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fabstein

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Envoyé par fabstein le Samedi 06 Novembre 2010 à 17:45


Bien le bonjour à vous tous!!

Pour commencer, je me présente, je suis fabien, ex-joueur de magic, inscrit depuis 7 ans sur le forum, et j'ai décidé d'y rejouer un peu (surtout sur MWS, j'ai donné toutes mes rares à l'époque où j'ai arrêté) avec des copains!
J'ai donc vu de nombreuses nouvelles cartes, et aussi de nouvelles règles (j'ai arrêté à Unhinged).
Je ne demande pas une explication de toutes les règles, et du metagame actuel, j'aimerais juste que quelqu'un m'indique la liste des nouvelles règles en application (et des nouveaux raccourcis comme par exemple "Vigilance" que je connais), sur laquelle je pourrais me pencher (ou bien un endroit avec la-dite liste).

Bien amicalement,
Fabien

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moonwarrior

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Envoyé par moonwarrior le Samedi 06 Novembre 2010 à 19:55


d'abbord, depuis ton edition fun, il y a eu un nouveau type de permanents : les arpenteurs (ou planewalkers) dont tu as le fonctionnement dans cette vidéo : les arpenteurs

ensuite, niveau capacité nouvelle, t'as :
ragard X :  tu regarde les X cartes du dessus de ta bibliothèque, puis tu en met le nombre que tu veux au dessous et le reste dans ta main

célérité : je sais pas si a ce moment on disais encore "cette créature n'est pas affecté par le mal d'invocation" mais maintenant c'est la célérité

suspension X [cout] (bloc time spirale principalement) : cette capacité te permet de payer [cout] au lieu du coût en mana de la carte et de la retiré avec sur elle X marqueurs temps, au début de ton entretien tu lui enlève un marqueur temps et quand elle n'en a plus, elle arrive en jeu.

le toucheterre : si un permanent avec le toucheterre est sur le champ de bataille et qu'un terrain arrive en jeu, il se passe un effet (marquer sur la carte) qui est a peu près différent pour chaque permanent.

la parenté (bloc lorwyn) : si tu as un permanent avec la parenté en jeu, au début de ton entretien, tu peut regarder la carte du dessus de ta bibliothèque, si et seulement si elle partage un type avec ton permanent tu applique l'effet indiquer sur la carte avec la parenté

je sais que j'en oublie mais j'éditerais.....

après, la brulure de mana a disparue, mais ta réserve se vide a chaque fin de chaque phase alors qu'avant c'était a l'étape de nettoyage seulement.

des changements de termes ont été appliqué : on ne dit plus "retiré de la partie" mais "exilé", plus "en jeu" mais "sur le champs de bataille"

la aussi je dois oublier des trucs, mais je completerais.....

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Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 06 Novembre 2010 à 20:30


les règles complètes sont dans les intitulés "annonces" de ce forum.

ou voir I-C-I

dernier post,  les comprules sont complètes mais en anglais, pour aller plus vite et plus soft, je te conseille le rulebook facile à lire

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Novembre 2010 à 20:47


Pour les nombreuses capacités à mot-clés sorties, le plus simple est de regarder la liste dans les règles complètes (règles 702). tu peux aussi en profiter pour regarder les actions mot-clé (règles 701): ça regroupe des termes connus du jeu (détruire, contrecarrer,etc..), mais aussi quelques nouveaux termes.
les grosses nouveautés pour toi seront: la double initiative, le contact mortel, le lien de vie et j'en oublie surement

pour les règles, comme tu n'as pas connu la 6e edition, tu as tout le concept de la pile à apprendre (c'est nettement plus simple que les "lots d'effets" de l'époque.). il y a un article sur le sujet sur le site qui devrait t'aider.

il y a eu des petits changements au niveau des phases (par exemple, ce qu'on appellait phase de discard a été remplacé par la phase de fin, composée de l'étape de fin et de l'étape de nettoyage).
d'autres petits changements: la règle des légendes a été changée (désormais, si deux permanents légendaires ou plus avec le même nom sont en jeu, ils sont tous mis au cimetière), de plus le type de créature "légende" n'existe plus (on a désormais affaire à des créatures légendaires). le fait d'être un mur n'empêche plus d'attaquer (les anciens murs ont désormais une capacité, défenseur, qui les empêche d'attaquer). du coup, il n'y a plus aucune règle particulière liée à un type de créature.

autres changements en vrac:
-les "enchanter : ..." sont devenus des "enchantement : aura" (le "enchanter : .. " est présent dans le texte de la carte)
-apparition des équipements: c'est un type d'artefact qui ressemble un peu aux auras (sauf que : ça ne s'attache pas en arrivant, ça n'est pas mis au cimetière si la créature équipée crève, on peut l'attacher à une autre créatur equand on active sa caapcité d'équipement)
-la zone "en jeu" s'appelle maintenant "champ de bataille" , la zone "retiré de la partie" s'appelle "exil"
- création d'un type de carte : tribal. Ce type qui n'a pas été beaucoup développé ne sert à rien en soi si ce n'est à donner des types de créature à des cartes non-créatures (par ex, un rituel tribal : gobelin fonctionnera comme n'importe quel rituel, un enchantement tribal: gobelin fonctionnera comme n'importe quel enchantement, mais ces deux cartes seront des gobelins, donc pourront par ex etre cherchées par des matronne gobeline).
- un type de carte plus important : les planeswalkers ( ils ont été appelés arpenteurs un cours instant en français).

-il n'y a plus de brûlure de mana (du coup les surtension sont devenues pourraves... je trouve ça très con comme changement, mais tant pis...). le mana se vide toujours des réserves en fin de phase (mais aussi en fin d'étape)

La phase de combat a subi des changements importants, mais comme tu n'as pas connu la 6e edition, ça sera assez proche de ce que tu connaissais (si on te parle de blessures de combat qui vont en pile, sache que ça n'existe plus). La grosse différence pour toi est le fait que l'on ne peut plus répartir les blessures de combat de nos créatures comme bon nous semble si elles bloquent ou sont bloquées par plusieurs créatures. maintenant, lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, le contrôleur d'une créature bloquée par plusieurs (même chose dans le cas plus rare d'une créature qui en bloque plusieurs) devra choisir un ordre d'assignation (en gros "celle-là d'abord, puis celle-là.."). puis, à l'étape de blessures de combat, sa créature assignera d'abord les blessures à la première créature choisie, et, si elle lui a assigné des blessures mortelles (c'est très similaire au piétinement), elle pourra assigner le reste sur la deuxième, etc...

Je pense que le plus simple pour toi, pour commencer est de faire comme un joueur néophite (ou, du moins, comme il devrait faire) : lire le livret de règles de base
puis les règles que j'ai citées plus haut qui se trouvent, elles, dans les règles complètes du jeu (il y a un topic de smc donnant un lien vers les documents francisés stické en haut de ce forum règles, ou alors, pour une consultation en ligne, les règles du site)

J'ai surement oublié plein de trucs, mais n'hesite pas à demander quand tu tombes sur un truc bizarre


[ Dernière modification par lyon4 le 06 nov 2010 à 20h48 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

fabstein

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Envoyé par fabstein le Dimanche 07 Novembre 2010 à 17:52


Merci à vous tous pour ces précieuses précisions!!

Je vais enfin pouvoir m'amuser! Même si je me sens déjà un peu perdu avec la disparition de la brûlure de mana...

 Pareil j'avais vu des cartes qui en exilaient d'autres, et des planeswalker (luc?)!là ça devient plus clair!!

Par contre, qu'est-ce qu'elles sont moches les nouvelles cartes... -_-

Un gros merci!
++

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Novembre 2010 à 18:54


Quelques petites erreurs dans le post de Moonwarrior :
ragard X :  tu regarde les X cartes du dessus de ta bibliothèque, puis tu en met le nombre que tu veux au dessous et le reste dans ta main
Déjà c'est Regard et non pas ragard (enfin C probablement une faute de frappe ^^)
Ensuite tu ne mets aucune carte dans ta main !! Le fonctionnement du regard X est le suivant :
- tu regardes les X premières cartes de ta bibliothèque ;
- tu en choisis n'importe quel nombre, que tu mets sur le dessus dans l'ordre de ton choix ;
- tu mets le reste en-dessous de ta bibliothèque.
Note : tu peux n'en mettre aucune au-dessus de ta bibliothèque si elles ne te conviennent pas.

Cette capacité ne sert donc absolument pas à piocher, mais à sélectionner tes prochaines pioches.

suspension X [cout] (bloc time spirale principalement) : cette capacité te permet de payer [cout] au lieu du coût en mana de la carte et de la retiré avec sur elle X marqueurs temps, au début de ton entretien tu lui enlève un marqueur temps et quand elle n'en a plus, elle arrive en jeu.
Pour les créatures ou autres permanents avec la suspension, ils n'arrivent pas sur le champ de bataille directement : la suspension te permet de les lancer depuis l'exil sans payer son coût de mana, et effectivement s'ils ne sont pas contrés ils arrivent en jeu. Il existe également des rituels / éphémères avec la suspension : tu les lances gratuitement depuis l'exil quand ils n'ont plus de marqueur temps, et après passage sans encombre sur la pile, ils se résolvent normalement.
Note que la mise en suspension d'une carte ne peut pas être contrecarrée (sauf par des cartes comme Trompentrave ou Asphyxie qui contrecarrent les capacités activées). En revanche, l'adversaire peut attendre ton entretien pour contrer le sort, sauf qu'à ce moment là tu auras des manas détapés...

Enfin concernant la manière dont les blessures de combat soient infligées, tu dois (comme l'a dit Lyon4) choisir dans quel ordre la créature attaquante "affrontera" ses différents bloqueurs. Dans le cas d'une créature avec le contact mortel, il te suffit d'infliger 1 blessure à la première créature bloqueuse pour passer à la suivante, puisqu'il s'agira d'une blessure fatale.

Par contre Lyon 4 j'ai une question : est-ce que la créature double-bloquée est considérée comme infligeant plusieurs fois des blessures de combat ? (vu qu'elle tue ses bloqueurs successivement)

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 07 Novembre 2010 à 19:41


J'aurais dû mieux lire la réponse de moonwarrior car c'est vrai qu'il a dit des bêtises.
Cependant, tu en dis une concernant la suspension: lorsqu'on met en suspension, ce n'est pas une capacité activée, c'est juste une action spéciale (comme celle de jouer un terrain ou de retourner face visible une créature face cachée avec la mue), donc ça ne peut pas être contré par asphyxie.

Cela dit, parler de la suspension n'est pas très intéressant pour fabstein. Ce n'est qu'une des nombreuses capacités qui ne sont jamais sorties du bloc d'extension où elle est sortie.

Pour ta question, double-bloquée, ça n'existe pas. Je comprends que tu veux parler d'une créature bloquée par plusieurs créatures, mais il vaut mieux éviter à Magic de parler de "double quelque chose" (par rapport à la double initiative qui n'a rien à voir avec l'initiative).
Si la créature assigne des blessures à plusieurs créatures, elle les infligera à plusieurs créatures en même temps. Elle n'inflige donc ses blessures qu'une seule fois (pour le déclenchement de capacités, ça dépendra donc de leur texte. un "À chaque fois que [] inflige des blessures" ne se déclenchera qu'une fois, mais un "À chaque fois que [] inflige des blessures à une créature" se déclenchera pour chaque créature blessée.
 

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