le fait de ne pas pouvoir etre bloqué par moins de deux créatures est une restriction.
le fait de devoir bloquer si possible est une obligation.
pour que la déclaration des bloqueurs soit légale, il faut , tout en respectant toutes les restrictions, respecter un maximum d'obligations possible.
Si l'adversaire ne contrôle pas d'autre créature dégagée que les deux vanillas:
-Si il bloque un des slivoides avec une seule des créatures, ce n'est pas un blocage légal vu qu'aucune restriction n'est alors repectée.
-S'il bloque l'un des slivoides avec ses deux créatures, il respecte toutes les restriction et une seule obligation sur les deux.
-S'il ne bloque aucune des créatures, il respecte les restrictions, mais ne respecte aucune des obligations. Ce blocage n'est pas légal car le deuxième respecte plus d'obligation que lui.
Bref, Le joueur défenseur devra obligatoirement bloquer l'un des deux slivoides avec ses deux créatures. Il pourra choisir celui qu'il souhaite bloquer.
Si on rajoute un troisième bloqueur potentiel:
-il ne pourra toujours pas bloquer un des slivoides avec une seule créature, car les restrictions doivent toujours etre respectées.
-s'il ne bloque pas avec ses créatures, il respectera les restrictions mais aucune obligation, donc illégal (vu qu'on a des cas où une des obligations est respectée).
-s'il bloque un des slivoides avec les deux créatures dont celle devant bloquer ledit slivoide et ne bloque rien avec la troisième, il respecte toutes les restrictions et une des deux obligations. Même chose si la troisième créature bloque également ce slivoide.
donc le joueur devra bloquer l'un des slivoides avec au moins deux créatures (dont celle provoquée) et le deuxième slivoide ne pourra pas être bloqué.
Voici la règle qui entre en compte:
509.1c Le joueur défenseur examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des obligations (effets précisant qu'une créature doit bloquer, ou doit bloquer si certaines conditions sont remplies). Si le nombre d'obligations respectées est inférieur au nombre maximal d'obligations qu'il aurait été possible de respecter sans pour autant entrer en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Les créatures engagées, ainsi que les créatures qui ne peuvent pas bloquer à moins de payer un coût ne sont pas concernées par les effets qui les forceraient à bloquer.
Exemple : Un joueur contrôle une créature qui « bloque à chaque tour si possible » et une autre sans capacité. Un effet indique que « Les créatures ne peuvent pas être bloquées excepté par deux créatures ou plus » Ne déclarer que la première créature bloqueuse entre en contradiction avec la restriction. Ne déclarer aucune créature bloqueuse respecte la restriction mais pas l'obligation. Déclarer les deux créatures bloqueuses respecte à la fois la restriction et l'obligation : il s'agit donc de l'unique déclaration légale.