Puis-je savoir s'il y a d'autres types d'abréviations que "T

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Urtheith

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Envoyé par Urtheith le Mercredi 20 Février 2008 à 10:00


Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a d'autres types d'abréviations que "T1", "BB", etc... et que signifient-elles s'il vous plait?


super

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Envoyé par super le Mercredi 20 Février 2008 à 10:49


Bonjour.

Va voir ici.


-Roswell-

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Envoyé par -Roswell- le Mercredi 20 Février 2008 à 10:52


En complement :

B (Black), W (White) , U (blUe), G (Green), R (Red). Ca peut aussi bien servir à decrire le cout d'une carte (1UU = ) que les couleurs d'un jeu en notant en majuscule les couleurs importantes et en minuscules les splash, c'est à dire les couleurs peu représentées (un deck Elfe GBr, et vert/noir avec une toute petite touche de rouge).

GG : Grand gargadon
BB : peut aussi signifier black border = bord noir
MU : Match Up = comment le deck s'en sort face à d'autres decks
T1, T2, .. : peut aussi signifie Tour 1, Tour 2, etc... le nième tour et/ou une carte jouable à ce tour là. ("Un Oiseau de Paradis est un bon T1")

Edit : j'ai enlevé ce que le glossaire définissait déjà

[ Dernière modification par -Roswell- le 20 fév 2008 à 10h58 ]


Urtheith

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Envoyé par Urtheith le Mercredi 20 Février 2008 à 11:54


Merci beaucoup à vous.


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 20 Février 2008 à 15:07


Quelques compléments :

Cartes :

- 3sphere : Trinisphere
- AK : Accumulated Knowledge
- AMSD : A mon seul désir (pour information)
- Babar: Loxodon Hierarch
- BEB : Blue Elemental Blast
- Bob : Dark Confidant
- BoP : Birds of Paradise
- Bstorm : Brainstorm >>> NEW
- B2B ou BtB : Back to Basics
- Cabal : Cabal Therapy
- CoPB : Circle of Protection: Black
- CoPG : Circle of Protection: Green
- CoPR : Circle of Protection: Red
- CoPU : Circle of Protection: Blue
- CoPW : Circle of Protection: White
- CotV : Chalice of the void
- CoW : crucible of worlds
- Deed : Pernicious deed
- DoJ : Decree of Justice
- EE : Engineered Explosives
- ETW : Empty the warrens >> NEW
- FoF : Fact or Fiction
- FoW : Force of Will
- GP : Ghostly Prison
- Gway : Ghostway
- Htt : Hymn to tourach
- Hymn : Hymn to tourach
- Hyppie: Spectre Hypnotiseur
- IGG : ill-gottens gain
- Jot : Jotun Grunt >>> NEW
- LED : lyon eye diamond
- LftL : life from the loam
- Maze : Maze of ith
- Mesti : Chains of Mephistopheles
- Misdi : misdirection
- mysti : mystical tutor
- Needle : Pithing needle
- Nevy : Nevinyrral's Disk
- Orchard : Forbidden orchard
- Petal : lotus petal
- Propa : Propaganda
- Port: Port rishadan
- Poum ou Poumy : reanimateur pouminfect
- REB : Red Elemental Blast
- Rift : Lightning rift
- RoPB : Rune of Protection: Black
- RoPG : Rune of Protection: Green
- RoPR : Rune of Protection: Red
- RoPU : Rune of Protection: Blue
- RoPW : Rune of Protection: White
- sex monkey : orangoutan de l' ouktabi
- Shakles : vedalken shakles
- Snake : Mystic Snake >>> NEW
- SoFI : sword of fire and ice
- SoR : Sphere of resistance
- SotF : Survival of the fittest
- Stax : smokestack
- STE : Sakura-tribe elder
- SotN : Spirit of the Night
- StP : Swords to Plowshares
- Superman : Morphelin
- tab : The Tabernacle at Pendrell Vale
- tangle : tangle wire
- Tarmo ou Goyf : Tarmogoyf >>> NEW
- TfK : Thirst for knowledge
- Tim : Sorcier sybarite
- Tog : Psychatog
- Tourach: Hymn to tourach
- Trini: Trinisphere
- Vial : aether vial
- Waste: Wasteland]
- WoG : Wrath of God
- Zip: Spectre Hypnotiseur

Noms des decks :

RDW : Red deck wins
FeB : Full english breakfeast
LD : Land Destuction (Casse-Terrain)
Pikula (Rogue Deadguy Ale) : Tout deck reprenant la base de celui joué par Chris Pikula le 13/11/2005 à Philadelphie.



Termes spécifiques :

- Cantrip : Sort qui en plus de générer son effet, fait piocher une à plusieurs cartes (exemple :
Repulse, Opt, Dismiss)
-Slowtrip : Similaire au Cantrip, sauf qu'il fait piocher à l'entretien du tour suivant. (exemple :Arcane Denial, urza's bauble)
- Goldfish : jeu en solo pour tester la rapidité d'un deck sans opposition
- Combo (1) : association de plusieurs cartes ayant des effets se combinant (d'où le nom) extrêmement bien, jusqu'à obtenir un effet conjoint qui dépasse l'utilisation normale des cartes.
- Combo (2) : type d'archétype se fondant sur une combo pour tuer (aggro-combo) ou contrôler l'adversaire (combo-contrôle). Particulièrement fort contre aggro et particulièrement faible contre contrôle. C'est la mamelle la moins présente en legacy en ce moment.
- Contrôle : type d'archétype, essayant avant tout d'empêcher l'adversaire de se développer. Particulièrement fort contre combo et particulièrement faible contre aggro
- Aggro (pour Agressif) : type d'archétype, essayant de noyer l'adversaire sous un flux d'attaques répétées. Particulièrement fort contre contrôle et particulièrement faible contre combo. C'est la mamelle la plus présente en legacy en ce moment.
- Synergie : deux cartes ont une bonne synergie quand elles interagissent bien enter elle sans qu'il y ait un effet conjoint autre que l'utilisation normale des cartes. C'est justement en cela que ça le différencie d'une combo. Le discernement entre une synergie et une combo est assez subjectif.
- Archétype : concept formateur d'un deck. Deux decks différents sont d'un même archétype si l'ossature conceptuelle est la même.
- Matchup : ce sont les statistiques de victoire d'un deck contre un métagame. On le donne en pourcentage ou qualitativement.
- Réserve (ou side) : ce sont les 15 cartes que l'on peut choisir d'intégrer à la bibliothèque d'une partie sur l'autre.
- Main deck (ou MD) : ce sont les cartes qui font partie du deck et qui ne sont pas dans la réserve.
- Card advantade/disadvantage : c'est ce que l'on gagne en terme de carte en main par rapport à l'adversaire (il existe plusieurs définitions, c'est celle que j'utilise).
- Storm advantage : c'est ce que l'on gagne à lancer des sorts alors que l'on compte tuer l'adversaire avec un sort utilisant la capacité déluge.
- Big turn : littéralement "gros tour'. Certains decks ne font rien en attendant de pouvoir tuer l'adversaire en un seul tour. Ce tour s'appelle donc le big turn et il dure en général longtemps. Ce sont souvent les decks utilisant la capacité déluge qui ont des big turn.
- Metagame : c'est le paysage des archétypes joués en tournoi. On se base fortement dessus pour construire un deck. Il est aujourd'hui par exemple très important d'avoir une manière de gérer le Goblin Lackey dès le premier tour. C'est pourquoi, funeral charm, Swords to Plowshares, lighning bolt ou darkblast sont joués dans tous les bons decks non combo (parce que combo gagne avant gobelin de toute façon).
- Tempo : Notion abstraire comme le CA, il s'agit là non pas d'avoir un avantage de cartes utiles présentes en main/en jeu, mais plutot d'avoir à sa disposition suffisement de temps pour réutiliser les ressources du jeu (comme l'étape de dégagement ou l'étape de pioche ou a phase d'attaque etc...).
Le tempo est très prisé dans les jeux combo qui ont souvent besoin de quelques tours supplémentaire pour se développer face à contrôle.
Ainsi, Memory Lapse fait du tempo mais pas de CA.
- EOT : signifie "End of turn", pour "Fin de tour". Utiliser lorsqu'on parle d'effets ou de sorts joués en fin de tour.
- Bounce : signifie "Bondir", en anglais. Décrit en fait tout une famille de sorts ou de capacités faisant remonter des permanents dans la main de leur propriétaire, comme Boomerang.
- Manlands: Un terrain capable de se transformer en créature. Ex: Usine de Mishra.

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nikoandco

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Envoyé par nikoandco le Mercredi 20 Février 2008 à 15:11


tu oublies Sligh, don nom de paul sligh qui a gagné le PTQ 96 avec un mono rouge ultra aggressive avec que des petites betes


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 20 Février 2008 à 15:29


j'ai jamais dit que la liste était exhaustive ... c'est juste en complément de l'article ...

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