Tout sur la Trinisphère !

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Tadashe

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Envoyé par Tadashe le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:06


Je veux tout savoir sur Trinisphère.

Si on utilise le cout alternatif de Retour de l'effroi, doit-on payer 3 mana incolore ?

Si on possède un Grand Arbitre Augustin IV qu'il y a une Trinisphère en jeux et que l'on joue une Prise en retour en retirant une carte bleu de la partie de sa main ( cout alternatif. ) doit-on payer 2 ou 3 ?

Si l'on joue un Retour au pays, coute-t-il 2 ou 3 ?

Comment fonctionnent les interactions dans les couts entre réduction et cout suplémentaires ?

PS : Pourquoi y a-t-il le mot "jusqu'à" dans la réponse après ce message ?

[ Dernière modification par Tadashe le 23 jui 2008 à 14h37 ]

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:25


Tu calcules le coût sans la Trinisphère puis, si le coût est infèrieur à 3 manas, tu payes jusqu'à 3 manas.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Tadashe

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Envoyé par Tadashe le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:36


Et tu en est sur car ? ): Pourquoi y a-t-il le mot jusqu'à dans ta réponse ? La trinisphère ne force donc pas a payer toujours 3 s'il y a une réduction ?

La trinisphère modifie le cout a payer sans faire comme s'il sagissais d'un cout supplémentaire ?

Le mana supplémentaire du coût peut être payé avec n'importe quelle couleur de mana ou avec du mana incolore.


Il est écris dans le texte explicatif de la trinisphère que c'est un cout supplémentaire or : pour calculer le cout on applique le cout d'origine puis le cout supplémentaire ( qui sera 0 si le sort cout plus de 3 ) puis les réductions qui pourront ramener le cout du sort inférieur a 3. Si tu donne une réponse sure, explique moi pourquoi car je ne fais que rarement confiance.

[ Dernière modification par Tadashe le 23 jui 2008 à 14h38 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:46


La formule à retenir est :

Cout total = Cout de mana/Cout de remplacement + augmentation - diminution


avec un rappel de la règle clé :
409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution. Certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer, ou permettre d'utiliser un coût de substitution. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc... Le coût total est le coût de mana ou d'activation, ou le coût de substitution (comme déterminé dans la règle 409.1b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la partie composée de mana du coût total est réduite à rien par les effets de réduction de coût, il est considéré comme étant. Il ne peut pas être réduit à moins que. Une fois que le coût total est déterminé, il devient fixé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Trinisphère teste si le cout total est 3 ou moins, pour tout sort joué (flashback, suspension, madness, cout alternatif, mue etc.)

1/ Le cout de flashback de l'effroi est un cout de remplacement :
Ainsi Cout total = Sacrifiez 3 créatures + -
On a besoin d'une valeur numérique pour le test de trinisphère et on regarde donc le "cout converti total" (terme informel), il vient :
"Cout total converti" = 0 + 0 - 0 = 0
C'est donc inférieur à 3 et donc tu dois payer supplémentaire (en plus de sacrifier 3 créatures)

2/ Cout total = Retirez une carte bleue de votre main de la partie + - (diminution provenant du Grand Arbitre)
En terme de "cout total converti", on a CTC = 0 + 0 -1 que l'on borne à 0 (un cout converti ne peut être négatif)
C'est donc inférieur à 3 et donc tu dois payer supplémentaire (en plus de retirer une carte bleue de ta main de la partie)

3/ Cout total = + -
en terme de "cout converti" on a CTC = 1 + 0 - 0 = 1
C'est donc inférieur à 3 et donc tu dois payer supplémentaire

4/ ça marche pareil pour des cartes jouées en madness : le cout de madness est un cout de remplacement pour jouer le sort ... Ainsi un Basking Rootwalla coutera à jouer en madness... Une mue (dont le cout de permet de la jouer face cachée sans payer son cout de mana (une mue n'ayant pas de cout de mana) coutera à jouer... Land Grant joué en revelant sa main coutera additionnels à jouer. Un fait ou fiction joué alors que tu possèdes un Grand Arbitre coutera à jouer, etc.

[ Dernière modification par chaudakh le 24 jui 2008 à 13h47 ]

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:47


Trinisphère est le cas particulier du calcul de cout de mana d'un sort.
Tu prends le cout de mana, tu effectue les augmentations puis tu effectue les diminution puis tu applique l'effet de trinisphère.
Trinisphère n'est pas en soit une augmentation de cout.

Le "jusqu'à" veut dire "jusqu'à trois mana de plus" (il manquait le deplus je pense)

PS : Le ruling de trinisphere sur le gatherer wizards :

Gatherer wizards ...

* 01/12/2004 Trinisphere's ability affects the total cost of the spell. It is applied *after* any other cost increasers or cost reducers are applied: First apply any cost increases. Next apply any cost reducers. Finally look at the amount of mana you have to pay. If it's less than three mana, you'll pay three mana.
* 01/12/2004 Even with a cost reducer in play, spells can't cost less than three mana to play.
* 01/12/2004 If a spell costs at least three mana due to additional costs, such as kicker costs, that's fine.
* 01/12/2004 You still need to pay any additional nonmana costs the spell has, such as sacrificing a creature or discarding cards.
* 01/12/2004 Playing a creature with morph face down already costs three mana, even though the converted mana cost of the face-down spell is zero, so Trinisphere normally doesn't modify the total cost of a face-down creature spell. However, if Dream Chisel is reducing that cost while Trinisphere is in play, you'll still have to pay three mana for the spell.


EDIT : ma connection est une tortue neurasténique

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 23 jui 2008 à 15h00 ]

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Tadashe

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Envoyé par Tadashe le Mercredi 23 Juillet 2008 à 15:12


Ok merci pour tout. Maintenant tout est clair au sujet de la trinisphère.

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Bandung974

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Envoyé par Bandung974 le Mercredi 23 Juillet 2008 à 22:49


Bonsoir je possède également des questions à ce sujet:
le coût convertis de mana est-il inchangé?
Par exemple si l'avdersaire joue un un contresort ou une fuite de mana et qu'il y a une trinisphère par terre peut-on faire un collet à sort sur ce contresort ou cette fuite de mana?
Et que se passe-t-il si il ya un calice du vide à 3 sur la table?
Ou un Calice du videà 2 et que l'on tente de jouer un contresortvue que l'on paie 3 il est contré ou pas?
Ou même une prison cérébrale avec l'empreinte d'une carte à 3.
Que se passe-t-il pour les copies d'un sort dans le cas d'un déluge ou d'une duplication?
(tant de questions ^^)
Merci de vos réponses

[ Dernière modification par Bandung974 le 23 jui 2008 à 23h05 ]


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 23 Juillet 2008 à 23:33


on reprend :
3 termes à retenir

-cout de mana: c'est le truc en haut à droite de la carte. (invariable, sauf cas de ou de copie)
-cout converti de mana: c'est le nombre de mana dans ce cout de mana. (donc tout aussi invariable)
ces deux-là restent donc inchangés quoi qu'on paie pour jouer le sort.

-cout total , c'est ce qu'on paie vraiment lorsqu'on joue un sort.
cout total = cout de mana + couts supplémentaires - réductions de cout.

quel que soit ce cout total, il ne modifie pas le cout de mana et donc pas le cout converti de mana (ccm)

bandung974: donc ca permet de repondre à tes questions:
-oui, le collet à sorts pourra etre joué puisque ces sorts ont un ccm de 2.
-un calice à 3 marqueurs ne contrera pas ces sorts puisque leur ccm est 2 et non 3.
-un calice à 2 marqueurs contrera un contresort puisque ce dernier a un ccm de 2.
-pas compris ce que vient faire la prison cerebrale la dedans ...
-une copie de sort a le meme cout de mana que le sort original...mais comme elle n'est pas jouée, le calice ne les contrera pas meme si son ccm correspond au nombre de marqueurs sur le calice.

chaudahk: c'est quoi ce cout total converti ? pas la peine d'encombrer les esprits avec des termes qui n'existent pas.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Bandung974

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Envoyé par Bandung974 le Jeudi 24 Juillet 2008 à 00:22


Très bien merci.
(pour la prison je voulais dire si j'avais retiré une carte ayant un cout converti de 3 )


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