Un sort, c'est une carte sur la pile, la copie d'une carte sur la pile, ou la copie d'un sort.
Pour plus d'informations sur la pile, va voir l'article dans la Magicopédia: Magic technique.
Une capacité est du texte sur un objet (carte, sort, permanent, jeton, copie d'une carte ou d'un sort) qui n'est ni un texte de rappel, ni un texte d'ambiance.
Les capacités peuvent être de trois types:
1- les capacités activées. Elles sont écrites sous la forme coût: effet. On peut les jouer comme les éphémères (à part pour les capacités de mana qui peuvent également être jouées quand il faut payer un coût) en payant leur coût d'activation.
2- les capacités déclenchées. Elles commencent par les locutions "Quand", "A"/"Au" (A la fin du tour, au début de votre entretien), "A chaque fois". Elles se déclenchent quand leur événement déclencheur se produit et vont dans la pile. Elles ne sont pas jouées.
3- les capacités statiques. Elles ne sont pas jouées, ne passent pas par la pile, et se contentent d'exister. En général, elles n'existent que si elles sont sur un permanent en jeu, sauf indication contraire.
De plus, le texte sur un rituel ou un éphémère est également une capacité.