Le 22/09/2011 à 00:34, Grofzout83 avait écrit ...
1) Un artefact simple souffre - t - il du mal d'invocation?
Le mal d'invocation ne concerne que les créatures.
Le 22/09/2011 à 00:34, Grofzout83 avait écrit ...
2) Lorsqu'une créature disont bleu est un changeforme et qu'il devient la copie d'une créature disont noir, le changeforme est de quelle couleur? Reste - t - il bleu tout en étant une copie de la créature noir ou bien est-il tout simplement noir?
La couleur d'un permanent dérive d'une valeur copiable (le coût en mana), la copie est donc noire..
Le 22/09/2011 à 00:34, Grofzout83 avait écrit ...
3) Si j'ai 2 créature possédant des capacitées qui nécessite de sacrifier une créature disont par exemple : aristocrate vampire (sacrifiez une créature, l'aristocrate gagne +2 +2) et une sortimage vampire (sacrifiez la sortimage -> retirez tous les marqueurs d'un permanent). Si je sacrifie ma sortimage pour retirer les marqueurs, mon aristocrate gagne t il +2+2? Ou dois-je re-sacrifier une créture pour activer sa propre capacité?
SI tu sacrifies la Sortimage vampire pour payer le coût d'activation de sa capacité activée, alors tu ne la sacrifies pas pour payer le coût d'activation de la capacité activée de l'Aristocrate vampire.
Le 22/09/2011 à 00:34, Grofzout83 avait écrit ...
4) L'éphèmère "transformation en grenouille" dit : la créature ciblée de vient une créature grenouille 1/1 et perd toutes ses capacitées. Si la créature ciblée à des marqueurs sur elle es-ce qu'elle les conservent? J'orais par exemple une grenouille 3/3 si j'ai deux marqueurs dessus... Même question si la créature ciblée est enchanté par des auras lui donnant divers bonus...
La créature garde ses marqueurs. Avec deux marqueurs +1/+1, ta créature serait donc 3/3.
Pour l'enchantement, ça dépend de la formulation. Si l'enchantement dit "La créature enchantée acquiert [une capacité]", alors cette créature perdra cette capacité à cause de l'effet de Transformation en grenouille, sinon non. Par exemple, si l'enchantement di "La créature enchantée acquiert «Cette créature est indestructible.»", elle perdra cette capacité (elle ne sera plus indestructible, jusqu'à la fin du tour) alors que si l'enchanté dit "La créature enchantée est indestructible.", l'enchantement ne rajoute pas de capacité à la créature, et elle ne pourra donc pas la perdre (elle sera toujours indestructible.)
À l'avenir, pense à mettre les liens des cartes dont tu parles, et essaie de créer un sujet pour chaque question.