Salut Manutrick
Voici la règle pour gérer ce genre de situation :
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.
Exemple : L'Ogre gris est une créature 2/2. Un effet met dessus un marqueur +1/+1 (couche 6c) le rendant 3/3. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) est joué le rendant 7/7. Un enchantement qui a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2" arrive en jeu (couche 6d) et l'Ogre gris est donc 7/9. Un effet qui dit "La créature ciblée devient 0/1 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) lui est appliqué le rendant 1/4 (0/1, plus +1/+1 du marqueur, plus +0/+2 de l'enchantement.)
L'effet des sword qui permet à la créature d'avoir diverses capacités comme la protection contre le bleu et le rouge dans le cas de l'épée d'eau et de feu s'appliquent dans la même couche que l'effet de humble ou de sudden spoiling qui retirent toutes les capacités aux créatures affectées, à savoir la couche 5.
Comme ces effets ne dépendent pas les uns des autres, c'est le dernier effet généré qui l'emporte sur l'autre ; ainsi, si humble, par exemple, est joué sur une créature déjà équipée d'une sword, la créature perdra les capacités que lui confère la sword.
Si la créature devient équipée de la sword après la résolution de humble, la créature aura les capacités que lui confère la sword.
En ce qui concerne la force et l'endurance de la créature affectée, peu importe l'effet généré en dernier car le fait que la créature affectée devienne 0/1 dans le cas du humble (ou 0/2 dans le cas du spoiling) s'applique dans la sous-couche 6b tandis que l'effet des sword qui donne à la créature équipée +2/+2 s'applique dans la sous-couche 6d.
Ainsi, on appliquera toujours dans ce cas le changement de force et d'endurance dû aux effets comme celui de humble => la créature deviendra 0/1,
puis on appliquera l'effet de la sword => la créature gagnera +2/+2 et deviendra 2/3 (ou 2/4 dans le cas de spoiling).
En espérant avoir été clair
A++
[ Dernière modification par imagine le 12 aoû 2008 à 13h39 ]
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous