tag_921 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 00:18
Bonjour,
quelques problèmes se sont posé à moi pour les effets de fin de tour. J'ai un glissement astral et mon ami a mis sur le cdb un call to the grave.
Il a sur le cdb 2 zombies. Que se passe t'il (à la fin du tour)quand je lui exile ses deux créatures avec le glissement?
Même question à mon tour?
Mon adversaire a une nim abomination sur le cdb, si j'exile sa carte, perd il 3 points de vie à la fin du tour?
Sinon, si j'attaque avec un champion stoique et que je ne suis pas bloqué, puis je recycler une carte (donc que la pile soit vide) et recycler la carte que je viens de piocher après. (En fait je voudrais savoir si on a bien plusieurs fois la priorité dans l'étape de déclaration des bloqueurs.)
Au fait, pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, il est trop tard pour se "débarrasser des bloqueurs, non? (ce que je veux dire par là , c'est que si par exemple on exile un bloqueur à cette étape avec le glissement, le champion stoic est quand même bloqué)?
Enfin, si il y a un oath of druids sur le cdb, peut on recycler une carte à son entretient pour empêcher l'effet de oath (je dirais non mais bon...)
Merci d'avance de répondre à ces question!
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TheWretched Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Mercredi 02 Décembre 2009 à 07:29
1) Si c'est ton tour :
Au début de l'étape de fin de tour, la capa du glissement se déclenche 2 fois et celle de l'appel à la tombe se déclenche (j'imagine que les zombies étaient les seules créatures sur le cdb). Les capas du glissement vont sur la pile, puis celle de l'appel (celles contrôlées par le joueur actif en premier, celles contrôlées par le joueur non actif ensuite). On résout : on vérifie qu'il n'y a toujours pas de créature sur le cdb, ce qui est le cas, donc l'appel est sacrifié. Puis une capa du glissement se résout : un zombie revient en jeu. Puis l'autre capa du glissement se résout : l'autre zombie revient en jeu.
Si c'est le tour adverse :
Au début de l'étape de fin de tour, la capa du glissement se déclenche 2 fois et celle de l'appel à la tombe se déclenche. La capa de l'appel va sur la pile, puis celles du glissement (celles contrôlées par le joueur actif en premier, celles contrôlées par le joueur non actif ensuite). On résout une capa du glissement : un zombie revient en jeu. Puis l'autre capa du glissement se résout : l'autre zombie revient en jeu. On résout la capa de l'appel: on vérifie qu'il n'y a toujours pas de créature sur le cdb, ce qui n'est plus le cas. La capacité de l'appel est retirée de la pile sans rien faire.
2) Non, tant que ce n'est pas marqué le contraire, une capacité déclenchée ne se déclenche que depuis le champ de bataille.
3) Après la résolution de chaque objet dans la pile, le joueur actif reçoit la priorité. Quand le premier recyclage va se résoudre, tu vas piocher une carte, et après ça tu recevras de nouveau la priorité. Tu pourras donc recycler une 2è carte.
4) Oui, la première chose qu'on fait pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, c'est de déclarer les bloqueurs. Une créature bloquée reste bloquée quoi que devienne la créature bloqueuse, et n'infligera pas de blessures au joueur défenseur (excepté si elle a le piétinement ou une capacité similaire).
5) Je comprend pas bien le rapport entre le serment et le recyclage... Le recyclage te permet de te défausser d'une carte de ta main pour en piocher une autre, ça ne changera pas le nombre de créatures sur le champ de bataille. De plus, quand tu reçois la priorité pendant l'entretien, la capacité s'est déjà déclenchée et se résoudra même si le nombre de créatures change. (contrairement à l'appel à la tombe, il n'est pas écrit "au début de [X], si [condition], [effet]", donc on ne vérifie pas la condition à la résolution de la capa)
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tag_921 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 09:39
Pour la 5, j'ai fait un raccourcis un peu rapide,je pensais au cas où un adversaire recyclait une carte avec glissement pour exiler son jetton. Mais j'ai quand même eu ma réponse et c'est bien ce que je pensais.
Pour la question 2), ca veut dire que quand le nim revient, vu que les effets de fin de tour ont été résolu (ou sont en train de l'être), son effet ne se déclenche pas. C'est bien cela?
En tout cas merci pour les réponses!
[ Dernière modification par tag_921 le 02 déc 2009 à 09h43 ]
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 32010 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 10:05
Pour le deuxième cas de la 1/, la capacité de l'appel, même si elle ne fait rien, se résout normalement. Le fait qu'elle soit retirée de la pile est ce qui arrive à toute capacité après sa résolution (qu'elle fasse quelque chose ou non).
pour la 2/ c'est parce que le nim n'était pas sur le cdb lorsque l'étape de fin a commencé que sa capacité ne se déclenchera pas. rien à voir avec le fait que d'autres caapcités se soient résolues ou non (d'ailleurs, ce n'est pas le cas au moment où l'étape de fin commence)
[ Dernière modification par lyon4 le 02 déc 2009 à 19h30 ]
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TheWretched Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Mercredi 02 Décembre 2009 à 10:55
Pour le deuxième cas de la 1/, la capacité du glissement, même si elle ne fait rien, se résout normalement. Le fait qu'elle soit retirée de la pile est ce qui arrive à toute capacité après sa résolution (qu'elle fasse quelque chose ou non).
J'ai pas très bien compris ça... Les deux capacités du glissement se résolvent correctement, c'est la capa de l'appel de la tombe qui ne fait rien. Et au contraire, la capa de l'appel de la tombe ne se résout pas normalement, à cause de ça :
603.4. [...] If the ability triggers, it checks the stated condition again as it resolves. If the condition isn't true at that time, the ability is removed from the stack and does nothing.[...]
Pour la 2, j'avais pas tilté qu'on parlait encore du glissement
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 32010 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 19:30
je voulais parler de la capacité de l'appel, en effet.
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Diplomate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/09/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/07/2009 232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Diplomate le Mercredi 02 Décembre 2009 à 21:47
Concernant la fin du tour, si j'ai un Drumhunter sur le champ de bataille et que j'utilise une croissance gigantesque sur lui pendant mon tour, est-ce que, s'il est la seule créature en jeu, je peux piocher une carte à la fin de mon tour ?
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tag_921 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 23:01
Oui, tu pourras piocher une carte car la croissance gigantesque "fait effet" jusqu'à la fin du tour alors que le drumhunter vérifie si il y a une créature avec une force de 5 ou plus au début de l'étape de fin de tour.
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Diplomate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/09/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/07/2009 232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Diplomate le Jeudi 03 Décembre 2009 à 19:54
Le 02/12/2009, tag_921 avait écrit ...Oui, tu pourras piocher une carte car la croissance gigantesque "fait effet" jusqu'à la fin du tour alors que le drumhunter vérifie si il y a une créature avec une force de 5 ou plus au début de l'étape de fin de tour.
Merci mais il me semblait que les effets "jusqu'à la fin du tour" prenaient fin à l'étape de fin de tour justement. J'avais faux ?
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tag_921 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 21:38
En fait avec les règles de M10, magic à décidé de rendre un peu plus clair les "à la fin du tour" et "jusqu'à la fin du tour". Dans l'étape de fin de tour, il y a donc le début de l'étape de fin de tour et la fin du tour.
Le début de étape de fin de tour correspond aux "à la fin du tour" et la fin du tour aux "jusqu'à la fin du tour"
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Diplomate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/09/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/07/2009 232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Diplomate le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22:03
Merci encore !
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 32010 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22:19
tag_921: Wizards a peut-être décidé de rendre les termes plus clairs, mais pas toi visiblement....
-les anciens "À la fin du tour" sont désormais des "Au début de l'étape de fin". Ils vont en pile lorsque l'étape de fin (ex: étape de fin de tour) débute.
-les effets "jusqu'à la fin du tour" ou "ce tour-ci", eux, s'arrêtent lorsque l'étape de nettoyage (la toute dernière du tour) débute.
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tag_921 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/04/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/11/2007 257 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par tag_921 le Vendredi 04 Décembre 2009 à 11:01
C'est vrai qu'en me relisant c'est pas très clair
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