Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Mercredi 04 Novembre 2009 à 09:56
Bonjour,
je viens de débuter dans le monde de Magic et j'ai besoin de vous pour bien assimiler les règles et notament les sorts et piles.
Voilà ce que j'ai compris du déroulement d'un tour
Phase de début.
a.Etape de dégagement
Je suis le joueur actif, je dégage tout mes permanents et rien ne se passe d'autres pour moi et mon adversaire.
b.Etape d'entretien
Si des cartes ont des effets à ce moment ils se produisent. Mais avant de les déclencher je dois demander à mon adversaire s'il veut poser des ephemères. Comme par exemple contrecarrer un sort et donc si c'est le cas il l'ajoute sur la pile et mon effet ne se declenchera pas. Est-ce bien celà?
c.Etape de pioche
Je pioche une carte et quand j'ai finis de piocher je (ou mon adversaire) peux poser un ephemère sur la pile, l'autre joueur reponds ou pas et ensuite on résoud la pile.
Il y a des erreurs?
Première phase principale
Je commence par poser un terrain si j'ai. Ensuite je peux poser ce que je veux mais un à la fois. Par exemple si je pose une créature. Pour l'instant je l'a mets au centre du jeu sur la pile et ce n'est qu'un sort. Je demande à mon adversaire si il veut poser des ephemères ou activer des capacités, si oui il le pose sur la pile. Sinon on résout et mon sort devient une créature. Ensuite je répète cela pour toutes les cartes que je veux poser. Mais par exemple je pose sur la pile une créature, mon adversaire pose l'ephemère contrecarrer ce sort, alors ma créature va directement au cimetière?
En ce qui concerne les rituels? Je peux en lancer que 1 pendant une des deux phases principales comme les terrains?? et un rituel peut être mit que si il y a la pile est vide et mon adversaire peut y repondre avec des ephemères?
Phase de combat
a.Etape de debut de combat
On peut poser des ephemères sur la pile et ainsi de suite puis les on les resout.
b.Etape de déclaration des attaquants
Je choisis mes attaquants. Une fois finis moi et mon adversaire on mets sur la pile les ephemères. Par exemple je choisis la créature qui va attaquer. Je l'engage donc, ensuite je decide de poser un ephemère sur la pile qui ajoute +3/+3 et je demande à mon adversaire si il veut ajouter. Il place sur la pile un ephemère qui va contrecarrer mon sort et donc si je n'ajoute rien je n'aurais pas le boost +3/+3 sur ma créature. Est-ce correct??
c.Etape de déclaration des bloqueurs
Mon adversaire choisis qui bloque qui. Ensuite on peut mettre des ephemères pour booster par exemple.
d.Etape d'attribution des blessures de combat
On met en place les blessures. Quand c'est fini, que les créatures sont allées au cimetière. On recommence avec les ephemères.
e.Etape de fin de combat
On active les ephemères si il y a besoin.
Deuxième phase principale
Comme la première mais si on avait déjà poser un terrain on ne peut plus, et les rituels??
Phase de fin
a.Etape de fin
Si des capacités doivent se declencher à la fin, alors elle le font. On peut mettre des ephemères.
b.Etape de nettoyage
Toutes les blessures sont annulées et on enlève des cartes si on en a plus que 7.
Et sinon les competences sont considerées comme des sorts? on peut les contrecarrer par exemple? Et j'ai pas compris la brulure de mana, concretement c'est quoi?
Merci de m'aider
Gotita
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 04 Novembre 2009 à 10:16
Bonjour
Dans l'ensemble tu as très bien compris le fonctionnement.
Le 04/11/2009, Gotita avait écrit ...
b.Etape d'entretien
Si des cartes ont des effets à ce moment ils se produisent. Mais avant de les déclencher je dois demander à mon adversaire s'il veut poser des ephemères. Comme par exemple contrecarrer un sort et donc si c'est le cas il l'ajoute sur la pile et mon effet ne se declenchera pas.
Les capacités (pas les effets) se déclenchent et vont sur la pile. Toi puis ton adversaire avait le choix de rajouter des sorts (éphémère) ou des capacités sur la pile.
S'il contrecarre l'une des capacité (par exemple avec trickbind) celle-ci quittera la pile sans se résoudre.
Le 04/11/2009, Gotita avait écrit ...
Première phase principale
Je commence par poser un terrain si j'ai. Ensuite je peux poser ce que je veux mais un à la fois. Par exemple si je pose une créature. Pour l'instant je l'a mets au centre du jeu sur la pile et ce n'est qu'un sort. Je demande à mon adversaire si il veut poser des ephemères ou activer des capacités, si oui il le pose sur la pile. Sinon on résout et mon sort devient une créature. Ensuite je répète cela pour toutes les cartes que je veux poser. Mais par exemple je pose sur la pile une créature, mon adversaire pose l'ephemère contrecarrer ce sort, alors ma créature va directement au cimetière ?
Si tu n'as pas de quoi réagir, elle est mise au cimetière. Elle n'aura pas touché le champs de bataille.
Le 04/11/2009, Gotita avait écrit ...
En ce qui concerne les rituels? Je peux en lancer que 1 pendant une des deux phases principales comme les terrains??
Tu peux lancer autant de rituel que tu veux tant que tu peux payer leur cout et oui ton adversaire peux y répondre avec des éphémères ou des capacités.
Le 04/11/2009, Gotita avait écrit ...
Et sinon les competences sont considerées comme des sorts? on peut les contrecarrer par exemple? Et j'ai pas compris la brulure de mana, concretement c'est quoi ?
Les capacités (pas les compétences) ne sont pas des sorts. Elles utilisent la pile. On peut les contrecarrer avec des cartes qui le spécifit -> stifle, vide gluant par exemple.
La brulure de mana n'existe plus depuis la sortie de M10. Lorsque tu engages un terrain, tu ajoutes un mana à ta réserve de mana avant de le dépenser pour payer un cout. Dans le cas ou tu ne peux pas utiliser tout le mana que tu as mis en réserve (par exemple à cause d'un chant bouillonnant qui te donne trop de mana) les mana qui sont encore dans ta réserve à la fin d'une phase te font chacun perdre un point de vie en disparraissant.
Mais ne t'embarasse pas avec la brulure de mana, ça n'existe plus.
Bon jeu
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 04 nov 2009 à 10h19 ]
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Mercredi 04 Novembre 2009 à 10:28
Merci pour ta réponsé. Bon je pense que j'aurai plein de questions encore mais ca viendra petit à petit.
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 21:12 31998 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 04 Novembre 2009 à 10:49
Note que même s'il n'y a plus de brûlure de mana depuis les règles M2010, la réserve de mana se vide toujours en fin de phase (et même en fin d'étape depuis les règles M2010).
1er exemple: tu engages un terrain pour du mana afin d'ajouter un mana à ta réserve pendant ton entretien (par ex, en réponse à un sort lancé par un adversaire dont l'effet engagera ce terrain). Si tu ne dépenses pas ce mana, il disparaitra en fin d'entretien quand ta réserve de mana se videra. Tu ne pourras donc plus dépenser ce mana à ton étape de pioche et encore moins plus tard.
2e exemple: tu attaques avec Radha, héritière de Keld et décides d'ajouter deux manas rouges à ta réserve. Tu ne pourras dépenser ces deux manas que pendant ton étape de déclaration des attaquants. Si tu ne le fais pas, ils disparaitront quand la réserve se videra à la fin de cette étape. Donc tu ne pourras déjà plus t'en servir à l'étape de déclaration des bloqueurs.
Note aussi qu'on ne "pose" pas des sorts. on les lance.
D'ailleurs le verbe "poser" n'est pas utilisé à Magic.
___________________
|
Aes_Sedai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2007 3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 04 Novembre 2009 à 10:52
Le 04/11/2009, Gotita avait écrit ...Première phase principale
Je commence par poser un terrain si j'ai. Ensuite je peux poser ce que je veux mais un à la fois.
T'es pas obligé de commencer par le terrain, hein.
___________________ Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost
|
Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Mercredi 04 Novembre 2009 à 11:39
Merci Lyon4 pour ces précisions.
Merci Aes_Sedai oui oui j'ai bien compris il faut en mettre un pendant une phase principale, ca mange pas de pain
|
Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Jeudi 05 Novembre 2009 à 08:58
Je voulais savoir, qu'est ce qu'un jeton comme pour la carte là par exemple Ghildmage de Selesnya
merci
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 05 Novembre 2009 à 09:18
Un jeton est un objet qui représente un permanent. Quelque chose qui n'a pas de carte à lui.
Quand tu utilises la capacité de ton ghildmage, tu met sur le champs de bataille une créature 1/1 verte saprobionte. Comme il n'y a pas de carte pour la représenter c'est un jeton.
Il s'agit bien d'une créature, elle pourra être détruite par une terreur, par contre si elle quitte le champs de bataille elle cesse d'exister juste après avoir déclencher les capacités qui doivent se déclencher.
Par exemple ton jeton saprobionte quitte le CdB à cause d'une doom blade, ton adversaire devra sacrifier une créature si tu controles un pacte de la tombe mais tu ne pourras le réanimer avec un retour de l'effroi.
NB : tous les jetons ne sont pas des créatures, il existe des jetons d'artefact/d'enchantement ( masque impériale) et même si je n'en voit pas il est envisageable d'avoir des jetons de terrain ou d'arpenteur
NB2 : tu peux représenter un jeton avec ce que tu veux tant qu'il est facile de savoir si il est engagé/dégagé et que l'on peut le différencier de jeton qui n'ont pas les mêmes caractéristiques. Il y a une carte représentant un jeton dans chaque booster.
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 05 nov 2009 à 09h27 ]
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Jeudi 05 Novembre 2009 à 09:28
Merci Tripel_Ix pour tes explications. Donc si j'ai bien compris ca veut dire que je fais apparaitre une creature que je n'ai pas forcement dans mon desk et elle sera représentée par une carte jeton?
[ Dernière modification par Gotita le 05 nov 2009 à 09h40 ]
|
Dr-Tenma Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/04/2007 4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 05 Novembre 2009 à 09:35
tout à fait.
___________________
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 21:12 31998 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 05 Novembre 2009 à 09:41
Oui, mais, comme l'a dit Tripel_Ix dans son NB2, tu n'es pas obligé d'utiliser une carte de jeton pour la représenter. N'importe quel objet peut être utilisé pour cela (une cosse de pistache, une carte chance de Monopoly, un dé, des billes plates, etc...)
-Note que même si les jetons sont généralement des créatures, ils peuvent représenter également des permanents non-créatures (le texte qui les crée précise toujours le type de carte du jeton)
-Note aussi que même s'il est représenté par une carte, un jeton n'est pas une carte pour les règles du jeu. Par ex, si un jeton de créature que tu contrôles est mis dans un cimetière, il déclenchera bien la capacité de ton Pacte de la tombe (car une créature a été mise dans un cimetière) mais ne déclenchera pas la capacité de ta Quête des Secrets anciens (car aucune carte n'a été mise dans ton cimetière)
___________________
|
Gotita Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/11/2009 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gotita le Jeudi 05 Novembre 2009 à 10:08
Merci Lyon4 pour ces précisions. Je me rends compte que je le jeu est vraiment complet et pas aussi "simple" qu'il pouvait paraitre. Bref un jeu fort interressant.
|