Salut et bienvenue.
dans l'ordre :
•Le symbole
est en effet le symbole d'engagement. donc il faudra en effet engager le black lotus.
Tu me diras "à quoi ça sert puisqu'on le sacrifie aussitôt ?", la réponse c'est que ça peut etre important dans les cas où un effet le ferait arriver en jeu engagé. tu serais alors obligé d'attendre ton prochain tour pour le dégager et donc jouer sa capacité.
• Comme beaucoup de débutants, tu confonds mana et terrain.
le seul point commun entre les deux, c'est que les terrains ont généralement (pas toujours) des capacités de mana qui permettent à un joueur d'ajouter du mana à sa réserve.
Tu comprendras mieux si je te dis qu'une Plaine a la capacité :
: Ajoutez
à votre réserve.
Cette capacité ajoute un mana blanc à la réserve du joueur lorsqu'on la joue (engager la plaine est le cout pour jouer cette capacité)
Le terrain (ou le black lotus) produit du mana (trois manas dans le cas du black lotus). Ce mana est mis dans la réserve en attendant d'étre utilisé. Puis il est utilisé pour payer le cout d'un sort, d'une capacité, ou pour autre chose. (si le mana n'est pas utilisé, il sera perdu lorsque la reserve se videra.)
Comme en général, on ne produit le mana que lorsqu'on va l'utiliser, on n'a pas besoin de le représenter par quoi que ce soit.
• Un jeton est un objet qui représente un permanent (le plus souvent une créature). En gros, tu prends un objet quelconque (carte à jouer, billes plates, bout de papier, cacahouète, etc..) et cet objet est une creature
(son type de carte) 7/7
(sa force/endurance) Élémental
(son type de créature mais aussi son nom) verte avec le piétinement.
Mieux vaut choisir un objet dont on pourra distinguer le statut engagé/dégagé.
edit: Note qu'il existe des cartes de jeton, mais elle ne sont pas obligatoires (n'importe quel objet suffit).
par exemple, pour la voix des bois, il y a ça:
•ah ben, j'ai fini
[ Dernière modification par lyon4 le 26 jun 2009 à 13h30 ]