1) alors : Si ton adversaire joue
pyroclasme, qui est un rituel, c'est que c'est logiquement son tour. Mais tant que pyroclasme n'est pas résolu, il ne peut pas jouer de thérapie, vu que c'est un rituel, même en flashback, il est obligé de respecter la règle du rituel.
Si il joue pyroclasme, et qu'il ne met rien sur la pile, il te cede la priorité, et la tu peux sacrifier ton mogg. Puis il reçoit à nouveau la priorité, etc... Mais pas pour jouer des rituels. Donc une fois ton mogg sacrifié il ne peut pas jouer thérapie de la coterie en "réponse".
2)
Flashback
Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile." Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h. Voir règle 502.22, "Flashback".
Le sort est joué, et se retrouve bien sur la pile, donc il peut être contré (sauf si c'est un sort incontrable).
3) Ligne Ley dit "les permanents NON-TERRAINS". Le siège du synode est un terrain donc n'est pas affecté.
La différence avec action pernicieuse c'est le "artefact" et "non-terrain", d'un côté on se demande si le permanent est quelque chose et de l'autre s'il n'est pas quelque chose.
Siege du synode a un CCM de 0. Et comme c'est un artefact, il est affecté par action pernicieuse.
Mais pas par ligne ley, vu que c'est un terrain.
4) Tout à fait. Damnation détruit les créatures avec la protec noire, et édit cruel oblige un joueur (qui n'est pas protégé contre le noir, lui) à sacrifier une créature, sans la cibler.
[ Dernière modification par Scyth le 09 mar 2008 à 09h31 ]