cumul des capacités des slivoïdes

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Mizu

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Envoyé par Mizu le Samedi 05 Mars 2011 à 04:20



Bonjour à tous,

Voici le problème :

Si j'ai deux slivoïdes griffus (initiative) en jeu , celle qui arrive en deuxième n'apporte naturellement rien de plus à mes créatures, toutes mes créatures ont déjà l'initiative, jusque là aucun problème, c'est une capacité à mot clé classique. Mais si j'ai deux slivoïdes harmoniques en jeu, je devrais cumuler leurs capacités respectives et désenchanter deux fois au lieu d'une quand un slivo arrive... Pourquoi ? voilà mon raisonnement :

Le texte exact est : Tous les slivoïdes ont « Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. », donc logiquement si j'ai deux slivoïdes harmoniques en jeu, ce texte devient virtuellement écrit deux fois au lieu d'une sur chacune de mes slivoïdes qui arrive par la suite, parce que ce n'est pas une capacité à mot clé. 

Je m'explique encore, voici à vrai dire l'argument principal  :  si j'avais pareillement un enchantement de créature dont le texte similaire au précédent serait par exemple "la créature enchantée a "Quand cette créature attaque, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé", si je mets deux fois cet enchantement sur ma créature, quelle raison saugrenue s'opposerait à devoir résoudre deux fois l'effet ? Ceci est d'autant plus vrai que ça ne marche pas si le texte de cet enchantement avait été par exemple "la créature enchantée a "quand cette créature attaque, elle acquière l'initiative". Pour mieux comprendre encore, voici la troisième et dernière étape du raisonnement qui s'enchaîne directement avec celui-ci :

Avec cette fois une slivoïde d'essence, vu que sa capacité ne mentionne pas la capacité à mot clé "lien de vie", deux slivoïdes d'essence en jeu devraient incontestablement cumuler leurs effets !! Son texte est : À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures, son contrôleur gagne autant de points de vie. Tout comme d'ailleurs l'enchantement "Liaison psychique" qui donne en pratique le lien de vie (mais ne le donne pas en tant que tel !) mais dont les rédacteurs forts éclairés ont voulu la soustraire à la formulation "lien de vie" qui rendait précisément impossible tout cumul en mettant deux liaisons psychiques sur une même créature, cumul qui était justement voulu possible par les rédacteurs ! En somme, la capacité du slivoïde d'essence est cumulable parce qu'elle ne donne précisément pas le "lien de vie" mais une autre capacité, à l'effet identique, qui est cumulable avec une deuxième capacité identique.

Conclusion (en attente d'une éventuelle infirmation) : les capacités de slivoïdes harmoniques et d'essence (entre autre car il y en a d'autres) se cumulent quand il y en a plusieurs en jeux, ce qui fait que ces deux cartes deviennent bougrement intéressantes

J'attends vos éléments de réflexions, voire même vos réponses d'experts, de pythies ou autres...

Merci d'avance


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Samedi 05 Mars 2011 à 08:46


Bonjour,

Tu as mis les textes, c'est déjà bien. Je vais tout de même mettre les liens, c'est plus simple et ça évite les erreurs de C/C.

Slivoide griffu
Slivoide harmonique
Slivoide d'essence

La possibilité de cumuler ou non les effets dépend juste de la capacité. Dans tous les cas, la capacités est bien possédée plusieurs fois, ne t'y trompe pas.
Si tu as deux Griffu sur le champ de bataille, tes slivoides ont bien deux fois l'initiative. Simplement, c'est une capacité redondante donc ça ne sert à rien. L'initiative permet d'infliger ses blessures de combat avant les créature sans l'initiative, que tu aies la capacité une ou dix fois, ça ne changera rien à son fonctionnement.

Concernant l'Harmonique, il donne une capacité déclenchée aux autres slivoides. Une capacité déclenchée est une capacité qui commence par "quand", "à chaque fois que", "au début de" ou "à la fin de" (et rien d'autre). Ce type de capacité se déclenche quand son évènement déclencheur se produit puis rejoint la pile pour éventuellement se résoudre plus tard et faire effet.
Si tu contrôles deux Harmoniques, tes slivoides ont :
Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
Pour ceux qui sont déjà sur le champ de bataille, ça ne sert à rien, mais pour un qui vient d'entrer sur le champ de bataille, chacune de ses capacités déclenchées va se déclencher séparément et tu auras donc sur la pile deux capacités distinctes et identiques te permettant de détruire un artefact ou un enchantement à leur résolution.

Enfin, l'Essence à une capacité déclenchée. Si tu contrôles deux Essence, quand un slivoide que tu contrôles va infliger des blessures, la capacité déclenchée de chacun de ces deux Essence va se déclencher et rejoindre la pile. Tu auras donc encore deux capacités identiques sur la pile qui auront le même effet à leur résolution, donc un cumul.

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 05 Mars 2011 à 11:35


note bien que si cela avait été le vrai lien de vie, ça n'aurait pas cumulé (pour la même raison que ça n'aurait pas cumulé avec l'initiative ou le vol).

note aussi, dans le cas des harmoniques,  que tu peux cibler le même artefact ou enchantement avec les deux capacités (si l'adversaire n'en contrôle qu'un et que tu en contrôles d'autres, ça pourra servir)

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Mizu

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Envoyé par Mizu le Samedi 05 Mars 2011 à 15:18



cool merci beaucoup pour vos réponses claires et complètes, slivoïdes harmoniques et d'essence sont définitivement de bonnes cartes alors B)


SelfControle

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Envoyé par SelfControle le Mercredi 24 Avril 2013 à 00:26


Cette explication me semble logique et aide beaucoup. J'aimerais tout de même vérifier si mon raisonnement est correct:

Je suis en train de créer un deck controle basé sur la défausse et la pioche, j'utilise donc un Dimir Cutpurse. Puis-je cumuler l'effet du Dimir Cutpurse avec Casque du Seigneur pâle?

En d'autre termes, si j'équipe le casque sur le Cutpurse, vais-je avoir le droit de défausser deux et piocher deux?

___________________

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Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Mercredi 24 Avril 2013 à 00:35


 Salut!

concernant les posts sur le forum, il est préférable de créer un nouveau topic plutôt que d'en remonter un vieux.


Concernant la réponse, oui ca marche, le casque du seigneur pâle donne deux capacités déclanchées suplémentaire au coupe-bourse, et chacune se déclanche séparément.

Ton dimir sera la créature suivante : 

Coupe-bourse dimir   
Créature : esprit

À chaque fois que le Coupe-bourse dimir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte et vous piochez une carte.
À chaque fois que cette créature inflige des blessures à un adversaire, piochez une carte
À chaque fois que cette créature inflige des blessures à un adversaire, ce joueur se défausse d'une carte
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