Capacité statique: Passeur de la mer creuse

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miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Samedi 18 Juillet 2009 à 10:59


Yop a tous !

J'ai un ptit problème avec mon Passeur de la mer creuse

En effet, sa capacité commence par "Quand le Passeur de la Mer creuse arrive en jeu" et la est la cause du blem'. On m'a certifié que sa capacité se declenchait au moment ou elle arrivait sur la pile, et non pas lors de sa resolution: sa resolution est immédiate (ancien joueur magic 10 ans et + de game), car mon adversaire me jouait un kill sur le passeur lors de son arrivée, mais c'etait un peu bizarre car il avait en main une Antienne glorieuse et un Chemin vers l'exil et il me dit que ma capa s'active desuite, mais que je ne peux pas cibler son chemin vers l'exil car il le joue en réponse a ma capacité... et un autre joueur qui a de la bouteille dit qu'il a raison.
D'un autre coté, Lyon4 m'a validé le combo suivant: je pose le passeur, sa premiere capa arrive sur la pile, je le renvoit ensuite dans ma main (genre boomerang) ou je le kill et sa deuxieme capa arrive sur la pile. On resout: la deuxieme s'active dans le vide, puis on active la premiere et on exile une carte de la partie de facon definitive (le combo etait avec la "Maitresse transmutatrice").
Mais si une capa statique se declenche lors de son arrivée dans la pile, sa invalide mon combo. Un arbitre me l'a validé lors d'un tournoi T2, mais il a regardé la carte en speed...

Alors si vous connaitriez le point de regle (que je n'ai su trouver sur le site) qui valide ou invalide mon combo, ca me depannerait bien =)

Merci a tous et bonne journée.


Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:17


Tes chers "vieux joueurs avec beaucoup d'expérience" t'ont entubé.
Ce qui se passe:
1) Le passeur arrive sur le champ de bataille et sa capacité va sur la pile.
2) Ton adversaire peut jouer ee réponse son Path to Exil. S'il fait ainsi, le passeur quitte le champ de bataille et sa deuxième capacité va sur la pile.
3) Si personne ne fait rien d'autre, la deuxième capacité du passeur se résoud, celle ci ne fait rien car tu n'as pas encore retiré de carte de la main de ton adversaire.
4) La première capacité du passeur se résoud, tu retires une carte de la main de ton adversaire définitivement.

Donc ton advesaire peut se débarasser de ton passeur, mais il perdra quand même une carte. De plus, tu ne connais pas encore sa main au moment où il se débarasse de ton passeur.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:19


j'ai pas tout saisi à ta question, mais j'espère que cela t'éclairera :

déjà le passeur n'a pas de capacité statique, uniquement des capacités déclenchées.

Quand il arrive en jeu, sa capacité se déclenche immédiatement (ça ne fait aucun effet, hein) puis elle va sur la pile (tu cibles l'adversaire à ce moment là). (NB: ce n'est qu'à la résolution de cette capacité qu'elle fera effet.)
ensuite le joueur actif reçoit la priorité pour jouer. lorsqu'il la cédera, l'autre joueur pourra à son tour jouer des sorts et des capacités.
Si ton adversaire joue chemin vers l'exil à ce moment là en ciblant le passeur, on aura sur la pile:
2/chemin vers l'exil ciblant le passeur
1/capa d'entrée sur le champ de bataille du passeur
on résout 2/ : le passeur quitte le jeu. Sa deuxième capacité se déclenche donc et va sur la pile.
on a :
1/capa de sortie de champ de bataille du passeur
1/capa d'entrée sur le champ de bataille du passeur
on résout : 2/ ça ne fait rien puisque le passeur n'a encore exilé aucune carte.
puis on résout 1/ tu regardes la main de ton adversaire: il n'y a que l'antienne glorieuse: elle est donc exilée...pour "toujours".


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:30


Voila, c'est comme ca que je le voyais (et que tu me l'avais deja expliqué Lyon4), mais est-ce que vous auriez un point de regle appuyant le fait que la capacité du passeur ne se resout pas lors de son arrivée sur la pile (c'est ce qu'ils me soutiennent car il dise qu'il y a ecrit "Quand le Passeur").

Merci en tout cas =)


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:52


ben, c'est quand même les bases de Magic, qu'on n'applique les effets d'un sort/capacité qu'à sa résolution et pas à sa mise en pile.
difficile de trouver une règle spécifique parlant de ça. À part te copier/coller un gros pavé sur la pile, je ne vois pas trop quoi faire:

405. Stack

405.1. When a spell is cast, the physical card is put on the stack (see rule 601.2a). When an ability is activated or triggers, it goes on top of the stack without any card associated with it (see rules 602.2a and 603.3).

405.2. The stack keeps track of the order that spells and/or abilities were added to it. Each time an object is put on the stack, it’s put on top of all objects already there.

405.3. If an effect puts two or more objects on the stack at the same time, those controlled by the active player are put on lowest, followed by each other player’s objects in APNAP order (see rule 101.4). If a player controls more than one of these objects, that player chooses their relative order on the stack.

405.4. Each spell has all the characteristics of the card associated with it. Each activated or triggered ability that’s on the stack has the text of the ability that created it and no other characteristics. The controller of a spell is the person who cast the spell. The controller of an activated ability is the player who activated the ability. The controller of a triggered ability is the player who controlled the ability’s source when it triggered, unless it’s a delayed triggered ability. The controller of a delayed triggered ability is the player who controlled the spell or ability that created it.

405.5. When all players pass in succession, the top (last-added) spell or ability on the stack resolves. If the stack is empty when all players pass, the current step or phase ends and the next begins.

405.6. Some things that happen during the game don’t use the stack.

405.6a Effects don’t go on the stack; they’re the result of spells and abilities resolving. Effects may create delayed triggered abilities, however, and these may go on the stack when they trigger (see rule 603.7).

405.6b Static abilities continuously generate effects and don’t go on the stack. (See rule 604, “Handling Static Abilities.”) This includes characteristic-defining abilities such as “[This object] is red” (see rule 604.3).

405.6c Mana abilities resolve immediately. If a mana ability produces both mana and another effect, both the mana and the other effect happen immediately. If a player had priority before a mana ability was played, that player gets priority after it resolves. (See rule 605, “Mana Abilities.”)

405.6d Special actions don’t use the stack; they happen immediately. See rule 114, “Special Actions.”

405.6e Turn-based actions don’t use the stack; they happen automatically when certain steps or phases begin. They’re dealt with before a player would receive priority see rule 115.3a). Turn-based actions also happen automatically when each step and phase ends; no player receives priority afterward. See rule 703.

405.6f State-based actions don’t use the stack; they happen automatically when certain conditions are met. See rule 704. They are dealt with before a player would receive priority. See rule 115.5.

405.6g A player may concede the game at any time. That player leaves the game immediately. See rule 104.3a.

405.6h If a player leaves a multiplayer game, objects may leave the game, cease to exist, change control, or be exiled as a result. These actions happen immediately. See rule 800.4a.


et les capacités déclenchées (je ne mets pas tout)

603. Handling Triggered Abilities

603.1. Triggered abilities have a trigger condition and an effect. They are written as “[Trigger condition], [effect],” and begin with the word “when,” “whenever,” or “at.” They can also be expressed as “[When/Whenever/At] [trigger event], [effect].”

603.2. Whenever a game event or game state matches a triggered ability’s trigger event, that ability automatically triggers. The ability doesn’t do anything at this point.

603.2a Because they aren’t cast or activated, triggered abilities can trigger even when it isn’t legal to cast spells and activate abilities. Effects that prevent abilities from being activated don’t affect them.

603.2b When a phase or step begins, all abilities that trigger “at the beginning of” that phase or step trigger.

603.2c An ability triggers only once each time its trigger event occurs. However, it can trigger repeatedly if one event contains multiple occurrences. See also rule 509.4.
Example: A permanent has an ability whose trigger condition reads, “Whenever a land is put into a graveyard from the battlefield, . . . .” If someone casts a spell that destroys all lands, the ability will trigger once for each land put into the graveyard during the spell’s resolution.

603.2d Some trigger events use the word “becomes” (for example, “becomes tapped” or “becomes blocked”). These trigger only at the time the named event happens—they don’t trigger if that state already exists or retrigger if it persists. Similarly, they don’t trigger if an object enters a zone in that state.
Example: An ability that triggers when a permanent “becomes tapped” triggers only when the status of a permanent that’s already on the battlefield changes from untapped to tapped.

603.2e If a triggered ability’s trigger condition is met, but the object with that triggered ability is at no time visible to all players, the ability does not trigger.

603.2f An ability triggers only if its trigger event actually occurs. An event that’s prevented or replaced won’t trigger anything.
Example: An ability that triggers on damage being dealt won’t trigger if all the damage is prevented.

603.3. Once an ability has triggered, its controller puts it on the stack as an object that’s not a card the next time a player would receive priority. See rule 115, “Timing and Priority.” The ability becomes the topmost object on the stack. It has the text of the ability that created it, and no other characteristics. It remains on the stack until it’s countered or resolves.

603.3a A triggered ability is controlled by the player who controlled its source at the time it triggered, unless it’s a delayed triggered ability. The controller of a delayed triggered ability is the player who controlled the spell or ability that created it.

603.3b If multiple abilities have triggered since the last time a player received priority, each player, in APNAP order, puts triggered abilities he or she controls on the stack in any order he or she chooses. (See rule 101.4.) Then the game once again checks for and resolve state-based actions until none are performed, then abilities that triggered during this process go on the stack. This process repeats until no new state-based actions are performed and no abilities trigger. Then the appropriate player gets priority.

603.3c If a triggered ability is modal, its controller announces the mode choice when he or she puts the ability on the stack. If one of the modes would be illegal (due to an inability to choose legal targets, for example), that mode can’t be chosen. If no mode can be chosen, the ability is removed from the stack. (See rule 700.2.)

603.3d The remainder of the process for putting a triggered ability on the stack is identical to the process for casting a spell listed in rules 601.2c–d. If a choice is required when the triggered ability goes on the stack but no legal choices can be made for it, or if a rule or a continuous effect otherwise makes the ability illegal, the ability is simply removed from the stack.


désolé, je n'ai pas la vf. Les règles du site sont en pleine mise à jour.

[ Dernière modification par lyon4 le 18 jui 2009 à 11h55 ]

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M'enfin !?

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miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Samedi 18 Juillet 2009 à 12:03


Ecoute, desolé que tu ai du me chercher ce pavé (tu l'as pas recopié, certes, mais bon ... ^^).

Merci beaucoup en tout cas.
Je te souhaite une bonne journée, a toi et a Dr_Z.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 18 Juillet 2009 à 14:14


Le 18/07/2009, miaooouuu avait écrit ...

il me dit que ma capa s'active desuite, mais que je ne peux pas cibler son chemin vers l'exil car il le joue en réponse a ma capacité... et un autre joueur qui a de la bouteille dit qu'il a raison.


ça c'est vrai!

s'il joue son PTE en réaction a la mise en pile de la capa du passeur, tu ne pouras pas lui retirer de la main puisque le pte sera au cimetiere lorsque la capa du passeur se resoudra.
Par contre il va perdre son antienne glorieuse et il est pas prés de la revoir

de toutes façons ca ciblait pas

[ Dernière modification par molodiets le 18 jui 2009 à 14h15 ]

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

ILY

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Envoyé par ILY le Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:04


Bonjour, désolé si ce n'est pas le bon topic, mais je n'ai pas trouvé mieux.

J'ai un problème de compréhension sur les capacités statiques. Le dévorement est par exemple une capacité statique alors qu'il est indiqué "quand la créature arrive en jeu". Le passeur de la mer creuse n'a que des capacités déclenchées alors que pourtant il a lui aussi "quand la créature arrive en jeu". Je ne sais donc plus ce qui a une capacité statique ou déclenchée.

Et donc la sarcomancie, sa capacité d'arrivée en jeu est statique ou déclenchée?

Merci.


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:05


perdu
le dévorement dit : "au moment où" et non "quand", ce qui fait toute la différence à Magic
"quand" indique une capacité déclenchée, "au moment où" est, pour le cas du dévorement, un remplacement d'arrivée en jeu

la sarcomancie possède 2 capacités déclenchées


Elloni

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Envoyé par Elloni le Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:06


Et bah non justement, le texte ne dit pas "quand"

La terminologie est ici très importante.
En anglais, "When" "Whenever" et "At" indique des capacités déclenchées. On utilisera par contre "As" pour une capacité statique (et donc qui ne passe pas par la pile)

Dans l'exemple précédent le demandeur disais que l'arbitre avait regardé rapidement la carte, dans les fait, l'arbitre savait ce qu'il faisait, il est juste allez voir si la carte utilisais "Quand" ou "Au moment", ce qui lui suffisait pour répondre à la question.

Si tu regardes le texte du dévorement en français
(ex: Dragon prédateur), il indique "Au moment où" ce qui n'est pas la même chose que le "Quand" du passeur de la mer creuse


ILY

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Envoyé par ILY le Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:11


ok merci, c'est clair maintenant


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