Envoyé par lyon4 le Mardi 19 Mai 2009 à 19:41
edit: attends avant de lire, j'ai oublié que l'élémental avait l'initiative. du coup, il y a des trucs faux.
edit2: ça devrait être bon maintenant. (si je n'ai rien oublié)
1/ On assigne des blessures égales à la force des créatures au début de l'étape de blessures de combat (pour les créatures avec initiative, on le fera à la première étape de blessures de combat, et pour les autres, à la deuxième étape du même nom). Puis on met ces assignations sur la pile en un seul objet. Ce n'est qu'ensuite que les joueurs peuvent jouer. À la résolution de cet objet, les blessures de combat seront infligées telles qu'elles ont été assignées au début de l'étape.
Du coup, si tu veux que ton thrinax et ton élémental infligent plus de blessures, il faut qu'ils soient déjà boostés au début de la première étape de blessures de combat (pour l'élémental) . Il faut donc sacrifier la 1/1 à l'étape de déclaration des bloqueurs. donc cette 1/1 ne pourra pas assigner ses blessures de combat (puisqu'elle ne sera pas là au début de l'étape de blessures de combat)
NB: l'adversaire ne se prendra que 3 du thrinax et 2 de l'élémental (pas 3, puisqu'il sera seulement 2/2 au moment d'assigner ses blessures de combat...)
2) on a encore droit à 2 étapes de blessures de combat.
encore une fois, une créature fera autant de blessures que sa force au début de l'étape de blessures de combat durant laquelle on assigne ses blessures de combat. (et uniquement si elle est toujours en jeu à ce moment)
si tu ne le boostes pas, l'élémental serait détruit lorsqu'on résoudrait les blessures de combat de la première étape de blessures de combat. Il faut donc, pour le sauver, soit le booster durant cette étape (afin que son endurance soit assez élevée pour ne pas qu'il soit détruit) mais dans ce cas il infligera uniquement 1 blessure de combat (puisqu'il était 1/1 au moment de l'assignation au début de l'étape) ou avant, à l'étape de déclaration des bloqueurs (dans ce cas l'élémental infligera 2 blessures à la 1/1). l'élémental deviendra 3/3 lorsque la 1/1 ini sera détruite, mais on s'en fiche car il a déjà infligé sa ou ses blessures.
si tu le fais, ta 1/1 ne sera plus présente au début de la deuxième étape de blessures de combat, et donc n'infligera aucune blessure de combat. mais le thrinax en infligera 3 puisqu'il sera 3/3 à ce moment.
3) comme le thrinax est 2/2, tu peux te permettre de ne pas le booster (il survivra à la blessure de la 1/1 et pourra la buter). là, que tu sacrifies ou pas la 1/1, tu infligeras 2 blessures de combat à l'adversaire (soit 1 de l'élémental à la première étape et 1 de ta 1/1 à la deuxième étape, soit 2 de l'élémental devenu 2/2 après sacrifice lors de l'étape de déclaration des bloqueurs)
___________________
|