je n'ai pas dû expliquer assez clairement.
Utilisons l'analogie : mana = argent.
dans ce cas, le terrain serait le distributeur de billets (pas très performant car généralement il ne peut donner qu'un billet à la fois et ne marcherait plus pendant un moment)
les sorts seraient les produits qu'on veut acheter (leur prix étant marqués en haut à droite)
la réserve serait ton porte-feuille
le truc de la réserve qui se vide en fin du tour, c'est moins évident.. disons qu'un type (ou une copine trop dépensière) te rackette tous les jours et que tu sois obligé de vider ton porte-feuille
Le 20/08/2010, Sinke avait écrit ...
Donc si je comprend bien plus on avance dans le jeu plus on a de terrains et a chaque tour il est préférable d'engager tous ses terrains => en mana puisque à la fin du tour, ils reviennent sous forme de terrain.
pas vraiment.
Les terrains se dégagent au début du tour de leur contrôleur, pas à la fin de son tour.
En général, engager un terrain pour du mana et ne pas se servir du mana est très mal joué. Mieux vaut garder des terrains dégagés ne serait-ce que pour bluffer un peu l'adversaire (s'il pense que tu peux jouer quelque chose, il prendra moins de risque que s'il voit que tu ne peux vraiment rien faire)
et puis "ils ne reviennent pas sous forme de terrain" ne veut rien dire à Magic. C'est juste que tes terrains pourront produire à nouveau du mana dès qu'ils seront à nouveau dégagés.
Si j'invoque une créature, j'engage mes terrains pour qu'ils payent le cout de ma créature puis à la fin du tour, mon mana disparait (car mes terrains se désengagent) et au tour suivant je pourrai réinvoquer une créature avec ses même (si bien sur je peux payer le couts) ?
Non, tu n'as pas compris comment ça marchait. Je vais prendre un exemple:
Tu lances un sort de
Chevalier blanc (qui coûte
), tu engages donc deux plaines pour mettre
dans ta réserve. Ensuite ces
sont dépensés pour payer le coût du Chevalier blanc. Comme les deux manas ont été dépensés, ils ne sont plus dans la réserve, donc rien ne disparaitra en fin de phase/étape.
Imagine qu'au lieu de plaines, tu contrôles un
Sanctuaire de Serra et trois enchantements. Tu lances ton Chevalier blanc, avant de payer le coût, tu actives la capacité de mana du sanctuaire et donc ajoutes
à ta réserve. Une fois le coût du sort de Chevalier blanc payé, il restera encore un
dans ta réserve. Si tu ne dépenses pas ce mana (en lancant un sort coutant
ou
par exemple), il disparaitra en fin d'étape/phase.
Et je ne sais toujours pas comment faire lorsque je me retrouve face a : « Ajoutez X mana à votre réserve. »
Tu ajoutes les X manas du type donné dans ta réserve. Tu auras toute l'étape/phase pour les dépenser en lançant des sort, activant des capacités, etc... en fin de phase/étape, le mana non dépensé disparaitra.