smc Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Lundi 25 Août 2008 à 01:02
Suite à une discussion sur le site jaune, je reste encore un peu perplexe face aux mises au cimetière simultanées... ou pas...
J'ai en jeu Fécondité et une créature quelconque de ccm 4 ou plus.
Je joue un Commandement d'austérité en choisissant de détruire les enchantements et les créatures de ccm de 4 ou plus.
Vais-je piocher une carte?
Même question avec un Disque de Nevinyrral?
Même question avec un Moissonneur de Mephidross, une créature avec une force de 1 et une Marée solaire?
Même question avec un Disciple du caveau, une créature-artefact avec une force de 5 et une Marée solaire?
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
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molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Lundi 25 Août 2008 à 01:48
Le 25/08/2008, smc avait écrit ...
Même question avec un Moissonneur de Mephidross, une créature avec une force de 1 et une Marée solaire?
Même question avec un Disciple du caveau, une créature-artefact avec une force de 5 et une Marée solaire?
tu piocheras une ou deux cartes selon que tu payes le cout d'union ou pas.
Plus serieusement, il est difficile pour tout autre que lyon4, arcarum ou imagine de repondre a une question qui laisse SMC perplexe.
D'ailleurs moi aussi l'ordre des effets d'un sort en ayant plusieurs me pose probleme.
J'ai cru comprendre que les differents commandements etaient ordonés (meme si cela n'est pas clair sur la carte ) et que les effets s'appliquaient dans l'ordre ou ils sont inscrit sur la carte (il en est surement de meme des cartes avec l'union)
pendant que j'y suis. Pourquoi le Commandement primordial permet il en 2 effets de renvoyer une carte non- créature du cimetiere dans la main alors que la Deuxième aurore ne permet pas de replacer les auras sur les créatures apres que tout le monde se soit pris une colere de dieu
[ Dernière modification par molodiets le 25 aoû 2008 à 14h14 ]
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
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Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 25 Août 2008 à 07:00
Cas 1 :
Lorsque le commandement d'austérité se résoud, tous les permanents qui doivent aller au cimetière y sont mis en même temps. Chacun d'entre eux se voient et voient les autres permanents aller au cimetière. Tu piocheras donc une carte.
Cas 2 :
Même réponse
And so
Le sort est résolu d'un bloc, il n'y a pas de découpe dans sa résolution, même si dans le texte il y en a une du au choix des modes.
PS : je cherche le point de règles et j'edit si personne de haut placé ne confirme
@molodiets : Deuxième aurore permet de renvoyer les aura en jeu, mais pas de les attacher. Une aura qui n'enchante rien et mise au cimetière, ceci est un effet basé sur un état.
420.5d. Une aura attachée à un permanent ou joueur illégal ou qui n'est attachée à aucun permanent ou joueur est mise dans le cimetière de son propriétaire.
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 25 aoû 2008 à 07h12 ]
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- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
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Casual player un jour ...
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smc Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Lundi 25 Août 2008 à 12:27
Le 25/08/2008, Tripel_Ix avait écrit ...Cas 1 :
Lorsque le commandement d'austérité se résoud, tous les permanents qui doivent aller au cimetière y sont mis en même temps. Chacun d'entre eux se voient et voient les autres permanents aller au cimetière. Tu piocheras donc une carte.
déjà, ça je suis quasi-sûr que non
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Dr_Z Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts | Envoyé par Dr_Z le Lundi 25 Août 2008 à 12:42
smc a raison. En effet on applique le commandement dans l'ordre des modes.
cas 1: Tu ne pioche pas.
cas 2: Tu gagneraras 2 Points de vie.
cas 3: Le disciple du caveau ne se déclenche pas.
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 15:21 31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 25 Août 2008 à 12:55
smc: pour moi, c'est comme ça:
1/ comme c'est un sort modal, on fait les différents modes dans l'ordre où ils sont ecrits.
donc on détruit l'enchantement avant la creature et donc pas de pioche.
2/pour le disque, tout est détruit en meme temps, donc pioche.
3/comme pour le commandement, c'est un sort modal, donc si l'union est payée, ca se fera en deux temps.
ici, ca declenchera la capacité pour chaque creature mise au cimetière puisque le moisonneur survit à la premiere partie de l'effet et qu'il voit les autres partir avec lui lors de la deuxieme partie de l'effet.
4/là, le disciple sera mis au cimetière d'abord, donc la creature artefact de force 5 ne declenchera rien lors de sa mise au cimetière
pour les questions de molodiets,
-pour le commandement, c'est parce qu'on fait les choses dans l'ordre où c'est ecrit et que c'est ecrit dans le bon ordre.
-pour les auras et deuxieme aurore ca vient du fait qu'on choisit le permanent à enchanter de l'aura juste avant qu'elle ne soit mise en jeu (c'est un "as comes into play", si tu preferes), donc juste avant que toutes les cartes mises aux cimetières depuis le jeu ce tour-ci ne soient remises en jeu . on ne peut donc pas choisir d'enchanter à ce moment là un permanent qui n'est pas encore en jeu.
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imagine Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018 Grade : [Divinité] Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Lundi 25 Août 2008 à 13:24
Salut
Les réponses de Lyon4 sont confirmées.
Il faut suivre les instructions dans l'ordre où elles sont rédigées sur la carte et faire ensuite le bilan des différents évènements déclencheurs pour savoir s'ils ont pu se produire et déclencher les capacités auxquels ils sont rattachés.
Ces questions avaient fait l'objet d'un article de Mr. Sheldon MENERY, arbitre level 5 et rédacteur des comprehensive rules...
Je vais essayer de retrouver l'article en question mais c'est pas garanti...
A++
[ Dernière modification par imagine le 25 aoû 2008 à 13h29 ]
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
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arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Lundi 25 Août 2008 à 17:16
pour confirmer lyon4
1°)
413.2b. Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions et changer la signification d’instructions précédentes. Dans certains cas, une portion de l'instruction peut modifier le sens d'une portion précédente (par exemple, "Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée." ou "Contrecarrez le sort ciblé. Mettez le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.") Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape ; lisez le texte en entier et procédez de manière logique.
2°)
410.10d. Normalement, les objets qui existent immédiatement après un évènement sont regardés pour voir si l'évènement correspond à des conditions de déclenchement. Les effets continus qui existent à ce moment sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'évènement. Cependant, certaines capacités déclenchées doivent être traitées spécialement parce que l'objet avec la capacité peut ne plus être en jeu, peut avoir été mis dans une main ou bibliothèque, ou peut ne plus être contrôlé par le joueur approprié. Le jeu doit "regarder en arrière dans le temps" pour déterminer si ces capacités se déclenchent. Les capacités qui se déclenchent spécifiquement quand un objet quitte le jeu, quand un objet est mis dans une main ou bibliothèque depuis une zone publique, ou quand un joueur perd le contrôle d'un objet, se déclencheront suivant leur existence et l'apparence des objets avant que l'évènement n'ait eu lieu plutôt qu'après.
Exemple : Deux créatures sont en jeu avec un artéfact qui a la capacité "À chaque fois qu'une créature est mise au cimetière depuis le jeu, vous gagnez 1 point de vie". Quelqu'un joue un sort qui détruit tous les artefacts, enchantements et créatures. La capacité de l'artéfact se déclenchera deux fois, même si l'artéfact va au cimetière au même moment que les créatures.
3°)
502.32. Union
502.32a. L'union est une capacité statique qui fonctionne quand le sort est sur la pile. "Union [coût]" signifie "Vous pouvez choisir tous les modes de ce sort au lieu d'en choisir un seul. Si vous faites ainsi, vous payez un [coût] supplémentaire." Utiliser la capacité d'union suit les règles de choix de mode et de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
502.32b. Si le coût d'union est payé, suivez le texte de chacun des modes dans l'ordre inscrit quand le sort se résout.
4°) voir 3°)
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
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