Phase de combat et capacité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Kaor

Avatar de Kaor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kaor le Mardi 20 Octobre 2009 à 07:11


Salut, j'ai quelques interrogations regardant la phase de combat (avec la résolution des blessures et les capacités activés).

Supposons que j'attaque mon adversaire avec un angelic protector et qu'il le bloque un avec un ornithopter. Si par la suite, il décide de jouer un Giant Growth sur son ornithopter, que se passe-t-il? Parce qu'en farfouillant dans les règles, je suis tomber sur l'article suivant :

510.4a. Les blessure de combat sont infligées comme elles ont été assignées, même si la créature qui inflige ces blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat.

Est-ce que ça veut dire qu'une fois les attaquants et les bloqueurs déclarés, aucune capacité ne peut influencer leurs dégats, mais qu'on peut malgré tout influencer l'endurance pour les sauver? Et si la créature n'est pas bloquer, est-ce qu'on peut influencer sur sa force pour augmenter le dégats sur le joueur (je pense par exemple à about face avec angelic protector ou tout cela doit être jouer avant la phase de déclaration des attaquants? Et est-ce que les créatures meurent automatiquement lorsque leur endurance atteint 0 ou est-ce que c'est lors de l'étape de nettoyage qu'elles vont au cimetierre?

De plus, je me demandais si on déclenche une capacité d'une créature ou d'un artifact et qu'il va sur la pile, et que l'adversaire joue un sort pour détruire le permanent en question, est-ce que la capacité se résout quand même puisqu'elle est déjà dans la pile ou est-ce qu'elle requiert encore la présence de sa source pour se résoudre?

Merci d'avance de m'éclairer sur ces quelques points


Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Mardi 20 Octobre 2009 à 09:57


-non, une fois que les attaquants et les bloqueurs sont déclarés, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités pour modifier la force et l'endurance des créatures. dans ton cas, ton protector sera tué par un orni 3/5
-que la créature soit bloquée ou non ne change rien au fait qu'on peut modifier sa F/E tant que les dégâts ne sont pas assignés (après, tu peux toujours, mais ca changera pas les dégâts collés...)
-les créatures sont détruites si elles ont autant ou plus de blessures que leur endurance, elles vont au cimetière quand leur endurance est à 0 (il y a une distinction entre les 2 cas)
-oui, une capacité est indépendante de sa source, si la source est détruite la capacité se résoud quand même


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 06:51
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 20 Octobre 2009 à 10:06


Il vaut mieux éviter de farfouiller dans les règles complètes sans avoir d'abord une bonne base d'abord (connaissance des règles de base) car elles sont assez complexes.
De plus, ici, la règle n'est plus à jour (ça a changé cet été) et est devenue complètement fausse depuis que les blessures de combat n'utilisent plus la pile. (faudra attendre un peu pour une traduction des nouvelles règles sur le site)

la phase de combat est généralement composée de 5 étapes:
-étape de début de combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclaration des bloqueurs
-étape de blessures de combat
-étape de fin de combat

chaque étape de la phase de combat se déroule ainsi:
-on fait l'action spécifique à l'étape, s'il y en a (par exemple déclarer les attaquants si on est dans l'étape de déclaration des attaquants)
-on met sur la pile les capacités déclenchées qui se sont déclencher s'il y en a (par ex: "À chaque fois que Machin attaque,.." dans l'étape de déclaration des attaquants)
-puis les joueurs peuvent enfin jouer : le joueur actif reçoit la priorité. (on peut donc faire quelque chose à chaque étape, mais seulement après avoir fait les actions propres à l'étape)

si on regarde l'étape de blessures de combat, on devra faire dans l'ordre:
-assigner les blessures de combat, puis les infliger telles qu'elles ont été assignées. (tout de suite, sans qu'on puisse faire quoi que ce soit entre les deux). Donc seules les créatures sur le champ de bataille et encore attaquantes ou bloqueuses pourront infliger leurs blessures de combat.
Vérifier si on doit effectuer des actions basées sur un état (*): les créatures blessées mortellement seront détruites (même si c'est l'action basée sur un état la plus fréquente pour cette étape, il peut y en avoir d'autres).
-on met en pile d'éventuelles capacités déclenchées (par ex un : "Quand Machin est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille,.." ou un "À chaque fois que bidule inflige des blessures de combat,..")
-le joueur actif reçoit la priorité.

(*): À chaque fois qu'un joueur doit recevoir la priorité (après résolution d'un sort/capacité de la pile, après avoir lancé un sort ou activé une capacité, etc..), on fait toujours les choses dans l'ordre suivant:
-vérification des actions basées sur un état (un joueur avec 0 pv ou moins perd la partie, une creature avec une endurance de 0 ou moins est mise au cimetière, une creature d'endurance >0 qui a subi des blessures mortelles est détruite, une aura n'enchante rien ou un permanent illégal pour elle, ou qui est devenue une créature, est mise au cimetière, s'il y a des marqueurs +1/+1 et des marqueurs -1/-1 sur un même permanent, on en retire le maximum de chaque, la règle des légendes, la règle des arpenteurs, etc...)
-mise en pile des capacités déclenchées qui se sont déclenchées
-le joueur reçoit enfin la priorité.


On se rend compte que pour lancer une Croissance gigantesque ce n'est pas la bonne étape puisque les blessures seront déjà infligées lorsqu'on pourra jouer. Il faudra donc voir à l'étape d'avant:

étape de déclaration des bloqueurs:
-d'abord le joueur défenseur déclare ses créatures bloqueuses. Ensuite pour chaque créature attaquante qui est bloquée par plusieurs (s'il y en a bien sur), le joueur attaquant déclare dans quel ordre sa créature va assigner ses blessures de combat parmi ses bloqueuse (juste l'ordre. pas l'assignation). Si une bloqueuse bloque plusieurs attaquantes, le joueur défenseur fera de même.
-ensuite on met en pile d'éventuelles capacités déclenchées.
-puis le joueur actif reçoit la priorité.

Si ton adversaire lance sa croissance gigantesque durant cette étape, elle se résoudra durant cette étape. L'ornitoptère deviendra donc 3/5 jusqu'à la fin du tour.
Puis, lorsqu'on passera à l'étape de blessures de combat, comme sa force sera alors de 3, il assignera 3 blessures de combat et donc les infligera.

note que l'adversaire peut aussi lancer sa croissance à l'étape de déclaration des attaquants. Mais cela est généralement moins bien joué vu que son ornithoptère ne bloque pas encore : si tu décidais de détruire à ce moment là l'ornithoptère via un éphémère, il ne pourrait plus bloquer ta créature. Alors que s'il le fait à l'étape de déclaration des bloqueurs, même si tu détruisais son ornithoptère en réponse, ton ange serait toujours bloqué.

pour l'autre question, Ekrasios a déjà répondu (on résouT ! ), donc... je m'arrête là.

[ Dernière modification par lyon4 le 20 oct 2009 à 10h16 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Kaor

Avatar de Kaor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kaor le Mardi 20 Octobre 2009 à 16:48


Merci beaucoup c'est beaucoup plus claire !


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1