Je vais commencer par une petite précision de vocabulaire. Il s'agit de l'étape de déclaration des bloqueurs et non la phase. Je suis d'accord, ça n'empêche de se comprendre mais, tant qu'à faire, autant utiliser le bon vocabulaire
.
Donc la phase de combat est divisée en 5 étape : début de combat, déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, blessures de combat, fin de combat.
1/ Non. Mais tu n'es pas loin.
Ce n'est pas après l'étape de déclaration des bloqueurs mais pendant celle-ci qu'il faut que tu actives la capacité de ton bonhomme à grandes oreilles si tu veux que ce soit utile.
Si tu laisses l'étape de déclaration des bloqueurs se finir, arrive ensuite celle des dégâts qui commence par l'assignation puis l'infliction (mot qui n'existe pas mais qui est très pratique
) des blessures sans que tu ne reçoives la priorité.
Donc, une fois les bloqueurs déclarés, les joueurs reçoivent la priorité (pendant l'étape) et tu peux engager ton elfe pour ajouter
à ta réserve sans le retirer du combat. Tu pourras utiliser ce mana pour lancer la croissance et transformer ton elfe en 4/4 qui infligera 4 blessures a priori.
2/ Même chose. Tu peux activer sa capacité autant de fois que ta réserve de mana te le permet pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
3/ La prévention est un effet de remplacement qui remplace des blessures par rien. Il faut donc l'activer avant que les blessures ne soient infligées (on parle souvent de bouclier de prévention).
Cela dit, les sorts de prévention sont en général des éphémères (et les capacités activées, comme celle du Guérisseur, sont activables à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère) donc tu n'as pas à les lancer à l'aveuglette mais plutôt en réponse.
Lorsque tu reçois la priorité pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, si tu vois que des blessures vont t'atteindre (ou une créature que tu veux garder sur le CdB), tu peux lancer le sort de prévention/activer la capacité de prévention à ce moment là.
En dehors du combat, si par exemple l'adversaire te cible avec une
Foudre, en réponse, tu actives la capacité du Guérisseur, la pile est alors :
*Haut*
Capacité du guérisseur
Foudre
*Bas*
La capacité du Guérisseur va se résoudre avant, activant le bouclier de prévention, qui préviendra une blessure de la Foudre : tu ne prends que 2 blessures et donc ne perds que deux points de vie.