À cause du nom de la carte, il est interdit de poser des questions à son sujet sur le forum.
Je déconne
Oui, il faut activer sa capacité avant que ce qui va le détruire n'ait lieu.
-Si c'est des blessures de combat, il faudra le faire avant que les blessures de combat ne soient infligées, c'est à dire , au plus tard, pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
-Si c'est un sort ou une capacité "détruisant" le Troll ou lui infligeant des blessures qui lui seraient mortelles, il faudra le faire avant résolution de ce sort/capacité.
Dans ton exemple, tu devras activer la capacité durant ton étape de déclaration des bloqueurs. L'effet de régénération sera ainsi créé.
Ensuite, à l'étape de blessures de combat, on assignera puis infligera les blessures de combat. Ensuite on vérifiera les actions basées sur un état: comme ton Troll a une endurance >0 et a reçu des blessures mortelles, il devrait être détruit... mais l'effet de régénération fait qu'il est engagé, retiré du combat et qu'on annule les blessures qu'il a reçues ce tour-ci (avec les nouvelles règles, on dit qu'on retire les blessures marquées sur lui)
J'ai répondu à la deuxième question un peu plus haut: Oui, tu peux répondre à un éphémère (ex:
Foudre,
Mortification) en activant la capacité de régénération du Troll.
NB: on ne "pose" pas les sorts, on les "lance". Poser ne veut strictement rien dire à Magic
Pour la troisième question, non, tu ne peux pas le faire.
D'une part parce que, le Troll étant un sort sur la pile et non sur le champ de bataille, sa capacité ne peut être activée (même s'il y a des exceptions nombreuses, les capacités ne fonctionnent généralement que sur le champ de bataille), et d'autre part parce que, même si c'était possible, cela ne servirait à rien : il serait alors contré (si l'éphémère de l'adversaire est du genre
Cancel), mais pas détruit, donc la régénération ne l'empêcherait pas.
Seul un permanent (c'est à dire une carte ou un jeton sur le champ de bataille) peut être détruit (et donc peut être régénéré).