Règles sur le bloquage et les capa activées.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Willbender

Avatar de Willbender

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/02/2011
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Willbender le Mardi 19 Juillet 2011 à 17:37


Bonjour à tous.

Je joue à Magic depuis une dixaine d'années maintenant et j'ai eu une discution avec un ami sur les capacités activées et l'engagement en général en temps que  bloqueur.
J'ai moi même toujours jouer avec la règle "bloquer ne fait pas s'engager" et partant de ce principe je n'ai jamais eu de scupule à jouer force de sacrifice et autre capacités lors de mes phases de bloquage juste après avoir bloqué les créatures adverses.
Or cet ami me dit que les règles auraient changés il y a plus d'un an à ce sujet et qu'il ne serait plus possible de le faire.

J'ai encore du mal à y croire... Cela change tellement de stratégies et rend tellement de cartes obsolettes... donc je voulais savoir si la règle sur le bloquage et les capacités activés avaient changé ou pas.

Est il possible de déclancher des capacités ou de sacrifier APRES avoir bloqué une créature ?

Merci d'avance.

___________________



f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Mardi 19 Juillet 2011 à 17:40


Salut

la règle qui a changé dont te parle ton ami doit etre celle stipulant que les blessures ne passent plus par la pile
Tu pouvais a l'époque mettre les blessures en pile et jouer des effets, ce n'est actuellement plus le cas

___________________


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Mardi 19 Juillet 2011 à 17:43


J'ai moi même toujours jouer avec la règle "bloquer ne fait pas s'engager"

Et tu as raison. Bloquer n'a jamais fait s'engager.
Est il possible de déclancher des capacités ou de sacrifier APRES avoir bloqué une créature ?
Tout à fait. Ca a toujours été le cas. La seule différence, c'est qu'une créature que tu sacrifies n'inflige plus de blessures de combat.


___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mardi 19 Juillet 2011 à 20:13


Pour compléter ce qui a été dit :

Phase de combat :
- Étape de début de combat
- Étape de déclaration des attaquants
- Étape de déclaration des bloqueurs : Tu déclares tes bloqueurs (ça se fait en début d'étape et ça ne passe pas par la pile), puis tu peux activer des capacités activées y compris celles ayant un coût qui nécessiterait d'engager ou de sacrifier une créature bloqueuse.
- Étape des blessures de combat : Les créatures attaquantes et bloqueuses infligent leurs blessures (ça se fait en début d'étape et ça ne passe pas par la pile), puis tu peux activer des capacités activées.
- Étape de fin de combat

À noter que pour qu'une créature bloqueuse inflige ses blessures lors de l'étape de blessures de combat, il faut qu'elle soit toujours dans le combat, et donc notamment que tu ne l'aies pas sacrifié lors de l'étape de déclaration des bloqueurs.
À noter aussi que si tu bloques avec une créature puis que tu la sacrifies pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, la créature bloquée restera bloquée et n'infligera donc pas ses blessures au joueur (à moins d'avoir une capacité comme le Piétinement.)

Le changement de règle qui a eu lieu à la sortie de Magic 2010 c'est qu'avant les blessures de combat, au lieu d'être infligées au début de l'étape de blessures de combat (comme c'est le cas actuellement) étaient mises sur la pile au début de cette étape, du coup tu pouvais sacrifier une créature pour activer une capacité activée en réponse à cela, ainsi ta créature sacrifiée infligeait quand même ses blessures. Maintenant tu ne peux plus avoir le beurre et l'argent du beurre, si tu veux sacrifier ta créature pour activer une capacité activée, elle ne pourra pas infliger ses blessures de combat.
Enfin, tu as bien raison sur le fait que déclarer une créature comme bloqueuse ne la fait pas s'engager, et pour ce qui est des coûts nécessitant d'engager une créature bloqueuse, tu peux les payer sans soucis puisqu'engager une créature ne la retire pas du combat.


Willbender

Avatar de Willbender

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/02/2011
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Willbender le Samedi 23 Juillet 2011 à 22:26


merci bien d'avoir prit du temps pour me repondre. =)

Bien a vous et bon jeu !!

___________________



Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi