Envoyé par chaudakh le Vendredi 15 Février 2008 à 10:41
214. Permanents
214.1. Un permanent est une carte ou un jeton en jeu. Les permanents restent en jeu à moins qu'ils ne soient déplacés vers une autre zone par un effet ou une règle. Il y a cinq types de permanents : arpenteur, artefact, créature, enchantement et terrain. Les éphémères et les rituels ne peuvent être en jeu. Certaines cartes tribales peuvent arriver en jeu et d'autres non, cela dépend de leurs autres types de carte.
214.1a. Le terme «carte de permanent» est utilisé pour désigner une carte qui pourrait être mise en jeu. Spécifiquement, cela signifie carte d'arpenteur, d'artefact, de créature, d'enchantement, ou de terrain.
214.2. Les types de carte,sur-types et sous-types d'un permanent non-jeton sont les mêmes que ceux imprimés sur sa carte. Les types de carte,sur-types et sous-types d'un jeton sont définis par le sort ou la capacité qui l'a créé.
214.3. Une carte ou un jeton devient un permanent lorsqu'il arrive en jeu et cesse d'être un permanent lorsqu'il quitte le jeu. Les permanents arrivent en jeu dégagés. Le terme "permanent" est utilisé pour parler d'une carte ou d'un jeton tant qu'il est en jeu. Le terme "carte" n'est pas employé pour parler d'une carte en jeu en tant que permanent. Il sert uniquement pour faire référence à une carte qui n'est pas en jeu ni sur la pile, comme par exemple une carte de créature dans la main d'un joueur. Voir règle 217, "Zones".
214.4. Chaque permanent a un contrôleur et est soit engagé soit dégagé. Par défaut, le contrôleur d'un permanent est le joueur qui le met en jeu.
[ Dernière modification par chaudakh le 15 fév 2008 à 10h42 ]
___________________
|