Envoyé par Senen le Mardi 19 Juillet 2011 à 20:13
Pour compléter ce qui a été dit :
Phase de combat :
- Étape de début de combat
- Étape de déclaration des attaquants
- Étape de déclaration des bloqueurs : Tu déclares tes bloqueurs (ça se fait en début d'étape et ça ne passe pas par la pile), puis tu peux activer des capacités activées y compris celles ayant un coût qui nécessiterait d'engager ou de sacrifier une créature bloqueuse.
- Étape des blessures de combat : Les créatures attaquantes et bloqueuses infligent leurs blessures (ça se fait en début d'étape et ça ne passe pas par la pile), puis tu peux activer des capacités activées.
- Étape de fin de combat
À noter que pour qu'une créature bloqueuse inflige ses blessures lors de l'étape de blessures de combat, il faut qu'elle soit toujours dans le combat, et donc notamment que tu ne l'aies pas sacrifié lors de l'étape de déclaration des bloqueurs.
À noter aussi que si tu bloques avec une créature puis que tu la sacrifies pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, la créature bloquée restera bloquée et n'infligera donc pas ses blessures au joueur (à moins d'avoir une capacité comme le Piétinement.)
Le changement de règle qui a eu lieu à la sortie de Magic 2010 c'est qu'avant les blessures de combat, au lieu d'être infligées au début de l'étape de blessures de combat (comme c'est le cas actuellement) étaient mises sur la pile au début de cette étape, du coup tu pouvais sacrifier une créature pour activer une capacité activée en réponse à cela, ainsi ta créature sacrifiée infligeait quand même ses blessures. Maintenant tu ne peux plus avoir le beurre et l'argent du beurre, si tu veux sacrifier ta créature pour activer une capacité activée, elle ne pourra pas infliger ses blessures de combat.
Enfin, tu as bien raison sur le fait que déclarer une créature comme bloqueuse ne la fait pas s'engager, et pour ce qui est des coûts nécessitant d'engager une créature bloqueuse, tu peux les payer sans soucis puisqu'engager une créature ne la retire pas du combat.
|