[Débutant] Activation d'une capacité après blocage ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

TaZStars

Avatar de TaZStars

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2009
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TaZStars le Jeudi 21 Janvier 2010 à 04:56


Bonjour,

1- Je suis attaqué et je bloque avec un Elfes de Llanowar.
Après la phase de déclaration des bloqueurs, je décide d'activer la capacité de la créature qui me demande de l'engager. Est-ce légal ? Je dirais oui car les bloqueurs ont déjà été désignés mais sans conviction.
Je voudrais mettre une croissance gigantesque dessus pour me défendre et ainsi tuer la créature de mon adversaire qui attaque.

2- Dans le même ordre d'idée, je suis attaqué et je me défend avec un Garde d'honneur. Puis-je utiliser sa capacité après la phase d'annonce des bloqueurs sachant que son activation ne nécessite pas d'engager la créature. Je dirais oui, mais j'aimerais avoir confirmation.

3- Dernière chose, j'aimerais avoir des précisions sur le terme "Prévenez". Exemple, le Guérisseur sanctif. Est-ce que je dois utiliser la capacité en avance, c'est à dire que je prévois que mon adversaire va m'infliger 1pt de de blessure ou alors est-ce que je peux utiliser la capacité au moment même où mon adversaire me fait perdre 1pt de vie.

D'avance merci.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 21 Janvier 2010 à 05:26


Je vais commencer par une petite précision de vocabulaire. Il s'agit de l'étape de déclaration des bloqueurs et non la phase. Je suis d'accord, ça n'empêche de se comprendre mais, tant qu'à faire, autant utiliser le bon vocabulaire .
Donc la phase de combat est divisée en 5 étape : début de combat, déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, blessures de combat, fin de combat.

1/ Non. Mais tu n'es pas loin.
Ce n'est pas après l'étape de déclaration des bloqueurs mais pendant celle-ci qu'il faut que tu actives la capacité de ton bonhomme à grandes oreilles si tu veux que ce soit utile.
Si tu laisses l'étape de déclaration des bloqueurs se finir, arrive ensuite celle des dégâts qui commence par l'assignation puis l'infliction (mot qui n'existe pas mais qui est très pratique ) des blessures sans que tu ne reçoives la priorité.
Donc, une fois les bloqueurs déclarés, les joueurs reçoivent la priorité (pendant l'étape) et tu peux engager ton elfe pour ajouter à ta réserve sans le retirer du combat. Tu pourras utiliser ce mana pour lancer la croissance et transformer ton elfe en 4/4 qui infligera 4 blessures a priori.

2/ Même chose. Tu peux activer sa capacité autant de fois que ta réserve de mana te le permet pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

3/ La prévention est un effet de remplacement qui remplace des blessures par rien. Il faut donc l'activer avant que les blessures ne soient infligées (on parle souvent de bouclier de prévention).
Cela dit, les sorts de prévention sont en général des éphémères (et les capacités activées, comme celle du Guérisseur, sont activables à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère) donc tu n'as pas à les lancer à l'aveuglette mais plutôt en réponse.
Lorsque tu reçois la priorité pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, si tu vois que des blessures vont t'atteindre (ou une créature que tu veux garder sur le CdB), tu peux lancer le sort de prévention/activer la capacité de prévention à ce moment là.
En dehors du combat, si par exemple l'adversaire te cible avec une Foudre, en réponse, tu actives la capacité du Guérisseur, la pile est alors :

*Haut*
Capacité du guérisseur
Foudre
*Bas*

La capacité du Guérisseur va se résoudre avant, activant le bouclier de prévention, qui préviendra une blessure de la Foudre : tu ne prends que 2 blessures et donc ne perds que deux points de vie.

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 21 Janvier 2010 à 05:29


Bonjour

1/ Tu as tout à fais le droit, tant que ta créature n'a pas le mal d'invocation.

2/ De même que 1/, tu as tout à fait le droit.

3/ Lorsqu'un joueur lance un sort, active une capacité ou lorsqu'une capacité se déclenche, chaque joueur reçoit la priorité (l'opportunité de lancer un sort/activer une capacité) avant qu'il ne soit résolu. Tu pourras donc engager ton guérisseur en réponse à une action de ton adversaire.
Pour prévenir des blessures de combat, tu dois utiliser la capacité de ton guérisseur au plus tard pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été déclaré.


EDIT : Mouarf !!

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 21 jan 2010 à 05h29 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

TaZStars

Avatar de TaZStars

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2009
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TaZStars le Jeudi 21 Janvier 2010 à 05:43


J'adore la précision de vos réponses. Un peu de vocabulaire ne fait pas de mal en effet
Merci encore.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi