La force (et endurance) de créatures soumisse à diverts effe

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Jihell

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Envoyé par Jihell le Mardi 20 Juillet 2010 à 16:17


Bonjour à tous,

Premier message de ma part sur ce forum. J'ai essayé de mettre un titre le plus clair possible mais vous allez voir que c'est assez délicat car mes questions concernent des détails de plus en plus tordues ...

On vas donc partir de l'hypothèse :
Je joue un rapetissement sur un chevalier blanc qui est enchanté par une force sacrée.

Rapetissement


Chevalier blanc


Force sacrée


Est-ce qu'on à :
- Une 1/1 (logique, le rapetissement est là pour ça)
- Une 2/3 (ça se tient aussi, la créature est 1/1 et l'enchantement la boost de +1/+2)

Je penche pour l'option 1, mais j'avoue avoir un sérieux doute ... à cause de la suite :

Maintenant on reprend la même hypothèse mais au lieu de la force sacrée on à équipé une hache du seigneur de guerre.

hache du seigneur de guerre


Notre chevalier blanc est donc 5/3, et le rapetissement joué sur lui change donc ses caractéristiques en :

- Une 1/1 (quand même oh !)
- Une 4/2 (La créature est 1/1, maintenant on applique l'effet "constant" de l'équipement)

J'ai eu le soucis lors de l'AP de M11, et un arbitre nous avais dit que ça donnais l'option 2. Mais du coup, pourquoi ça marche avec les équipement et pas les enchantements ? (ou alors oui ça marche avec les enchantements ... j'ai juste rien compris ... ou alors j'ai rien compris à ce qu'à dit l'arbitre ...)

Dans l'hypothèse ou les deux du dessus donne 1/1 ... que se passe-t'il si on joue le rapetissement sur le chevalier blanc, alors qu'il y a un honneur des purs sous mon contrôle ?

honneur des purs


L'effet étant un effet globale, ma créature 1/1 doit logiquement devenir une 2/2 (et non plus une 3/3). Est-ce qu'on à

- Une 1/1 (décidément )
- Une 2/2 (l'honneur des purs boost notre mini chevalier)

Bon, maintenant que tout ceci est plus clair, on passe à la suite :

On à maintenant un Jet à jouer en réponse !

Jet


Donc, on reprend notre chevalier blanc, qui à une force sacrée. On le sacrifie avec le Jet, il inflige :

- 2 blessure (ma créature est 2/2, une fois sacrifié, l'enchantement saute donc on vérifie la force de la créature au moment où le sort se résout, soit 2)
- 3 blessure (ma créature, au moment du sacrifice était une 3/4, donc le jet inflige 3 blessure, on vérifie la force au moment du lancement du sort)

ce qui me donne un doute c'est que le Jet stipule :
En tant que coût supplémentaire pour lancer le Jet, sacrifiez une créature.
Le Jet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée.


Même question avec les équipements (comme hache du seigneur de guerre) et les enchantements globaux (comme honneur des purs) et les éphémères augmentant la force (soif de sang, au pif )

Edit :

Bon, dernière hypothèse, on à en jeu un troll à la trique avec sur lui une ombre de sanglier.

troll à la trique


ombre de sanglier


Ruée irrésistible


Je joue une Ruée irrésistible. Il gagne donc :
- +7/+7 ?
- +4/+4 ? (on oublie l'enchantement pour vérifier la force ?)

Idem si je joue une croissance gigantesque

Merci pour vos réponses et vos précisions

[ Dernière modification par Jihell le 20 jui 2010 à 16h23 ]

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Envoyé par lyon4 le Mardi 20 Juillet 2010 à 17:41


1/ Le chevalier sera 2/3. puis 5/4 avec la hache. puis 6/5 avec honneur des pures.

Pour simplifier les choses (car ces règles sur la gestion des effets continus sont assez complexes), les effets "gagne +X/+Y" s'appliquent toujours après effets "devient a/b" .

2/ 3 blessures.
Mais ne pense pas qu'on regarde la force au lancement du sort, ce serait faux (même si ça coïncide dans le cas du Jet). On la regarde à la résolution du sort. Mais comme la créature n'est plus sur le champ de bataille à ce moment-là, on regarde ses dernières infos connues, c'est à dire sa force juste avant qu'elle ne quitte le champ de bataille.
Imagine un Bonnet-rouge meurtrier arrivant sur le champ de bataille (sans marqueur -1/-1), et un joueur lançant un Malaise dessus en réponse à sa capacité d'arrivée. À la résolution de sa capacité, il n'infligera pas de blessure car sa force sera alors de -1 (on se fiche qu'elle était de 2 au moment où la capacité a été mise sur la pile, ce qui compte c'est la résolution).
Si on avait lancé une Inversion sans nom dessus en réponse à sa capacité d'arrivée à la place, et bien le bonnet-rouge, à la résolution de sa capacité, aurait infligé à la cible choisie 5 blessures car il était 5/-1 lors de sa mise au cimetière.

3/ sa force est 7, donc il gagne +7/+7
Si tu lances une croissance gigantesque avant la Ruée irrésistible, ben il gagnera +10/+10 car sa force sera alors de 10 (4 de départ, +3 de l'aura, +3 de la croissance)
même logique en lançant une deuxième Ruée irrésistible.

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Jihell

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Envoyé par Jihell le Mardi 20 Juillet 2010 à 17:59


Merci pour ces précisions.

C'est bien ce que je pensais, donc globalement, rapetissement perd de son intérêt, tout comme humiliation.

Par contre, Ruée irrésistible devient nettement plus puissante qu'envahissement.

De même que jet qui reste très intéressant combiné avec une soif de sang ou un autre gros thon.

Du coup, avec les histoires de pile, si je joue un rapetissement en réponse à un jet (admettons, sur une 7/7) la cible prendra 7 car le jet ayant un cout d'une créature, la créature n'est plus présente lors de la résolution du rapetissement.

Ou alors le sort rapetissement ne peu même pas être lancé car il ne cible pas une cible légale ?

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Envoyé par lyon4 le Mardi 20 Juillet 2010 à 18:21


bon, j'ai supprimé le message d'Elloni car il citait des règles obsolètes.

Pour l'histoire du rapetissement en réponse au Jet,
la créature est sacrifiée lors du paiement du cout du Jet, donc, lorsque tu auras la possibilité de répondre au Jet, la créature ne sera déjà plus sur le champ de bataille, donc tu ne pourras pas lancer le rapetissement en la ciblant.

En prenant une Saisie des rênes (deuxième mode) à la place de Jet, tu pourrais le faire. dans ce cas, comme la créature sera 1/1 (en admettant qu'elle ne bénéficie pas de boosts) à la résolution de la Saisie de rênes, elle n'infligera qu'une seule blessure à sa cible.

[ Dernière modification par lyon4 le 20 jui 2010 à 18h25 ]

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Envoyé par super le Mardi 20 Juillet 2010 à 18:23


Le sacrifice de la créature fait partie du coût de Jet. On ne peut pas y répondre. Au moment où tu as la possibilité de jouer Rapetissement, la créature n'est plus sur le cdb.


Jihell

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Envoyé par Jihell le Mardi 20 Juillet 2010 à 21:37


Merci beaucoup ! J'ai tout compris

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