Mal d'invocation avec le Maitre des catapultes

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dralenia

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Envoyé par dralenia le Vendredi 01 Mai 2009 à 16:56


Bonjour,
J'ai eu récemment un problème sur la règle du mal d'invocation et le maître des catapultes.
Je m'explique avec un exemple:
J'ai quatre soldats quelconque en jeu. Vient mon tour. Je pose un maître des catapultes. Est-ce que je peux engager tous mes soldats dont le maître pour retirer une créature de la partie alors qu'il vient d'arriver en jeu?
La règle du mal d'invocation explique que :
212.3d : Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole engager ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur.

Bazar : Par contre, si une carte oblige une créature à être engagée, si elle a le mal d'invocation, ceci s'applique tout de même.

Donc selon cela je peux utiliser la capacité du maitre des catapultes puisque l'engagement des soldats n'y est pas présenté comme un coût.
J'espère que l'on pourra m'éclairer sur cette petite ambiguïté du jeu.

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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Vendredi 01 Mai 2009 à 17:16


Donc selon cela je peux utiliser la capacité du maitre des catapultes puisque l'engagement des soldats n'y est pas présenté comme un coût.

Si, l'engagement des soldats est un coût.
Une capacité activée se présente sous la forme "coût : effet" . Dans le cas de la capacité activée de ton maître des catapultes, le coût est d'engager 5 soldats.

Cependant, tu peux payer cette capacité en engageant des soldats avec le mal d'invocation.
En effet, le "mal d'invocation" a pour seul effet d'empêcher une créature d'attaquer ou de payer des coûts de capacité comprenant un des symboles ou . Si le terme "engager" est écrit en toutes lettres sans que le symbole n'apparaisse, le mal d'invocation n'empêche pas le coût en question d'être payé.

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 01 Mai 2009 à 17:17


l'engagement des soldat est un cout (puisque ça se trouve avant les ":")
mais cela n'a pas d'importance.

ce qui est important c'est la présence des symboles et dans le cout.
Comme ils ne sont pas présents, tu peux jouer la capacité même si maitre des catapultes (ou un autre des soldats) a le mal d'invocation.

Note que la règle que tu cites date un peu.
la règle actuelle est la suivante:
212.3f. La capacité activée d'une créature ayant le symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est connue officieusement sous le nom de règle du « mal d'invocation ». Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (voir règle 502.5).

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

dralenia

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Envoyé par dralenia le Vendredi 01 Mai 2009 à 17:26


Merci de votre réponse rapide et précise !!

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