2 "Maitre Apothicaire" : 2x plus d'effet ?

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OnclPHil

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 13:55


Bonjour à tous,

Je désirai savoir une information concernant le fonctionnement de la carte Maitre Apothicaire : En engageant un clerc que je controle, je préviens 2 blessures sur une cible, créature ou joueur. Jusque la, OK

Si j'ai sur le champ de bataille 2 maitres apothicaires, est ce que mes clerc pourront prévenir 4 blessures du coup ?

Merci d'avance,
OnclPhil


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Août 2009 à 14:09


Maitre apothicaire. (la prochaine fois mets les textes ou liens des cartes dont tu parles).

Qu'il y en ait un ou deux ne change rien. (à part que ça fera un clerc dégagé de plus)

si tu actives la capacité de l'un d'eux, tu engageras un clerc dégagé pour en payer le cout.
Du coup, tu ne pourras plus engager ce clerc pour activer l'autre capacité (et si tu as un autre clerc dégagé, ça reviendra au même que d'activer à nouveau la capacité de premier maitre apothicaire).

Si tu as deux boulangers qui vendent des baguettes à 1€ (oui, c'est cher), tu ne pourras avoir qu'une seule baguette avec un seul euro.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

OnclPHil

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 14:34


Oui mais c'est une capacité générale qui est donnée au clercs. Or si il y a 2 maitres, chaque clercs gagnent 2x cette capacité : tu engage n'importe quel clerc tu préviens 2+2 blessures... ?


Nicol_Bolas_

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Envoyé par Nicol_Bolas_ le Mardi 11 Août 2009 à 14:36


En l'occurrence, lorsque tu engages un clerc, tu actives une capacité activable (même s'il n'y a pas de symbole "tap") de l'un des clercs (mais pas de l'autre).

Pour que chaque engagement de clerc puisse prévenir 4 blessures, il aurait fallu qu'il soit écrit :
When a cleric you control becomes tapped, prevent 2 damage to anyone target


OnclPHil

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 14:45


ah oui je vois bien la notion cumulable. merci a vous !

concernant la protection, j'ai quelques questions :

1/ une créature qui la protection contre une couleur, si elle attaque, peut-elle etre bloquée par une créature bi-colore qui contient la couleur de la créature attaquante ?

2/ une créature qui la protection contre une couleur peut-elle subir un sort en provenant d'une créature de cette meme couleur ?

3/ En ce qui concerne la mère des runes ( http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-7770-mere-des-runes.html ), peut-elle bloquer une créature et a la fin du tour s'engager pour se proteger elle meme de la couleur de la créature qu'elle a bloqué pour ne pas subir de dégat ?

Merci d'avance


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Août 2009 à 14:54


Le 11/08/2009, OnclPHil avait écrit ...

Oui mais c'est une capacité générale qui est donnée au clercs. Or si il y a 2 maitres, chaque clercs gagnent 2x cette capacité : tu engage n'importe quel clerc tu préviens 2+2 blessures... ?


Euh non.
C'est une capacité propre à l'apothicaire.
Cette capacité ne donne pas la moindre capacité aux autres clercs. (et puis même si elle le faisait, ça ne changerait rien). Ce n'est pas parce que tu peux engager d'autres clercs pour en payer le cout que ça en fait la capacité de ces autres clercs.

pour les autres questions:

1/ non.
la créature a les deux couleurs, donc est concernée par tout ce qui concerne l'une ou l'autre de ses couleurs.

2/ rien compris à la question. tu dois confondre des termes... un exemple ?

3/ oui, bien sur. (edit: pas à la fin du tour, la pauvre ! à l'étape de déclaration des bloqueurs)

ps: évite de poser dans le même topic des questions sans rapport avec tes premières questions.

[ Dernière modification par lyon4 le 11 aoû 2009 à 15h11 ]

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mardi 11 Août 2009 à 15:02


Oui mais c'est une capacité générale qui est donnée au clercs. Or si il y a 2 maitres, chaque clercs gagnent 2x cette capacité

En l'occurrence non, c'est une capacité qu'a chacun des maîtres apothicaires en jeu, mais les autres clercs n'ont pas cette capacité. (et dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas prévenir 4 blessures par clerc engagé)

1/ une créature qui la protection contre une couleur, si elle attaque, peut-elle etre bloquée par une créature bi-colore qui contient la couleur de la créature attaquante ?

Non, car la créature bicolore est de la couleur dont la créature attaquante est protégée.
J'ai une créature protection contre le noir qui attaque. L'adversaire contrôle une créature rouge et noire. La créature est-elle noire ? Oui, donc elle ne peut pas bloquer.

2) Ta question ne veut pas dire grand chose. Si tu veux dire "est-ce que mon chevalier blanc peut être détruit par un assassin royal ?" la réponse est non.
La capacité activée de l'assassin royal (ce n'est pas un sort) contient le mot "cible", et le chevalier blanc ne peut pas être la cible de capacités provenant d'une source noire.

3) Ce n'est pas à la fin du tour que tu dois l'engager, mais pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Si tu le fais plus tard, la mère des runes a déjà subi des blessures (elle est "morte", généralement). Si tu le fais plus tôt, tu ne pourras pas bloquer avec.


[edit]
Pff, trop rapides ces divinités

[ Dernière modification par TheWretched le 11 aoû 2009 à 15h03 ]

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Envoyé par Nicol_Bolas_ le Mardi 11 Août 2009 à 15:03


1/ Non : elle ne peut être bloquée par une créature noire par exemple, et si le bloqueur est noir et rouge, il est noir (entre autre).

2/ Elle ne peut pas être ciblée, et les dégâts sont réduits à zéro. Mais elle peut subir, si le sort ne cible pas (Colère de dieu par exemple).

702.14. Protection

702.14a Protection is a static ability, written “Protection from [quality].” This quality is usually a color (as in “protection from black”) but can be any characteristic value. If the quality happens to be a card name, it is treated as such only if the protection ability specifies that the quality is a name. If the quality is a card type, subtype, or supertype, the ability applies to sources that are permanents with that card type, subtype, or supertype and to any sources not on the battlefield that are of that card type, subtype, or supertype. This is an exception to rule 109.2.

702.14b A permanent or player with protection can’t be targeted by spells with the stated quality and can’t be targeted by abilities from a source with the stated quality.

702.14c A permanent or player with protection can’t be enchanted by Auras that have the stated quality. Such Auras attached to the permanent or player with protection will be put into their owners’ graveyards as a state-based action. (See rule 704, “State-Based Actions.”)

702.14d A permanent with protection can’t be equipped by Equipment that have the stated quality or fortified by Fortifications that have the stated quality. Such Equipment or Fortifications become unattached from that permanent as a state-based action, but remain on the battlefield. (See rule 704, “State-Based Actions.”)

702.14e Any damage that would be dealt by sources that have the stated quality to a permanent or player with protection is prevented.

702.14f Attacking creatures with protection can’t be blocked by creatures that have the stated quality.

702.14g “Protection from [quality A] and from [quality B]” is shorthand for “protection from [quality A]” and “protection from [quality B]”; it behaves as two separate protection abilities. If an effect causes an object with such an ability to lose protection from [quality A], for example, that object would still have protection from [quality B].

702.14h “Protection from all [characteristic]” is shorthand for “protection from [quality A],” “protection from [quality B],” and so on for each possible quality the listed characteristic could have; it behaves as multiple separate protection abilities. If an effect causes an object with such an ability to lose protection from [quality A], for example, that object would still have protection from [quality B], [quality C], and so on.

702.14i “Protection from everything” is a variant of the protection ability. A permanent with protection from everything has protection from each object regardless of that object’s characteristic values. Such a permanent can’t be targeted by spells or abilities, enchanted by Auras, equipped by Equipment, fortified by Fortifications, or blocked by creatures, and all damage that would be dealt to it is prevented.

702.14j Multiple instances of protection from the same quality on the same permanent or player are redundant.


3/ Si elle attend la fin du tour elle sera déjà au cimetière depuis un moment déjà

Mais elle peut se protéger en déclenchant sa capacité pendant l'étape d'assignation des bloqueurs :

509. Declare Blockers Step

509.1. First, the defending player declares blockers. This turn-based action doesn’t use the stack.
[...]
509.2. Second, for each attacking creature that’s become blocked by multiple creatures, the active player announces its damage assignment order among the blocking creatures. This turn-based action doesn’t use the stack.
[...]
509.3. Third, for each creature that’s blocking multiple creatures (because some effect allows it to), the defending player announces its damage assignment order among the attacking creatures. This turn-based action doesn’t use the stack.
[...]
509.4. Fourth, any abilities that triggered on blockers being declared go on the stack.
[...]
509.5. Fifth, the active player gets priority. Players may cast spells and activate abilities.


À la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs (5è), tu peux donc activer ta Mère des runes.

[ Dernière modification par Nicol_Bolas_ le 11 aoû 2009 à 15h05 ]


OnclPHil

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 15:03


Pour la question 2, je te donne une exemple concret :

Le joueur utilise une capacité de sa créature noir "la créature ciblée gagne 0/-1 jusqu'a la fin du tour" sur la mère de runes, qui est 1/1 => Donc le joueur utilise un sort généré par une de ses créatures ( reprend moi si les mots sont mal employé ).

A partir de la, la mere des runes doit mourir (1/0). Donc ma question : est ce que si j'ai protection contre le noir j'annule le sort ?.

Sinon pour la 3/, on peut bloquer et engager une créature juste après ? bizarre...


Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mardi 11 Août 2009 à 15:05


Salut OnclPhil , pour la 2) : Une créature, comme tout permanent ne lance pas de sorts, elle utilise des capacités, c'est le joueur qui lance des sorts ( tout ce que tu joues, à part les terrains )

pour répondre à ta question, si c'est bien ce que je pense, ça dépendra :

La régle de la protection dit ceci :

Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée et ne peut pas être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.


Le mot ciblé est le plus important ici...

Une créature protection contre le rouge ne pourrra pas étre copier par un Kiki-Jiki, brise-miroir ou subir de blessures d'un Pyromancien sybarite, puisque le mot cible/ciblé apparait dans leurs capacités...

En revanche, il pourra étre sacrifier par un Archidémon d'Unx ou détruit par une damnation, méme si il posséde la protection, le mot ciblé n'apparaissant pas dans leur capacité.


Mendeed

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OnclPHil

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 15:09


OK merci pour les précisions de la 2/ !

Pour la 3/, si je l'engage alors qu'elle a déja bloquée, elle part sa capacité d'avoir bloqué la créature non ?


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mardi 11 Août 2009 à 15:12


Pour la 3/, si je l'engage alors qu'elle a déja bloquée, elle part sa capacité d'avoir bloqué la créature non ?

Non, "bloquer" n'est pas une capacité.
Une créature qui a été bloquée reste bloquée, quel que soit ce que devient la créature bloqueuse (même si cette dernière devient engagée, est détruite, renvoyée en main, etc...).

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Envoyé par OnclPHil le Mardi 11 Août 2009 à 15:15


et donc je peux l'engager (la mère des runes) avant que la créature bloqué lui inflige des degats c'est ca ?


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Envoyé par lyon4 le Mardi 11 Août 2009 à 15:16


mendeed: comme tu l'écris, on pourrait penser que la protection ne fait que ça... La protection fait 5 autres trucs (voir les règles citées un peu au dessus)

OnclPHil: une fois déclarée bloqueuse, elle le restera jusqu'à la fin de la phase de combat.
Le fait de l'engager ensuite pour jouer sa capacité n'y changera rien : elle restera bloqueuse.

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Envoyé par Nicol_Bolas_ le Mardi 11 Août 2009 à 15:18


Le 11/08/2009, OnclPHil avait écrit ...

et donc je peux l'engager (la mère des runes) avant que la créature bloqué lui inflige des degats c'est ca ?



Oui c'est ça puisque nous sommes avant l'étape d'assignation des dégâts

[ Dernière modification par Nicol_Bolas_ le 11 aoû 2009 à 15h19 ]


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