La pile petite incomprehension

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Alka

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Envoyé par Alka le Dimanche 20 Avril 2008 à 07:49


Bonjour tout le monde. Tout d'abord je tien a me presenter, je suis un ancien joueur de magic j'ai areter il quelque temps apres la sortie de mirondin parceque le jeu coute vraiment tres cher^^

Aujourd'hui je relis les regles peut etre pour m'y remetre et je suis tomber sur un point que je ne comprend pas.
En effet dans l'article du bazard strategique concernant la pile certains exemples donnés me paraissent presque contradictoires.

Voila de quoi je veux parler: (avec en gras ce qui me semble contradictoire plus une petite explication.)

Il est important de noter que lorsqu'une capacité est mises dans la pile, cette capacité se résoudra quoiqu'il arrive, sauf bien sûr si elle contrée par un effet quelconque. Donc lorsqu'un sorcier sybarite a mis dans la pile son effet de faire 1 point de dégât à 1 cible, le fait que le sorcier meurt avant la résolution de l'effet ne changera pas le fait qu'il fera tout de même infligé 1 point de dégât à 1 cible.






Pierre joue un jeu gobelin. il a en jeu 1 gobelin enragé et 1 pelleteur. Il déclare le gobelin et le pelleteur attaquant.

1°) Combien de dégâts va prendre Rébecca si elle laisse passer les deux gobelins ? 4

2°) Combien de dégâts va prendre rébecca si elle tue le gobelin enragé avant l'étape de declaration des bloqueurs ? 3

3°) Combien de dégâts va prendre Rébecca si elle tue le gobelin enragé alors que l'effet du pelleteur est dans la pile ? 1

Pourquoi ce point et bien parce qu'il faut se méfier de la pile. En effet il faut toujours vérifier si l'effet mis dans la pile définit l'effet final au moment de la mise en pile ou bien à la résolution. Dans le cas du pelleteur l'effet de boost de +2/+0 par autre gobelin se vérifie lorsque l'effet se résoudra. Or dans la troisième possibilité, le nombre d'autres gobelins attaquants au moment de la résolution de l'effet du pelleteur est de 0. C'est très important !



Ce que je ne comprend pas c'est que les cas de figures presentés sont quasiment les meme ? quesqu'y les diferencie pour que les regles different telment ?


il est dit que lorsqu'une capacité est mises dans la pile, cette capacité se résoudra quoiqu'il arrive ormis si elle est contrée. Pour tant les deux gobelin on bien attaqué ensemble donc meme si l'enrager meurt l'effet déclenché par leur attaque simultané est mis dans la pile.

L'article explique cela en disant que l'effet de boost de +2/+0 par autre gobelin se vérifie lorsque l'effet se résoud. Ma question est alors pourquoi ? il s'agit bien d'un effet déclenché et quoi qu'il arrive sont declanchement a eu lieu.

J'aurai compris si le pelleteur etait booster par exemple si on autre gobelin infligeait des degat de combat mais la je suis vraiment confus :s


Alka

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Envoyé par Alka le Dimanche 20 Avril 2008 à 08:45


Non désolé mais ça ne repond pas a ma question.

Je trouve en effet sa aussi logique que toi mais si on resone de cette maniere je tue le sorcier sybarite avant qu'il inflige des degat!!

regarde la pile:


N'importe quoi en reponse
qui tue le sorcier
][
Capacité du sorcier

Donc je resoud d'abord la mort du sorcier et il ne peu pas infligé de degat.

D'un autre coté je pe resoner pour que les degat du sorcier soit tout de meme infligés ( en me disant que le degat est dans la pile donc je dois le resoudre meme si le sorcier meurt) mais ce resonnement appliquer au deuxieme exemple voudrait dire que meme si l'enrager meurt l'effet de son attaque est dans la pile .

Je sais vous aller me repondre NON puisqu'il meurt AVANT ! Ok mais alors le sorcier aussi il meurt avant d'infliger des degats...

Serieusement y a une contradiction ou je divague..
Si quelqu'un comprend reelment ce truc il devrai pouvoir donner dotre exemple soutenant les deux cas.. sa pourait m'aider a comprendre je pense.


A mon avis la seule explication logique peut venir de la diference de categories de ces capacités.. mais alors quelles sont elles ?


Akado

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Envoyé par Akado le Dimanche 20 Avril 2008 à 10:18


Le sorcier Sybarite inflige son dégât parce que sa capacité dans la pile dit :
" Le sorcier sybarite inflige une blessure à une cible créature ou joueur"
Qu'il soit en jeu quand elle se résout ne change rien : une blesssure reste une blessure...

Par contre avec le pelleteur gobelin, quand il attaque, on met sa capacité déclenchée sur la pile. Ensuite, c'est à la résolution de la capacité qu'il va gagner +2/+0 pour chaque autre gobelin qui attaque. Mais si on a tué le gobelin enragé avant que la capacité se résolve, alors elle fera toujours la même chose ( +2/+0 pour chaque autre gobelin qui attaque avec le pelleteur ), mais le nombre de gobelins attaquant avec lui en jeu est 0 quand la capacité se résout; le pelleteur gagne donc +0/+0.

Avec le sorcier sybarite, il n'aurait infligé aucun dégât si sa capacité était dans le genre de : " : le sorcier sybarite inflige X blessures à une cible créature ou joueur, X étant le nombre de sorcier en jeu sous votre contrôle"... Dans ce cas, si on ne contrôle pas d'autre sorcier et que le sorcier sybarite est tué avant la résolution de sa capacité, il inflige 0 blessure puisque tu ne contrôles plus de sorciers...

[ Dernière modification par Akado le 20 avr 2008 à 10h21 ]

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Coucou02

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Envoyé par Coucou02 le Dimanche 20 Avril 2008 à 13:19


Pas de cadeau pour Alka : LES LIENS !!!

Tu es nouveau, mais vas lire les règles du forum stp.

Gobelin enragé
Pelleteur Gobelin
Sorcier sybarite

dégâts : faire la différence entre les blessures de combats et les autres types de dommages !

La pile ne sert qu'à ranger les sorts/capacités joués en réponses les uns aux autres.

Les capacités sont de 3 sortes : passives, déclenchées ou activées.

Le Pelleteur en possède 2 :
-> Passive : protection contre le bleu
-> Déclenchée : +2/0 pour chacun des ses compatriotes attaquant en même temps que lui

1°) Si les 2 gobelins attaquent : La capacité du Pelleteur se déclenche ; 1 seul autre gobelin attaquant donc il devient une 3/2
2°) Si il attaque seul il restera une 1/2

Si l'enragé est déclaré attaquant alors la capacité du Pelleteur le boostera et cela que l'enragé soit vivant ou mort et qu'il inflige des blessures de combat ou pas.

Pour éviter cela Rebecca devra tuer l'enragé avant l'étape de déclaration des attaquants. Pour ce faire elle peut son sorcier (attention au mal d'invocation) durant l'étape principale d'avant combat de son adversaire en ciblant l'enragé. Si en réponse son adversaire joue un Choc sur le Sorcier, il mourra mais sa capacité étant déjà pile le gobelin enragé le suivra dans la mort.
Pile : Capa sorcier -> Choc ---------------------------- Résolution : Choc -> Capa sorcier

Edit : encore pardon Akado.

[ Dernière modification par Coucou02 le 21 avr 2008 à 00h06 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 20 Avril 2008 à 13:28


je n'ai pas lu les reponses de coucou02, ni d'akado, ni d'hebus, donc désolé, si ca fait doublon.

la capacité déclenchée du pelleteur gobelin n'est pas du tout contrée.
elle se résout normalement: le pelleteur gagne +2/+0 pour chaque autre Gobelin attaquant. comme il n'y a pas d'autre gobelin attaquant (le gob enragé n'etant plus en jeu lors de la résolution de cette capacité): il ne gagne rien.

ps: j'ai pas compris pourquoi les explications des autres sont si longues...

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 20 Avril 2008 à 14:18


Le 20/04/2008, -Hebus- avait écrit ...

il n'y a aucune priorité sur les capacités, sauf sur celles qui ont le flash, qui se résolvent de suite


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Envoyé par -Hebus- le Dimanche 20 Avril 2008 à 14:32


les capacités ayant le flash se résolvent en priorité non ?


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Envoyé par -Roswell- le Dimanche 20 Avril 2008 à 16:16


Non, rien à voir. Voici tout ce que disent les règles à propos du Flash :
502.57a. Le flash est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte qui la possède peut être jouée. « Flash » signifie « Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. »

502.57b. Plusieurs occurrences de flash sur le même objet sont redondantes.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 20 Avril 2008 à 16:57


tu confonds peut etre avec fraction de seconde sauf que fraction de seconde est une capacité des sorts et pas une capacité de capacité (ce qui n'existe pas ). En plus fraction de seconde n'accorde pas de priorité supérieur au sort qui l'a (ce qui ne voudrait rien dire non plus d'ailleurs).

J'ai beau tourné ça dans tous les sens, je vois pas ce que tu voulais dire?

[ Dernière modification par molodiets le 20 avr 2008 à 16h58 ]

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 20 Avril 2008 à 17:32


Hebus : Quand vas-tu lire les regles du forum ?
tu as du bol que j'étais trop occupé pour lire et virer tes aneries.


il n'y a aucune "priorité" dans la résolution de sorts/capacités. on résout toujours en premier celui qui se trouve sur le dessus de la pile (et donc y a été mis en dernier)
À l'heure actuelle, il n'existe aucune carte modifiant l'ordre d'objets sur la pile.

[ Dernière modification par lyon4 le 20 avr 2008 à 17h35 ]

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Envoyé par Alka le Dimanche 20 Avril 2008 à 19:17


Merci tout le monde c'est plus clair pour moi


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