ukary Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/08/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2010 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ukary le Mardi 31 Août 2010 à 20:45
Bonjour,
J'ai eu un petit soucis pendant une partie de Magic, je vous l'expose.
Mon adversaire m'attaque, il dispose sur le terrain de plusieurs elfes d'endurance 2 ou inférieur à 2 qui m'attaque, d'une Prouesse des justes et d'un Archers de la cicatrice zébrée entre autre.
Moi je dispose de Brigid, héroïne de Kinsbayel et d'un Trio tramepensée.
Donc je déclare mes créature bloqueuses, en occurance mon Trio qui va bloquer son Archer de la cicatrice zébrée, avant que les dégat soient infligés, j'utilise la capacité de ma Brigid pour clean les rangs de mon adversaire pour affaiblir son Archer. Cependant, est ce que, dans le sens ou les dégats de ma Brigid se font en meme temps que les blessures de combats, sa prouesse des justes lui aura permis de récupérer des jetons avant que j'ai tué son archer ou ses jetons arrivent apres l'attribution des dégats ?
J'espère avoir été assez claire , si vous voulez que je précise, je suis là.
Merci d'avance
|
Aven93 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/09/2021 Grade : [Sortisan] Inscrit le 11/10/2003 1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts | Envoyé par Aven93 le Mardi 31 Août 2010 à 21:03
Bonsoir
Tout d'abord, les blessures issues de la capacité de Brigid ne sont pas infligées en même temps, que les blessures de combat, mais avant, lors de la résolution de cette capacité.
Ensuite, la capacité de la Prouesse des justes est une capacité déclenchée (elle commence par "A chaque fois que". Ce qui signifie que les jetons ne sont pas mis instantanément en jeu. Ils le seront à la résolution des capacités déclenchées devant les mettre en jeu.
Reprenons le déroulement.
On est dans la phase de combat, lors de l'étape des bloqueurs.
- Tu actives la capacité de Brigid.
- Elle se résout. Les elfes attaquants adverses subissent 2 blessures.
- Avant de passer la priorité aux joueurs, on vérifie les actions basées sur un état. Les créatures avec au moins autant de blessures que leur endurance sont détruites. Ce qui déclenche (autant de fois que d'elfes non jetons détruits par cette manoeuvre) la capacité de la Prouesse des justes. Ces capacités seront mises sur la pile la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité.
- Mais avant de passer la priorité et de résoudre ces capacités, on vérifie à nouveau les actions basées sur un état. Et là, on regarde l'endurance des Archers de la Cicatrice zébrée. Si elle est inférieure ou égale à 2 (en gros si l'autre a encore au plus un autre elfe en jeu), ils sont détruits. Sinon, ils restent évidemment sur le champ de bataille.
- Puis on met les capacités de la prouesse en pile, et on passe la priorité au joueur attaquant.
- Ensuite, on résout les capacités de la prouesse, ce qui met plein de jetons elfes en jeu chez ton adversaire et regonfle les archers, s'il ont survécu.
- Et ensuite seulement, si aucun de vous n'a de sort à jouer, on peut passer aux blessures de combat.
Nota : pour être encore plus vicieux, sachant que ton trio possède l'initiative ce qui n'est probablement pas le cas des créatures adverses, tu peux choisir d'activer la capacité de Brigid pendant la première étape de blessures de combat. Ainsi, Les archers ont déjà subi deux blessures (celles du trio) avant de reprendre le déroulement précédent. Et donc, après la résolution de la capacité de Brigid et la destruction de tous les "petits" elfes, une fois que les capacités de la prouesse sont en pile, les archers devront avoir une endurance d'au moins 4 pour survivre.
J'espère avoir répondu à ta question, mais n'hésite pas si je ne suis pas clair ou si tu as encore des interrogations.
[ Dernière modification par Aven93 le 01 sep 2010 à 06h51 ]
___________________ "Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."
|
ukary Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/08/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2010 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ukary le Mardi 31 Août 2010 à 21:34
Je dois avouer que je n'ai pas bien compris ton Nota Bene.
Pourrais-tu me le réexpliciter s'il te plait ?
|
elfemax37 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/04/2009 218 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par elfemax37 le Mardi 31 Août 2010 à 22:21
Plop
Je me permets de poser une question suite à ton NB : il est donc possible d'utiliser une capacité entre la première étape de blessures et la deuxième ? Est-ce possible pour les sorts ?
Bye
___________________
|
super Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h 5531 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mardi 31 Août 2010 à 22:28
Lors de l'étape d'assignation des blessures, si une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative, les créatures qui n'ont pas l'initiative ou la double initiative n'assignent pas de blessures de combat (seules les créatures avec l'initiative ou la double initiative en assignent).
Puis au lieu de passer à l'étape de fin de combat, il y a une nouvelle étape des blessures de combat, pendant laquelles seules les créatures qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de l'étape précédente, et les créatures avec la double initiative, assignent des blessures de combat.
Ca veut dire que si tu attends la première étape des blessures de combat pour activer la capacité de Brigid, tu pourras détruire l'archer plus facilement.
elfemax37: tu peux jouer des sorts et activer des capacités activées pendant la première étape des blessures de combat, après avoir assigné et infligé les blessures de combat. Il ne se passe rien entre les étapes, les phases et les tours.
[ Dernière modification par super le 31 aoû 2010 à 22h30 ]
|
kibrule Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/11/2007 1680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par kibrule le Mardi 31 Août 2010 à 22:28
Je m'érige de toute ma hauteur pour te répondre !!!!!!!!!!
Je me permets de poser une question suite à ton NB : il est donc possible d'utiliser une capacité entre la première étape de blessures et la deuxième ? Est-ce possible pour les sorts ?
Tu ne joues pas de sorts/actives des capacités "entre" les deux étapes. La première étape des blessures de combat (celle pour l'initiative) commence et les créatures avec l'initiative/double initiative infligent leurs blessures comme leurs controleurs le souhaitent. Puis le joueur actif recoit la priorité et peut jouer des sorts/capacités ou bien passer la priorité, comme dans le déroulement normal de n'importe quelle phase/étape. Mais ATTENTION! cela ne se déroule pas "entre" les étapes, mais bien "pendant" la première, une fois les actions obligatoires de l'étape effectuées (cf: blessures de combat).
___________________ Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!
http://masskass.labrute.fr
Merci à
|
elfemax37 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/04/2009 218 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par elfemax37 le Mardi 31 Août 2010 à 23:00
Oki merci bien
___________________
|
kibrule Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/11/2007 1680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par kibrule le Mardi 31 Août 2010 à 23:18
Lyon4 et les autres vigiles du forum règles m'ont suffisament tapé sur les doigts pour avoir dit "entre les deux étapes de blessures de combat" ^^'
___________________ Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!
http://masskass.labrute.fr
Merci à
|
Pleykorn Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mercredi 01 Septembre 2010 à 01:33
Oui, les gens qui répondent sur ce forum sont souvent très pointilleux.
Ce n'est pas pour emmerder le monde, mais il faut bien se rendre compte que chaque mot a une signification vis-à-vis des règles et utiliser le mauvais mot/la mauvaise expression, même si la plupart du temps on comprend de quoi il s'agit, peut être faux.
Il est nécessaire de corriger l'erreur, quand bien même la personne est satisfaite de la réponse afin d'éviter d'éventuelles confusions sur cette "mauvaise" réponse.
___________________
|
ukary Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/08/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2010 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ukary le Jeudi 02 Septembre 2010 à 13:27
Merci de vos réponses.
J'en profite au passage pour vous poser une autre petite question :
Prenons l'exemple de Coureuse à la fronde d'Orprairie, je souhaite utiliser sa capacité sur une Sibylle des fontaines. Est ce que le propriétaire de l'elf peut rétorquer a mon "j'engage ta créature" par un "Non, car je l'engage avant pour sa capacité ?"
Je sais qu'en théorie avec la pile et toussa il pourrait, mais je trouve ça étrange bref . De même d'ailleur s'il me dit, donc j'attaque avec ça ça et ça, et qu'une fois qu'il les a engagés pour attaquer, je lui dis "non car je t'engage cette créature".
Enfin voilà, j'espere que vous comprenez ce que je veux dire
Merci d'avance ^^
|
elfemax37 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/04/2009 218 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par elfemax37 le Jeudi 02 Septembre 2010 à 13:42
Plop
J'avais posé une question semblable il y a quelques temps ; lorsque ton adversaire choisit d'engager sa Sybille des fontaines pour gagner des points de vie, tu peux bien répondre et utiliser la capacité de ta Coureuse à la fronde d'Orprairie ; mais ceci ne sera d'aucune utilité étant donné que la capacité sera quand même effectuée
De même lors de la déclaration des attaquants : tu dois avant laisser la priorité à ton adversaire, à la fin de la première phase principale, soit juste avant la phase de déclaration des attaquants, et ce n'est qu'ici qu'il pourra dire "j'utilise blabla pour engager trucmuche". Lorsque tu auras déclarer par exemple ta Sybille des fontaines comme "Attaquant" et que tu l'auras engagé, ton adversaire ne pourra pas dire "Top top top, attends, je l'engage AVANT !"
Bye
Edit : inversion entre les deux joueurs
[ Dernière modification par elfemax37 le 02 sep 2010 à 13h45 ]
___________________
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 02 Septembre 2010 à 13:43
Bonjour
Tu actives la capacité de ta Coureuse, la capacité va sur la pile attendant de se résoudre. Chaque joueur peut réagir, donc ton adversaire pour engager sa sybille pour activer sa capacité. Puis les capacités se résolvent dans l'ordre inverse : la capacité de la sybille fait gagner des points de vie puis la sybille est engagée par la capacité de la coureuse, ce qui n'a aucun effet vu qu'elle l'est déjà.
Pour ce qui est de la déclaration des attaquants c'est différent. Au début de l'étape de déclaration des attaquants, le joueur actif choisi les créatures qui vont attaquer puis, si les créatures choisies sont légal pour l'attaque, engage toutes celles qui n'ont pas la vigilance. Les créatures choisies deviennent des créatures attaquantes.
Une fois cela fait, les joueurs peuvent réagir. Les créatures étant déjà engagées (pour la plupart) et attaquantes, utiliser la capacité de la coureuse ne servira à rien.
Le dernier moment dont tu disposes pour engager des créatures dans le but de les empêcher d'attaquer est l'étape de début de combat. Bien sur à ce moment tu ne sais pas avec quelles créatures ton adversaire compte attaquer.
Bonne journée
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
ukary Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/08/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2010 25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ukary le Jeudi 02 Septembre 2010 à 14:02
Donc en suivant ce raisonnement, j'ai tout intéret à d'abord laissé mon adversaire faire sa capacité de sa sibylle qui va sur la pile puis après faire ma capacité (qui passe au dessus) ce qui empechera sa sibylle de lui faire gagner des PVs, c'est ça ? Et non l'inverse en gros ^^
|
elfemax37 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/04/2009 218 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par elfemax37 le Jeudi 02 Septembre 2010 à 14:11
Plop
Non, ça ne change rien.
Ton adversaire engage sa Sibylle des fontaines. Sa capacité passe par la pile ; tu peux choisir de cibler la Sibylle avec ta créature pour sa capacité, mais cela ne changera pas le fait que cette capacité se résoudra. Il gagnera donc ses points de vie.
Bye
[ Dernière modification par elfemax37 le 02 sep 2010 à 14h12 ]
___________________
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 02 Septembre 2010 à 14:30
Le 02/09/2010, ukary avait écrit ...Donc en suivant ce raisonnement, j'ai tout intéret à d'abord laissé mon adversaire faire sa capacité de sa sibylle qui va sur la pile puis après faire ma capacité (qui passe au dessus) ce qui empechera sa sibylle de lui faire gagner des PVs, c'est ça ? Et non l'inverse en gros ^^
Comme le dit elfemax cela ne changera rien.
Activer une capacité, de la même manière que lancer un sort, ce fait par étapes pendant lesquelles aucun joueur ne peut interférer.
Le joueur annonce l'action qu'il fait, met en pile la capacité (ou le sort) choisit si nécessaire les modes puis les cibles puis paye les coûts. Ensuite les joueurs peuvent agir. A ce moment la sybille est déjà engagée et la capacité déjà sur la pile.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|