etc) et gerer la bibliotheque (pioche,meule...). On peut aussi prendre le controle de creatures adverses avec) Mais, niveau creatures, c'est un peu plus faiblard.
-le noir est assez equilibré mais moins que le blanc(il est difficile de gerer les enchantements et les artefacts en noir pur),mais est doué pour faire defausser et pour s'occuper du cimetiere(surtout reanimation de créatures). Pas mal de bonnes creatures avec un bon rapport qualité/coût (certaines necessitant des "sacrifices" de la part de leur contrôleur, le plus souvent des pertes de pv. D'ou le nom de certains decks black suicide)
-le rouge est moins controleur mais gere quand même bien les créatures (surtout via des blessures), et a la rapidité (célérité pour de nombreuses creatures, sorts qui infligent des blessures pour achever l'adversaire). A cela s'ajoute la possibilité de detruire des terrains.
-le vert ne gere pas trop les creatures(sauf celles avec vol, mais bof) mais gere quand même bien le reste. Son atout est d'accélérer le jeu en permettant soit de chercher des terrains, soit de produire du mana via de nombreuses creatures. Mana qui servira pour faire arriver plus tot dans la partie des sorts de creature assez chers en mana.
Note bien que ce n'est qu'une vision globale.
Il y a suffisamment de cartes pour reussir à faire un jeu mono bleu aggro avec plein de creatures ou un deck vert plus orienté controle. Mais bon, ça sera souvent plus simple de faire un deck bleu/vert contrôle ou bleu/vert aggro, ou quelque chose de plus équilibré.
[ Dernière modification par lyon4 le 16 oct 2011 à 13h31 ]