Un nouveau couple dans l'assemblée : Lèveciel, débutant et q

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Soliva

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Envoyé par Soliva le Jeudi 10 Avril 2008 à 22:21


Tout d'abord bien le bonjour à vous,

Comme indiqué dans le titre, nous avons décidé (mon épouse et moi-même) à nous lancer dans le jeu Magic. Le questionnement et l'envie sont nées durant un voyage en train lorsque nous avons observé deux voyageurs y jouer et y prendre du plaisir. L'intécelle a pris et une semaine plus tard, je suis allé dans un magasin (voir la liste proposée sur le site officiel).

Comme tout débutant qui se respecte, j'ai fait quelques recherches sur internet et la découverte de votre site s'est faite naturellement. J'ai essayé de comprendre les règles et articles proposés, mon épouse a regardé les vidéos très sommaires proposées par une de vos news. Une fois ce maigre bagage, je me suis donc lancé chez un revendeur. Celui-ci m'a proposé deux decks du nom de Lèveciel. Le premier est un blanc-bleu : Bataillon. Le deuxième est un bleu-noir : Gredin malin.

Je me suis donc lancé à la lecture de chaque carte, en faisant des recherches sur votre site et en m'informant dans votre Fanzine numéro 10 qui parle justement de cette collection. Il faut bien que vos vous rendiez compte que pas mal de "termes" nous est assez difficile d'accès bien que votre Lexique soit complet.

Voilà, le but de notre post est l'incompréhension de quelques cartes du premier deck : Bataillon. En espérant être le plus clair possible malgré mon faible bagage.

1. Voici notre première question tourne autour de Effacement de l'égo.
Nous pensons avoir compris que le terme changelin correspond ici que cet éphémère peut-être utilisé sur n'importe quelle couleur. Est-ce juste ?
La carte stipule que les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent -2/0. Quelle est l'utilité de farie perdre deux points d'attaque à une de ses créatures ?
La suite de la définition dit : "..... et perdent tous les types de créatures jusqu'à la fin du tour." Nous ne comprenons pas très cette phrase.

2. Poids de la conscience. Elle précise que la créature enchantée ne peut pas attaquer. Si un enchantement peut-être lancé sur un adversaire cela ets fort intéressant mais si pas, et bien je ne vois pas l'utilité de le faire sur une des miennes. Qu'en pensez-vous ?
Si nous avons bien compris à la fin du tour, la créature enchantée sera retirée ?

3. Sirlidiane. La carte est claire mais ma femme se demandait ce que le terme Evocation cinq cartes mana au choix + un soleil pour l'activer, à quoi cela servait ?
J'avais émis l'hypothèse que payer ce coup permettaient de sacrifier cette carte et ainsi utiliser sa capacité directement au lieu d'attendre qu'il meurt pour retourner au cimetière et activer sa compétence. Suis-je dans le bon ?

4. Capitaine prééminent Carte avec INITIATIVE. D'après ma compréhension du lexique, cette carte permet à l'ennemi de ne faire aucun dégât car elle a l'initiative mais si cela s'avère vrai alors elle est invincible vu que chaque adversair ene peut infliger de points de dégâts. Bizarre non ? Qu'en pensez-vous ?
La carte signifie aussi que si le capitaine attaque je peux mettre une créature soldat en jeu pour aider le capitaine en attaque. Cela voudrait dire que je sais mettre une nouvelle créature sur la table sans passer par le coût de mana pour l'invoquer ? Cela serait très pratique pour invoquer une créature en plein combat.

5. Zéphyrnaute sangami La définition est simple mais un petit point me taraude : ".... si elle partage un type de créature avec le Zéphyrnaute sangami,..." Que veut dure ceci ? D'après le livret dans la boîte, Clique d'escrimeurs est considéré comme même type de créature. Pourquoi ? Et pourquoi Assaillant de Kinsbayel ne semble pas appartenir au même type alors que c'est une créature : sangami et soldat. Nous ne saisissons pas bien la différence.

Voilà, je termine ici bien que d'innombrables questions nous taraudent. Nous sommes des passionnés de jeu et de découverte, mon épouse et moi-même. Magic semble très profond et vaste mais entrer dans cette complexité n'est pas toujours facile.
Nous avons d'innombrables questions sur le deck : Gredin malin. MAis une chose à la fois et puis voir un peu vos réactions vis-à-vis de notre post.
Sachez tout de même que votre site m'a été conseillé par le vendeurs (pour le clin d'oeil).

Merci d'avance.

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[ Dernière modification par Soliva le 10 avr 2008 à 22h23 ]


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 10 Avril 2008 à 23:48


salut,
soyez les bienvenus sur le site et dans le monde des joueurs de Magic.

vous auriez dù plutôt poser vos questions dans le forum Questions de regles.
ce sujet y sera surement déplacé par un modo du forum général.

en attendant je vous réponds:

1/- non, le terme changelin n'a rien à voir avec les couleurs.
ca veut juste dire que cet éphémère tribal a tous les types de créatures. (j'explique plus tard, pour l'autre question)
- en effet, ça n'a pas d'intérêt de se cibler soi même. l'interet est plutot de cibler l'adversaire, pour que ses créatures gagnent -2/-0 et perdent leurs types de créature jusqu'à la fin du tour (par exemple quand ton adversaire t'attaque avec, c'est assez pratique)

les types de créature sont les sous-types du type de carte "créature". il y a un tres grand nombre de types de créature (exemple: humains, gobelin, soldat, sangami, géant, elfe, guerrier, etc...)
depuis peu, il existe un nouveau type de carte : tribal. ce type, ayant également comme sous-types les types de créature, sert juste à donner des types de creature à des cartes qui ne sont pas des créatures (comme notre éphémère ici).
bref, le changelin donne donc à cet éphémère tribal tous les types de créature existant (et seulement existant): donc ce sera à la fois un gobelin,un slivoide,un humain,un élémental, une éponge, une chèvre,etc..etc.. (il y en a 215 différents à l'heure actuelle).
pour l'effet qui dit que les créatures perdent leurs types de créature, ca veut donc juste dire que si une créature était par exemple une Créature : gobelin et guerrier, elle cessera d'etre un gobelin et d'etre un guerrier. Ca peut avoir de l'importance, par exemple si une carte en jeu disait "tous les gobelins gagnent +1/+1", car comme la creature ne sera plus un gobelin, elle cessera de beneficier du +1/+1.

2/ c'est ecrit "enchanter : créature", donc ca ne peut enchanter qu'une créature.

3/ evocation [cout] signifie « Vous pouvez jouer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Quand ce permanent arrive en jeu, si son coût d'évocation a été payé, son contrôleur le sacrifie. »

4/ce n'est pas vraiment ça. elle fait ses blessures en premier. donc si l'autre créature survit, cette derniere lui fera quand meme ses blessures de combat.
bref, une 2/2 initiative, ca peut tuer sans rien se prendre une creature d'endurance 2 ou moins, mais ca se prendra les blessures des que l'autre creature aura une endu de 3 ou plus (et sera détruite si la force de cette creature est 2 ou plus)

la carte de créature soldat est mise en jeu directement depuis la main, sans être jouée (et donc sans passer par la pile)

5/ le zephyrnaute a les types de creature : sangami et soldat. la Clique , elle, a les types de creature peuple fée et soldat. ces deux cartes ont donc bien un type de creature en commun : soldat !
assaillant aussi partage un type de creature avec le zephyrnaute: sangami. (et meme deux puisqu'ils sont soldats, mais ca ne changera rien par rapport a la capacité du zephyrnaute)

je vous conseille de lire le livret de regles de base que vous pouvez trouver ici (si ce n'est déjà fait).
vous y trouverez le b.a.ba de Magic.

ensuite, vous pourrez trouver de l'aide dans le forum regles, les articles du bazar (magic technique), voire en lisant les regles completes (dans le bazar aussi, mais là, c'est plutot destiné aux joueurs déjà un peu plus expérimentés)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Vendredi 11 Avril 2008 à 00:39


pour le 2/ l'aura peut bien entendu enchanter une créature de l'adversaire.

___________________

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-Roswell-

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Envoyé par -Roswell- le Vendredi 11 Avril 2008 à 05:21


2) Pour développer un peu : en fait, chaque sort (et capacité) indique les restrictions qui s'y appliquent. Si une restriction n'apparait pas, alors le sort n'est pas soumis à cette restriction.

Ainsi, Poids de la conscience est limité au niveau de ce qu'il peut enchanter : il ne peut enchanter qu'une créature.
Par contre, Poids de la conscience n'indique aucune restriction sur le contrôleur de la créature : on peut donc enchanter indifféremment une créature qu'on contrôle ou contrôlée par l'adversaire.

Pour prendre d'autres cartes issues du même préconstruit, Rédemption des égarés est plus restrictif puisqu'il indique "La créature ciblée que vous contrôlez". Dans ce cas, par moyen de le jouer sur autre chose qu'une créature, ni de le jouer sur une créature contrôlée par l'adversaire.

A l'inverse Cercle de l'oubli est moins restrictif puisqu'il indique seulement "permanent non-terrain ciblé". On peut donc cibler n'importe quelle carte en jeu (à l'exception d'un terrain) et quel que soit son contrôleur.

3) Pour simplifier à l'extrême, l'Evocation du Sirlidiane permet de le jouer de deux manières différentes au choix, depuis sa main :
- soit mettre en jeu un Sirlidiane (dans ce cas, Evocation ne servira plus à rien une fois en jeu), pour
- soit ressusciter deux créatures de force inférieure ou égale à 2, pour

[ Dernière modification par -Roswell- le 11 avr 2008 à 05h21 ]


Soliva

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Envoyé par Soliva le Vendredi 11 Avril 2008 à 17:28


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre car je sais que cela prend du temps.
Grâce à la combinaison de vos réponses, j'ai vraiment bien compris (enfin je pense) chaque carte. Vous avez eu raison de déplacer ce post, j'étais assez fatigué avec le travail hier et j'ai peut-être homis la catégorie règles et jeu. Merci de ne pas m'en avoir tenu rigueure.

Voilà, je peaufine mes dernières questions sur le deck : Gredin malin en repostant via ce post. Demain ou dimanche. Merci de votre patience et si vous avez encore des petits trucs à repréciser n'hésitez surtout pas.

*signe*


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