divinité de respect et couche

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

alexmad

Avatar de alexmad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/11/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par alexmad le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:30


bonjour à tous,
suite à une partie entre pote on c'est retrouvé avec une divinité de respect (qui rend les autres créatures 1/1) et un durécorce l'intrépide (dont la force et l'endurance sont égale au nombre de foret et de sylvin controlés) et on s'est demandé quelle était au final les valeur de F/E du durécorce.
après un petit tour sur les forums, il s'avère qu'il devient aussi une 1/1 car l'effet de la divinité de respect  s'applique dans la couche 6b et celle du durécorce dans la 6a.

rappel de la règle:

418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).

cependant ce qui reste pas clair pour moi c'est en quoi :
- "la force et l'endurance sont égale au nombre de foret et de sylvin controlés", est un effet de définition de caractéristique et
- "les autres créatures sont 1/1", n'en est pas un
pour moi les 2 capacitées correspondent à la couche 6a et c'est le tampon horaire que devrais jouer.

merci d'avance pour vos éclaircicements


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:22
32023 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:55


D'abord, même si ça ne change pas grand chose dans le cas présent, les règles que tu cites sont obsolètes depuis plus d'un an.


613.1a Couche 1 : Les effets de copie sont appliqués. Cf. règle 706, « Copier des objets. »

613.1b Couche 2 : Les effets de changement de contrôle sont appliqués.

613.1c Couche 3 : Les effets de changement de texte sont appliqués. Cf. règle 612, « Effets de changement de texte. »

613.1d Couche 4 : Les effets de changement de type sont appliqués. Cela inclut les effets qui modifient le type, le sous-type, et/ou le sur-type d’un objet.

613.1e Couche 5 : Les effets de changement de couleur sont appliqués.

613.1f Coucher 6 : Les effets qui rajoutent ou qui retirent des capacités sont appliqués.

613.1g Couche 7 : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.

613.2. À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique (cf. règle 604.3), puis tous les autres effets dans l’ordre du timestamp (cf. règle 613.6). Notez que la dépendance d’effet peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une couche. (Cf. règle 613.7.)

613.3. À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous. À l’intérieur de chaque sous-couche, appliquez les effets dans l’ordre du timestamp. (Cf. règle 613.6.) Notez que la dépendance d’effets peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une sous-couche. (Cf. règle 613.7.)

613.3a Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique sont appliqués. Cf. règle 604.3.

613.3b Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.

613.3c Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.

613.3d Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués. Cf. règle 121, « Marqueurs. »

613.3e Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. De tels effets prennent la valeur de la force et l’appliquent à l’endurance de la créature, et prennent la valeur de l’endurance et l’appliquent à la force de la créature.


La capacité de la divinité n'est pas une capacité de définition de caractéristique vu qu'elle modifie les caractéristiques d'autres permanents.
Donc son effet s'applique en couche 7b

Comme la capacité du sylvin est, elle, une capacité de définition de caractéristiques, son effet s'applique en couche 7a.


Bref, le Sylvin sera finalement 1/1

[ Dernière modification par lyon4 le 29 nov 2010 à 18h00 ]

604.3. Certaines capacités statiques sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité de définition de caractéristique transmet des informations sur les caractéristiques d'un objet qui devraient normalement se trouver ailleurs sur cet objet (comme dans son coût de mana, dans sa ligne de type, ou dans le cartouche de force/endurance). Les capacités de définition de caractéristique fonctionnent dans toutes les zones. Elles fonctionnent également en dehors de la partie. 604.3a Une capacité statique est une capacité de définition de caractéristique si elle remplit les critères suivants : (1) Elle définit les couleurs, sous-types, force, ou endurance d’un objet; (2) elle est imprimée sur la carte qu'elle affecte, elle a été donnée au jeton qu'elle affecte par l'effet qui a créé le jeton, ou a été acquise par l'objet comme le résultat d'un effet de copie ou d’un effet de changement de texte; (3) elle n'affecte directement les caractéristiques d'aucun autre objet; (4) ce n'est pas une capacité qu'un objet se donne à lui-même; et (5) elle ne définit pas les valeurs de telles caractéristiques uniquement si certaines conditions sont remplies.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

alexmad

Avatar de alexmad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/11/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par alexmad le Lundi 29 Novembre 2010 à 18:06


ok, avec le nouveau texte de règles qui défini mieux cette fameuse couche b et tes explications c'est plus clair.
merci beaucoup


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi