TaZStars Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/01/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2009 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TaZStars le Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:15
Bonjour,
Je débute dans Magic et j'ai effectué quelques parties avec un ami débutant comme moi, on se posait quelques questions:
1- Peux-t-on poser plusieurs enchantements (aura) sur une même créature et ainsi cumuler leurs effets ?
2- Il me semble que l'on peut enchanter (aura) une créature adverse. Dans ce cas, quel joueur possède le contrôle de l'enchantement, le joueur qui contrôle la créature ou le propriétaire de l'enchantement ? En d'autre termes, si j'utilise l'essor de l'espoir sur une créature adverse, puis-je encore disposer de sa capacité spéciale?
3- Lorsque l'on attaque avec une carte munie d'une capacité spéciale qu'il faut activer en l'engageant, dispose-t-on de cette capacité. Autrement dit, est-ce que je peux subir une brûlure de mana en attaquant avec un Feuilledorien si je n'utilise pas le mana vert qu'il libère avant la fin du tour?
4- Une précision sur la carte Coup de filin, si je suis attaquant et que je désigne une carte bloqueuse, les points de ma créature attaquant vont-ils directement sur l'adversaire ou considère-t-on que ma créature à été bloquée ?
5- Peux-t-on mettre une croissance gigantesque sur une créature qui n'a pas été bloquée pour augmenter les dégâts sur l'adversaire ?
6- Lorsque l'on décide de bloquer une créature avec plusieurs, pourquoi faut-il désigner l'ordre des créatures qui bloque si l'attaquant décide de la répartition des dégâts ? Est-ce que tous les bloqueurs infligent des dommages à la créature attaquante?
7- Peux-t-on utiliser la capacité spéciale de Voyante de Feuilledor pendant la fin du tour de l'adversaire, pour bénéficier de l'étape de dégagement au début de son tour ?
8- Dans le même genre, peux-t-on disposer des capacités spéciales d'une créature souffrant du mal de l'invocation ?
Merci d'avance pour ces précisions et je vous souhaite à tous un joyeux réveillon !!
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NorthNikko Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 5345 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par NorthNikko le Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:29
1- Peux-t-on poser plusieurs enchantements (aura) sur une même créature et ainsi cumuler leurs effets ?
Oui.
2- Il me semble que l'on peut enchanter (aura) une créature adverse.
a) Dans ce cas, quel joueur possède le contrôle de l'enchantement, le joueur qui contrôle la créature ou le propriétaire de l'enchantement ?
b) En d'autre termes, si j'utilise l'essor de l'espoir sur une créature adverse, puis-je encore disposer de sa capacité spéciale?
a) Le joueur qui l'a joué.
b) les liens! sinon : oui, puisque c'est toi qui en a le contrôle.
3- Lorsque l'on attaque avec une carte munie d'une capacité spéciale qu'il faut activer en l'engageant, dispose-t-on de cette capacité. Autrement dit, est-ce que je peux subir une brûlure de mana en attaquant avec un Feuilledorien si je n'utilise pas le mana vert qu'il libère avant la fin du tour?
Lorsque tu attaque il n'est pas considéré que tu as le feuilledorien, sa capacité n'est donc pas jouée. veut dire que l'on engage la créature (c'est un coût), pas que dès que l'on l'a engagé il fait cet effet
4- Une précision sur la carte Coup de filin, si je suis attaquant et que je désigne une carte bloqueuse, les points de ma créature attaquant vont-ils directement sur l'adversaire ou considère-t-on que ma créature à été bloquée ?
Les liens! sinon : les blessures vont à la créature même si elle est détruite après.
5- Peux-t-on mettre une croissance gigantesque sur une créature qui n'a pas été bloquée pour augmenter les dégâts sur l'adversaire ?
Oui.
6- Lorsque l'on décide de bloquer une créature avec plusieurs, pourquoi faut-il désigner l'ordre des créatures qui bloque si l'attaquant décide de la répartition des dégâts ? Est-ce que tous les bloqueurs infligent des dommages à la créature attaquante?
En fait ca marche comme ca (imaginons que tu attaques avec une Pieuvre géante[/urmcarte] et que ton pote bloque avec un [urlcarte]grizzly et un Gardantre léonin. Donc il déclare ses bloqueurs, et toi tu choisis à qui et dans quel ordre les blessures doivent être infligées : si tu veux tuer le grizzly, tu lui inflige 2 blessures puis une au gardantre, ou si tu veux détruire le chat, 3 à ce dernier et 0 au grizzly. Une créature doit recevoir des blessures fatales avant que tu ne puisse passer à la créature suivante.
7- Peux-t-on utiliser la capacité spéciale de Voyante de Feuilledor pendant la fin du tour de l'adversaire, pour bénéficier de l'étape de dégagement au début de son tour ?
Oui...
8- Dans le même genre, peux-t-on disposer des capacités spéciales d'une créature souffrant du mal de l'invocation ?
Pas si elles réclament d'engager la créature.
Merci d'avance pour ces précisions et je vous souhaite à tous un joyeux réveillon !!
De même!
___________________ Guilty.
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TaZStars Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/01/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2009 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TaZStars le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16:05
Merci pour ces éclaircissements et la rapidité de ta réponse.
Dernières choses, "les liens" font-t-ils références à une règle précise ?
Si oui, t'aurais un lien qui l'expliquerait
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 21:12 31998 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16:10
8 - Le mal d'invocation fait :
-qu'on ne peut pas déclarer la créature attaquante
-qu'on ne peut pas activer une des capacités de la créature s'il y a ou dans son coût, mais on peut très bien l'engager/dégager pour autre chose.
Par exemple, on pourra activer la capacité d'un Patron des sorciers en engageant un sorcier ayant le mal d'invocation (le patron lui-même si on veut) puisqu'il n'y a ni ni dans le cout de la caapcité.
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NorthNikko Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 5345 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par NorthNikko le Jeudi 31 Décembre 2009 à 20:08
Les liens? non, c'est les liens des cartes. ( )
par exemple, pour écrire cadet impatient avec le lien de la carte, tu tapes ['urlcarte]cadet impatient['/urlcarte] sans les '.
Ah, @lyon4 : la question était je crois :
peux-t-on disposer des capacités spéciales d'une créature souffrant du mal de l'invocation ?
Ce à quoi je réponds : pas si il y a dans le coût de capacité .
[ Dernière modification par NorthNikko le 31 déc 2009 à 20h10 ]
___________________ Guilty.
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Scyth Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/07/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 16/11/2003 6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par Scyth le Jeudi 31 Décembre 2009 à 21:36
peux-t-on disposer des capacités spéciales d'une créature souffrant du mal de l'invocation ?
Dans quel cas une capacité est-elle spéciale ?
Pour moi c'est soit activée, soit déclechée, soit statique, une capacité.
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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...
Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre
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pejman Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/05/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/10/2008 1149 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pejman le Jeudi 31 Décembre 2009 à 22:57
bah exemple une druidesse de l'hertiage pourra utiliser son effet dés qu'elle arrive en jeu( capacité statique) et tu peut engager tes elfes pour faire sans probleme de mal d'invocation (%T n'est pas précisé dans l'effet, on engage simplement)
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Pleykorn Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Vendredi 01 Janvier 2010 à 05:25
Le 31/12/2009, NorthNikko avait écrit ...Ce à quoi je réponds : pas si il y a dans le coût de capacité .
En fait non, tu as répondu : pas si elle nécessite d'engager la créature.
La capacité du Patron des sorciers nécessite bien de l'engager (si c'est lui que tu utilises pour payer le cout de la capacité) mais n'a pas le symbole dans son cout donc la précision était nécessaire.
Le 31/12/2009, pejman avait écrit ...bah exemple une druidesse de l'hertiage pourra utiliser son effet dés qu'elle arrive en jeu( capacité statique) et tu peut engager tes elfes pour faire sans probleme de mal d'invocation (%T n'est pas précisé dans l'effet, on engage simplement)
La Druidesse de l'héritage ne possède pas de capacité statique. Il s'agit d'une capacité activée (reconnaissable à la structure cout : effet).
Ce n'est pas un effet qu'elle peut utiliser mais toi qui peut activer cette capacité. Son effet se produira ensuite lorsque la capacité se résoudra (c'est-à-dire immédiatement pour la druidesse puisqu'il s'agit d'une capacité de mana).
Sinon, effectivement, le symbole (ni ) n'étant pas présent dans le cout, tu pourras engager des elfes (elle comprise) ayant le mal d'invocation pour activer la capacité, exactement comme pour le Patron des sorciers.
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 21:12 31998 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 01 Janvier 2010 à 09:24
et pour NorthNikko: il les avait mis les liens des cartes, donc je n'ai pas compris le pourquoi de ta remarque....
Sinon, en effet, "capacité spéciale" ne veut rien dire à Magic.
Les seules choses qui peuvent être spéciales, ce sont les actions spéciales, qui n'ont rien à voir.
Les capacités comme celle de la Druidesse (cout : effet) sont des capacités activées. Comme elle produit du mana et ne cible pas, c'est aussi une capacité de mana.
PS : Bonne année.
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TaZStars Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/01/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2009 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TaZStars le Samedi 02 Janvier 2010 à 17:25
@lyon4: c'est parce que NorthNiko avait écrit
b) les liens! sinon : oui, puisque c'est toi qui en a le contrôle.
[...]
Les liens! sinon : les blessures vont à la créature même si elle est détruite après.
C'est pour ça que je me posais la question.
@Scyth: je suis encore novice, je n'ai pas encore acquis tous les termes
Si j'ai bien compris si une carte demande d'engager une autre cela n'active pas la capacité pour cette dernière. Exemple, si j'active la capacité de la Druidesse de l'héritage, en engageant un Feuilledorien cela n'active pas sa capacité.
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Pleykorn Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Samedi 02 Janvier 2010 à 17:30
En effet, lorsque tu payes un cout, c'est pour une seule chose.
De même, avec un 1€, tu n'achèteras pas deux objets différents à 1€, il faudra que tu choisisses ce que tu fais dudit euro.
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NorthNikko Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 5345 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par NorthNikko le Samedi 02 Janvier 2010 à 19:29
Le 01/01/2010, lyon4 avait écrit ...et pour NorthNikko: il les avait mis les liens des cartes, donc je n'ai pas compris le pourquoi de ta remarque....
Nooooooooooooooon! ben mon ordi les a pas affichés! désolé encore!
___________________ Guilty.
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Heptahydride Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2013 Grade : [Sortisan] Inscrit le 09/03/2009 2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts | Envoyé par Heptahydride le Samedi 02 Janvier 2010 à 19:54
Le 01/01/2010, lyon4 avait écrit ...
Les seules choses qui peuvent être spéciales, ce sont les actions spéciales, qui n'ont rien à voir.
C'est quoi une action spéciale ?
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Pleykorn Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Samedi 02 Janvier 2010 à 20:14
C'est une action que tu peux effectuer quand tu as la priorité mais qui n'utilise pas la pile.
Il y en a 6 :
- Jouer un terrain
- Démuer une créature
- Suspendre une carte
- Lancer un dé Planechase
- Effectuer une action permettant d'ignorer l'effet d'une capacité statique ( Malédiction selon Wöhlrajh ou Niveleur par exemple)
- Effectuer une action permettant de faire prendre fin à un effet continu ou empêcher une capacité déclenchée retardée de se déclencher ( Vipère haje par exemple)
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