Salut darkrighter
Pense à vérifier les liens vers les cartes dont tu parles la prochaine fois car cela rend les choses plus simples.
Pour ta première question, la règle à connaître est que toutes les capacités qui se déclenchent au moment où un sort est en train de se résoudre, attendent que ce sort soit complètement résolue pour aller sur la pile et se résoudre éventuellement ensuite (sauf quelques rares exceptions).
Dès lors, voyons ce qu'il se passe : en résolvant distorsion du monde, tu commences par mettre en jeu les 8 terrains que tu as révélé, puis tu mets en jeu les réverbérations de mana et le soulèvement des lutins dont la capacité se déclenche puisqu'il arrive en jeu.
Cependant, comme on l'a vu, la capacité du soulèvement des lutins n'ira en pile qu'une fois la distorsion du monde totalement résolue et mise dans ton cimetière.
A cet instant, comme la distorsion a fini de se résoudre, tes 8 terrains et tes trois enchantements sont donc en jeu.
La capacité du soulèvement va alors dans la pile et, à sa résolution, tu pourras payer

= 32 car les réverbérations étant alors en jeu, leurs effets seront pris en compte lorsque tu joueras les capacités de mana de tes terrains.
Pour ta deuxième question, voir la réponse d'Aes Sedai qui est parfaitement juste.
A++
[ Dernière modification par imagine le 11 oct 2008 à 01h22 ]
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous