Par contre une question : si la créature devient inciblable (ou protégée contre la couleur du sort) entre le moment où l'on joue le sort et le moment où il se résoud, le sort est-il contré, ou est-ce qu'il se résoud normalement puisque la créature à déjà été ciblée ?
c'est de ça qu'on parle depuis le début: si une cible devient illégale entre le moment où on joue un sort ou une capacité activée ( ou le moment où on met en pile une capacité déclenchée), et le moment de sa résolution.
bon, je vais faire un petit résumé qui répondra à la plupart des questions:
À la mise en pile:
quand on veut jouer un sort ou une capacité activée, on doit
obligatoirement déterminer
toutes ses cibles (qui doivent etre bien sur toutes légales), s'il y en a. si on ne peut pas, alors on ne peut pas jouer ce sort ou cette capacité.
pour une capacité déclenchée, c'est assez similaire mais un peu différent: lorsqu'elle est mise en pile, on choisit ses cibles (qui doivent etre bien sur toutes légales), si il y en a. Et si on ne peut pas choisir
toutes ses cibles, alors on retire la capacité de la pile. (la source de la capacité, elle, reste où elle était)
À la résolution:
première chose qu'on fait: on vérifie, si au moins une des cibles du sort/capacité est encore légale.
Si oui, on résout le sort/capacité au mieux (c'est à dire en ignorant les parties de son texte concernant des cibles illégales).
Si non, c'est à dire si aucune des cibles du sort/capacité n'est légale, alors le sort/capacité est contré (il "fizzle")
Exemple:
je joue
Electrolyze.
cas 1: je prends comme cible unique une créature (afin de lui coller 2 blessures)
mon adversaire, en réponse, joue une
Razor Barrier sur sa créature afin de lui donner la protection contre le rouge.
du coup, lorsque l'electrolyze se résout, comme sa cible unique n'est plus valide (etant inciblable par un sort rouge), elle est contrée: elle ne fait rien, je ne pioche pas.
cas 2: Je joue l'electrolyze en choisissant de cibler deux créatures différentes (afin de leur coller 1 blessure à chacune)
mon adversaire répond de la meme manière: protection contre le rouge sur une de ses créatures.
comme mon electrolyze, à sa résolution, a encore une de ses cibles valides (la creature encore en jeu), elle se résout: elle fait 1 à la creature encore en jeu, rien à l'autre (car cible illégale),
et je pioche une carte.
cas 3: Je joue l'electrolyze en choissant 2 cibles: un adversaire (à qui je veux faire 1 blessure) et une creature à qui je veux faire 1 blessure),
en reponse mon adversaire joue razor barrier pour proteger sa creature et
Seht's Tiger pour se proteger lui meme contre le rouge.
à la résolution de l'electrolyze, ses 2 cibles sont devenues illégales: du coup, mon electrolyze est contrée: pas de pioche pour moi.