Questions simples mais tracassantes^^

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Lundi 21 Juillet 2008 à 15:38


Salut à tous,

En ce moment j'ai des problèmes avec les règles, je les ai lues (les vraies embêtantes à lire) et maintenant ça me sème le trouble:

- Le début d'un tour commence quand le joueur désengage ses terrains et se finit quand les blessures sont assignées non? un copain qui me dit qu'à son lycée, un tour c'est les 2 joueurs, un tour commencerait à nouveau quand je recommence à jouer. Donc je ne comprends plus rien, c'est pas grave puisqu'en ce moment je fais des decks et pas de parties mais bon...

- Une créature qui arrive en jeu ne peut pas être engagé ni attaquer, non?? un copain utilise la capacité d'une de ses créatures en jeu en engageant une créature qui arrive en jeu.

- Une créature engagée ne peut pas attaquer, non? car un copain engage sa créature puis après m'attaque avec et je lui disais que c'est pas possible.

Merci d'avance.


arcarum

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Envoyé par arcarum le Lundi 21 Juillet 2008 à 15:45


Salut,

Le 21/07/2008, pierreskate avait écrit ...

Salut à tous,

- Le début d'un tour commence quand le joueur désengage ses terrains et se finit quand les blessures sont assignées non? un copain qui me dit qu'à son lycée, un tour c'est les 2 joueurs, un tour commencerait à nouveau quand je recommence à jouer. Donc je ne comprends plus rien, c'est pas grave puisqu'en ce moment je fais des decks et pas de parties mais bon...


non le tour commence quand le joueur va dégager ses terrains (avant de dégager des terrains il peut arriver des choses (orbe de l'hiver, déphasage) et se termine quand plus aucun joueur n'a rien à faire à la fin de l'étape de nettoyage.

- Une créature qui arrive en jeu ne peut pas être engagé ni attaquer, non?? un copain utilise la capacité d'une de ses créatures en jeu en engageant une créature qui arrive en jeu.

non une créature ne peut pas attaquer ou payer un coût d'activation pour une de ses capacité qui nécessite son engagement. Par contre une capacité comme celle de l'enchantement opposition permet d'engager des créatures nouvellement arrivée en jeu pour payer le coût de la capacité.

- Une créature engagée ne peut pas attaquer, non? car un copain engage sa créature puis après m'attaque avec et je lui disais que c'est pas possible.

une créature s'engage pour attaquer.
une créature attaquante et ayant la vigilance peut devenir engagée, mais cela ne lui retire pas son statuts de créature attaquante.
mais aucune créature (de mémoire) ne possède comme capacité de pouvoir attaquer en étant engagée avant d'être déclarée attaquante.

[ Dernière modification par arcarum le 21 jui 2008 à 15h47 ]

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Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Lundi 21 Juillet 2008 à 15:51


* Le tour s'ouvre sur l'étape de dégagement. Il se fini par l'étape de fin de tour. Ton pote est un cake : un tour par joueur. C.à.d. : chaque fois qu'un joueur entame son tour, c'est un nouveau tour.

* En général, ta créature ne peut ni attaque ni payer une capacité ayant dans son coût de lancement. En revanche, si elle a la célérité, ça ne s'applique pas. Par contre, ton pote est pas un cake cette fois, vu qu'il est possible d'engager une de tes créatures qui vient d'arriver en jeu si c'est un autre sort ou une autre capacité qui gère le truc (exemple : la convocation, ou http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11451-eblouissement-subjugation.html ).

* Ton pote est décidément de mauvaise fois (et c'est à nouveau un cake). Tu as raison : une créature qui est engagée au moment de l'étape de désignation des attaquants ne peut pas attaquer.

@ +

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 21 Juillet 2008 à 15:52


Le début d'un tour commence avant qu'un joueur dégage ses permanents, au début de la phase de début de tour et se termine à la fin de la phase de fin de tour. un tour ne comprend qu'un seul joueur.
Les blessures sont assignés lors de l'étape de blessures de combat. Les autres blessures (autres que celle de combat) ne sont pas assignée. Les blessures sont "remises à zéro" lors de l'étape de nettoyage qui fait partie de la phase de fin de tour.
Voici un article d'arcarum qui explique les phases en détail.

Une créature ne peut pas utiliser de capacité ayant dans leur cout ni attaquer le tour où elle est arrivée en jeu, à mois qu'elle n'ai la célérité. Elle peut être engagé pour payer le cout de capacité ou de sort (par exemple pour la capacité d'éblouissement de subjugation).

Une créature engagée ne peut pas être déclarée attaquante. Par contre une créature attaquante peut être engagé.
Lors de la déclaration des attaquants (début de l'étape de déclaration des attaquants), le joueur attaquant choisis les créatures qui vont attaquer, puis on vérifie si elles le peuvent et le cas échéant il les engage (sauf si elles ont la vigilance). Ces actions sont faites d'un bloc et ne peuvent être interrompues pour jouer un sort ou une capacité.

Je crois que c'est tout pour tes questions. il me semble que tu délimite mal un tour de jeu, lis bien l'article dont j'ai mis le lien.

EDIT : marre de ma connection pourrie, encore grillé, et par deux personnes en plus ...

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 21 jui 2008 à 15h56 ]

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Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Lundi 21 Juillet 2008 à 15:53


Argh ! Grillé. Assez marrant que tu aies pris opposition et moi éblouissement. Est-ce là la rupture entre jeunes et vieux ? Ah ahhhh !


EDIT : finalement on a tous plus ou moins le même exemple pour la question 2. Coïncidence ? Je ne crois pas...

[ Dernière modification par Abitbol le 21 jui 2008 à 15h54 ]

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Envoyé par pingu1 le Lundi 21 Juillet 2008 à 18:25


bouarf, allez, un exemple de d'jeunz'

Je joue un ondin. Comme il vient d'arriver sur table, il a le mal d'invocation. Par contre, ma noyeuse de secrets me permet de l'engager directement pour pouvoir meuler mon adversaire. Et je pense ne pas dire de bêtises en disant que ma noyeuse de secrets peut directement être engagée dès le tour où elle arrive en jeu pour meuler puisque ce n'est pas une capacité avec (ouais après, le vocabulaire technique hein ... C'est une capacité qui nécessite un cout d'activation -qui là en loccurence est d'engager un ondin-, mais c'est pas une capacité activée par ou un truc dans le genre)

PS: ça serait peut-être plus simple si tu donnais les cartes, qu'on puisse voir si ton pote est un embobinneur ou pas

[ Dernière modification par pingu1 le 21 jui 2008 à 18h27 ]

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102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Lundi 21 Juillet 2008 à 23:24


Merci beaucoup pour toutes ces réponses complètes et rapides^^

Mon pote est celui qui m'a appris Magic et déjà il avait les mauvaises bases en lui ayant dit après avoir lu les règles.

Cependant, après il a joué au lycée où tout le monde pensait qu'un tour se finissait quand ctait à nouveau le tour du joueur, ce qui est complètement débile. Exemple: il avait une créature qu'il a boosté avec un +7/+7 pendant ma phase de combat et quand c'était son tour, il m'a attaqué en disant que c'était toujours une 8/8^^

Donc après ça, j'ai décidé de relire les règles plusieurs avec de gros doutes et ça a finit par me semer le trouble, heureusement cette après-midi, un ami de mes parents qui joue m'a tout expliqué et je n'ai plus de problèmes, ouf! demain je vois mon pote et je vais lui expliquer qu'il est un "cake"^^

Merci encore,
@+


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 22 Juillet 2008 à 09:49


comme quoi c'est bien d'apprendre à jouer avec quelqu'un, mais que c'est mieux d'apprendre à jouer avec quelqu'un qui connait un minimum les règles.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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