Envoyé par satone le Jeudi 19 Juin 2003 à 23:47
502.10. Regroupement
502.10a Le regroupement est une capacité statique qui modifie les règles de déclaration des attaquants, des bloqueurs et d'assignation des blessures de combat.
502.10b Lorsqu'un joueur déclare ses attaquants, il peut déclarer comme membre d'un même groupe autant de créatures avec le regroupement qu'il le souhaite et au plus une créature sans le regroupement. (Un joueur défenseur ne constitue pas de groupe mais utilise le regroupement d'une manière différente, voir règle 502.10h.)
502.10c Un joueur peut constituer autant de groupes qu'il le souhaite, mais une créature ne peut faire partie que d'un seul groupe.
502.10d Une fois qu'un groupe a été constitué lors de la déclaration des attaquants, il existe pour tout le reste du combat, même si après sa constitution l'une ou l'autre des créatures le constituant perd le regroupement. Toutefois, si une créature dans un groupe est retirée du combat, elle est aussi retirée du groupe.
502.10e Si une créature attaquante est bloquée par une créature, chaque autre créature dans le groupe est alors bloquée par cette créature.
Exemple : un joueur attaque avec un groupe constitué d'une créature avec le vol et d'une créature avec la traversée des marais. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, peut éventuellement bloquer la créature avec le vol. S'il le fait, la créature avec la traversée des marais sera aussi bloquée.
502.10f Le regroupement ne permet aux créatures dans un même groupe de partager des capacités. Elles ne perdent pas non plus leurs capacités individuelles. Les créatures d'un groupe sont toujours des permanents séparés.
502.10g Si un sort ou une capacité fait qu'un membre d'un groupe devient bloqué, toutes les créatures du groupe sont bloquées.
502.10h Un joueur qui contrôle une créature avec le regroupement choisit comment les blessures sont assignées par les créatures qui bloquent cette créature ou que cette créature a bloqué. Si la créature avait le regroupement lorsqu'elle a été déclarée comme attaquante ou comme bloqueur, mais qu'elle n'a plus le regroupement lorsque l'étape des blessures de combat débute, les blessures sont alors assignées normalement.
502.10i Des exemplaires multiples du regroupement sur un même permanent sont redondants.
502.11. Regroupement avec d'autres
502.11a Le regroupement avec d'autres est une forme particulière de regroupement. Si un effet fait perdre le regroupement à un permanent, il lui fait aussi perdre le regroupement avec d'autres.
502.11b Une créature attaquante avec "regroupement avec d'autres [type de créature]" peut former un groupe avec d'autres créatures qui ont la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]". Des créatures avec le regroupement normal peuvent aussi se joindre à ce groupe, mais des créatures sans le regroupement ne le peuvent pas. Des créatures dans un tel groupe n'ont pas nécessairement pour type de créature celui spécifié dans le "regroupement avec d'autres [type de créature]". Bloquer un tel groupe fonctionne selon les même règles que le regroupement normal.
502.11c Si une créatures est bloquée par au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", le joueur défenseur choisit comment la créature attaquante assigne ses blessures. De la même manière, si une créature bloque au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", l'attaquant choisit comment les blessures du bloqueur sont assignés.
___________________ Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.
|