Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/04/2008 | Envoyé par Soliva le Dimanche 13 Avril 2008 à 11:33 Tout d'abord bonjour à vous,
Nous avons joué notre première partie de magic ma femme et moi-même. Malgré quelques petites incompréhension sur le Deck Gredin malin, nous nous sommes bien amusés. C'est assez rafraîchissant de jouer avec un jeu si simple et si complexe à la fois. Une fois le rythme des tours "compris", on peut appréhender la richesse de chaque carte. Enfin je ne suis pas là pour expliquer les mérites de ce jeu qui je pense sont partagés par l(ensemble des utilisateurs de ce site. Voilà, le thème d'aujourd'hui si je puis dire concerne quelques cartes et définitions sur le deck Gredin Malin Lèveciel. 1. Fortune des voleurs. C'est une carte éphémère tribal et j'imagine qu'elle se joue comme une carte éphémère. Je vois qu'elle dispose d'une définition de type Incursion. Si j'ai bien compris Incursion permet de faire une "ristourne" de mana sur cette carte dans un contexte précis. La carte stipule que je peux l'utiliser en incursion si j'ai fait des dégâts à mon adversaire avec un gredin. cela signifie que je dois impérativement faire des dégâts à mon adversaire ou bien faire des dégâts à une de ses créatures permet également d'activer l'Incursion ? 2. Submersion dans le tourbillon. Une fois activé, cet éphémère me permet de confronter mon adversaire. Je comprends bien cette notion sauf la dernière partie : "...Un joueur gagne si sa carte a un coût converti de mana plus élevé." cela veut dire que si nous retournons nos cartes : j'ai trois manas incolores et deux bleus. Ma femme dispose de quatre incolore et deux bleus, c'est elle qui gagne la confrontation et l'activation de l'éphémère ne peut se faire ? Et si nous avons égalité, nous recommençons ? Ou bien l'utilisation de cet éphémère me permet dans tous les cas de renvoyer la créature ciblée dans la main de mon adversaire mais si je gagne j'ai l'opportunité de remettre cette carte sur sa réserve de carte ? 3. Ruse du familier. Il y a deux définitions. J'imagine qu'une fois le coût payé, je choisis celle qui me convient. Soit, je reprends ma créature, soit le contrecarre un sort ciblé. Un sort peut-être un éphémère, un rituel,.. sauf l'apparition d'une créature ? 4. Changelin fantomal. Imaginons je la joue comme créature pour attaquer au tour suivant. Au tour suivant, je l'active pour attaquer mon adversaire. J'imagine que si je paie, juste avant l'attaque, un mana incolore et un mana noir, je peux activé son +1/+1 ? 5. mouchard tantine Hier nous nous disions avec mon épouse que cette carte était vraiment puissante (enfin avec notre maigre bagage dans jeu). Il ne peut pas être bloqué --> ce qui signifie que même si mon épouse à cinq créatures, elle ne peut arrêter cette carte ? Imaginons, j'ai cette carte en main. Une de mes cartes sur la table est un goblin qui fait un dégât à mon adversaire. Je peux donc directement invoquer cette carte en ne payant plus qu'un mana incolore et un mana noir ? Ce qui serait assez pratique au niveau stratégie. Troisième situation, un gredin fait un dégât au joueur (la personne réelle j'imagine et pas une créature), si cette carte est au cimetière, elle revient dans ma main directement --> cela active le pouvoir. Suis-je dans le bon ? Donc en résumé cette carte est un peu "increvable" et ne peut pas être arrêtée sauf si mon adversaire dispose d'un épéhème ou sort qui lui permettra de l'anéantir. J'imagine qu'une fois que mon adversaire pourra attauqer, cette carte sera une de ses cibles principales avec ses créatures ? 6. Garde noire d'Oona. Une fois en jeu, elle met automatiquement +1/+1 sur toutes les créatures gredins (en attaque ou pas j'imagine). 7. Boggart piquant. Elle a la fonction peur. Elle ne peut donc être bloquée sauf par une créature artefact ou créature noire. Un sort peut-elle la renvoyer dans le cimetière ? Elle ne peut être bloquée mais peut-elle être attaquée ? 8. J'imaginque que lorsque l'on parle du coût d'INCURSION. Soit je le paie et mets en jeu ma carte avec ce coût (et fonction spéciale qui va avec), soit je paie son coût normal et la met en jeu. J'imagine également qu'une fois en jeu, je ne peux pas payer son coût d'incursion pour activer une fonction spéciale par exemple. J'ai le choix mais ne peut faire les deux ? exemple : Espionne perle de rosée. 9. Harceleuse. Elle stipule qu'une fois arrivé en jeu, je peux engager ou dégager le permanent ciblé. Donc imaginons ma femme a engagé une créature, si ma harceleuse arrive en jeu, je peux désactivé sa créature ? Idem avec un enchantement ? Si je peux le faire avec un enchantement, ma femme devra donc repayer le coût pour le réactiver ou bien file-t-il au cim ? Et si je cible ma harceleuse, cela voudrait dire que je peux directement la mettre en phase de combat au lieu d'attendre le tour suivant ? Voilà, j'ai encore quelques questions sur quatre-cinq cartes mais je préfère en rester là. Je ne voudrais pas vous décourager pour votre lecture ou vos réponses. Merci d'avance et nous vous souhaitons un agréable dimanche
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2007 | Envoyé par Aes_Sedai le Dimanche 13 Avril 2008 à 11:55 1) seulement à un joueur
2) l'effet de l'éphémère aura lieu de toute façon. Par contre l'effet "bonus" de la confrontation n'aura lieu que si tu révèles une carte ayant un coût converti de mana supérieur à celle de ton adversaire (en cas d'égalité, il gagne). 3) Non, laruse ne sert qu'à contrecarrer un sort. Seulement pour le faire tu dois renvoyer une créature dans ta main en plus de payer le coût de mana de la ruse. 4) tu peux activer sa capacité quand tu le souhaites (mais ça a moins d'intéret après le combat). 5) Attention le mouchard ne peut pas bloquer mais il peut être bloqué. Sinon effectivement cette créature a la vie dure. 6) l'effet du garde noir (donner un marqueur +1/+1) ne concernera que les gredins qui arriveront en jeu après lui. 7)Attention on ne peut pas "attaquer" une créature avec une autre (c'est le joueur adverse que l'on attaque). Par contre tous les autres moyens de tuer ce gob fonctionneront (si il bloque, si il se prend un blast, etc...). 8) Tu ne peux effectivement pas faire les deux. 9) Un enchantement fonctionera toujours qu'il soit dégagé ou non. Si la créature adverse est engagée lors de la déclaration des attaquants, inutile de l'engager ou de la dégager ultérieurement car elle restera attaquante. par contre tu peux engager une créature AVANT qu'elle ne soit déclarée attaquante ou bloqueuse pour qu'elle ne prenne pas part au combat. Engager une créature est différent du fait de la déclarer attaquante. Une créature attaquante s'engage (sauf vigilence) mais une créature qui s'engage n'est pas forcément attaquante).
___________________ Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost |
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Dimanche 13 Avril 2008 à 15:04 quelques precisions...
2/ correction: en cas d'égalité, personne ne gagne ! du coup, les effets qui font quelque chose si quelqu'un gagne la confrontation ne feront rien. 3/un cout supplémentaire, c'est quelque chose qu'on doit payer en plus du cout de mana. (cout total = cout de mana + couts supplémentaires - reductions de cout) un sort, c'est toute carte (non-terrain) se trouvant sur la pile. c'est un sort entre le moment où on l'a jouée et le moment où elle se résout (=moment où on la met, en jeu si c'est un sort de permanent, ou au cimetière si c'est un sort de rituel ou d'éphémère). il existe des cartes qui permettent de copier des sorts, ou de jouer des copies de cartes non-terrain. ces copies seront aussi des sorts dans la pile (meme si elles ne sont pas représentées par des cartes) bref, ce contresort pourra contrer tout sort d'éphémère,de rituel, d'arpenteur, d'artefact,de créature, ou d'enchantement après qu'il a été joué et avant sa résolution. 4/ ici, le mieux sera souvent de jouer la capacité pendant l'étape de déclaration des bloqueurs (ainsi on sait déjà si notre créature est bloquée ou non. et on pourra booster la creature avant que ne vienne l'assignation des blessures de combat) PS:pourquoi dire "comme créature" ? c'est une carte de créature, donc on ne peut la jouer que comme tel. 8/l'incursion est une capacité qui ne fait effet que lorsqu'on joue la carte. une fois une carte en jeu, il est impossible de la rejouer (ou alors, il faudrait se la renvoyer en main via un moyen quelconque avant.) 9/ une fois un permanent en jeu, on n'a plus à repayer son cout de mana (on ne le paie que quand il est joué). qu'il soit engagé ou dégagé ne change rien à ça.
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/04/2008 | Envoyé par Soliva le Dimanche 13 Avril 2008 à 15:57 Merci pour ces explications fort utile.
La grosse difficulté de Magic réside dans sa compréhension des cartes pour les initiés tels que nous. J'ai un autre questiionnement : Dites-moi, mis à part la vidéo de présentation du jeu Magic (voir News : les six vidéos de présentation), existe-t-il d'autres vidéos montrant un tour se jouant de bout à bout ? Cela nous permettrait de bien mieux appréhender chaque étape et de nous les visualiser plus facilement. 5partez du principe que nous n'avons jamais vu quelqu'un y jouer et que la conception que nous nous faisons est peut-être différente sur différents points par rapport à la réalité. Votre rubrique Bazar est très bien faite mais en plus de l'explication écrite, un appui au niveau visuel serait une aide supplémentaire. Merci pour votre aide * Signe*
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