Déjà, niveau vocabulaire, c'est pas tout à fait ça...
On n'ajoute pas "un marais et une forêt", mais un mana de couleur noire et un mana de couleur verte...
Ensuite, je comprend pas cette phrase :
la ferme à putrefaction est dans la reserve de mana
Un terrain ne peut aller dans ta réserve de mana...
Tu as un terrain soit en jeu, soit dans ta main, soit retiré du jeu (réserve par exemple).
Lorsque tu pose la ferme, tu dois renvoyer un terrain dans ta main (engagé ou non, ca change rien, un terrain doit remonter dans ta main). La ferme arrive en jeu engagée, donc elle ne peut produire de mana, vu qu'elle est "déjà" engagée.
Tu ne vas rien chercher dans ta bibliothèque : tu pose ta ferme, tu en renvoie un terrain en main (donc, tu dois déjà en avoir un autre en jeu, sinon, c'est la ferme elle-même qui retourne dans ta main...). Vu que tu viens de jouer un terrain (la ferme), tu ne peux en jouer un autre (sauf si une carte te le permet) puisque la règle veut qu'on ne puisse jouer qu'un terrain par tour.
Ensuite, à ton prochain tour (sauf si un effet te permet de le faire avant...), ta ferme se dégagera et là, en l'engageant, tu pourra ajouter un mana noir ET un mana vert à ta réserve de mana (ainsi, les "bounce land" (les terrains type ferme...) produisent 2 mana de couleurs différentes par tour), réserve dans laquelle tu puiseras pour jouer tes sorts/effets nécessitant du mana.
Voilà...
En espérant avoir été assez clair et synthétique...
Barbarus : on n'ajoute du mana, jamais des terrains...
Un bon Zombie revient toujours du Cimetierre...