Pile / priorité et definitions de termes spécifique.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Moaz

Avatar de Moaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moaz le Samedi 08 Septembre 2007 à 18:31


Alors voila, je joue au magic et j'ai comme l'impression de ne pas respecter les vrai règles. Je suis allé voir les règles, et j'avoue que je n'ai pas trop comprit.
premierement, qu'est-ce que la pile et a quoi sert- elle? d'apres ce que j'ai comprit, c'est quand on joue un sort, il vient sur la pile avant d'arriver sur le jeu ( ex: sort de créature )
de deux, je ne fais pas la difference entre capacité, capacité activée et capacité de mana.
et de deux, pouvez m'expliquer le fonctionnement de la priorité? est ce que un joueur peut dire lorsque j'engage ma créature : " bah avant que tu ne fasse ta capacité, je te fais une terreur et je tue ta créature "
Voila, merci, et s'il vous plait, faites bien la difference dans vos réponses, que ce soit lisible


gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Samedi 08 Septembre 2007 à 19:12


Salut,

1. La pile est une zone du jeu (de la même façon que la bibliothèque, la main d'un joueur, la zone 'en jeu', etc.). Quand tu joues un sort, celui-ci va sur la pile. Les sorts qui sont dans la pile sont ordonnés (celui qui est arrivé en dernier est au dessus).
Quand personne ne fait rien (quand tout le monde passe la priorité successivement), on résout l'objet qui est au dessus de la pile (le dernier sort joué sera résolu en premier).

Pour plus d'info et de détails, va voir les articles "La pile" et "Comment jouer un sort ou une capacité" du bazar technique.

2. Les capacités sont ce que font ou peuvent faire les objets. Elles sont en général définies par le texte qui se trouve dans le zone de texte de la carte en question (le texte droit (non italique)).
Les capacités activées sont toutes les capacités de la forme [coût] : [effet]. Ce sont les deux-points qui sont important.
Les capacités de mana est soit une capacité activée qui ne cible pas et qui peut ajouter du mana à la réserve de mana d'un joueur quand elle se résout, soit une capacité déclenchée qui ne cible pas, qui est déclenchée par une capacité de mana et qui peut ajouter du mana additionnel dans la réserve de mana d'un joueur.

3. La priorité est le système qui détermine quel joueur peut jouer. Si un joueur n'a pas la priorité, il ne peut rien faire (il ne peut rien jouer, ni sort, ni capacité activée).
Pour pouvoir faire quelque chose, le joueur doit avoir la priorité. Le joueur actif récupère la priorité au début de la plupart des phases et étapes de son tour (sauf l'étape de dégagement et en général l'étape de nettoyage).
Si un joueur ne veut rien faire de plus que ce qu'il a fait, il doit céder la priorité au joueur suivant. Si tous les joueurs passe successivement la priorité (sans qu'aucun ne fasse rien), si la pile n'est pas vide, on résout l'objet au dessus de la pile, puis le joueur actif récupère la priorité ; sinon (si la pile est vide donc) on passe à l'étape suivante ou à la phase suivante.

Dans ton exemple, je suppose que le joueur A a la priorité. A joue la capacité de sa créature (par exemple : "%T : Cette créature inflige une blessure à une cible, créature ou joueur.") : il l'annonce, la met sur la pile (c'est la capacité qui va sur la pile, la créature reste en jeu), choisit la cible (mettons le joueur B), calcule le coût (engager sa créature), puis le paye. Pendant ce temps là, le joueur B n'a pas la priorité et ne peut rien faire. Enfin A, n'a rien d'autre à faire, il cède la priorité à B.
B récupère donc la priorité. Il ne peut pas empêcher A de jouer la capacité de la créature (puisque c'est déjà fait). Il peut, s'il le souhaite,jouer sa terreur (si la créature n'est ni noire, ni artefact), mais ça n'empêcherai pas qu'on résoudrait quand même la capacité de la créature (une fois jouée ou déclenchée, une capacité est indépendante de sa source).

En espérant avoir été clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Edit : Au fait, la règle 406.1 n'est pas à jour sur ce site :
406.1. A mana ability is either (a) an activated ability without a target that could put mana into a player’s mana pool when it resolves or (b) a triggered ability without a target that triggers from a mana ability and could produce additional mana. A mana ability can generate other effects at the same time it produces mana.


[ Dernière modification par gulain le 08 sep 2007 à 19h14 ]

___________________


Moaz

Avatar de Moaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moaz le Samedi 08 Septembre 2007 à 19:21


bon, je te remercie

une derniere question, histoire de récapitulé ce que tu viens de m'apprendre:

En clair, un joueur a la priorité quand l'autre joueur ne joue plus de sort, ce n'est pas parceque la priorité change que la pile se vide. donc dans l'éxemple que j'ai donné, j'ai pas tout comprit, a partir du moment ou il joue la capacité, elle vient sur la pile, ensuite, l'adversaire joue un sort, le capacité est-elle toujours sur la pile? si oui, la terreur est au dessus non? donc, elle se résout en premier, et tue la créature avant? c'est toujours comme ca que j'ai joué, j'pense que je jouait mal , mais bon, j'aimerais en etre sur, si tu peus encor m'éclaire .
Merci


Moaz

Avatar de Moaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moaz le Samedi 08 Septembre 2007 à 19:32


je me suis mal exprimé, dans le cas ou on doit engager une créature, ca s'appelle une capacité non? et donc, si on doit engager la créature pour infliger la blessure, ca se passe de la meme maniere??
merci encor et désolé pour le double post...


Bryan_Deluge

Avatar de Bryan_Deluge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/08/2006
200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bryan_Deluge le Samedi 08 Septembre 2007 à 20:02


Je crois que tu décris 2 situations différentes :

- Si tu attaques avec la créature, tu l'engages pendant l'étape de déclaration des attaquants (pendant la phase de combat) et si le bonhomme te la tue (terreur) elle n'inflige pas de blessures car elle les inflige durant la phase de résolution des dégats.
Autre chose, le fait d'engager ta créature pour attaquer ne passe pas par la pile, mais lorsque tu n'a plus d'action à effectuer dans cette étape de déclaration des attaquants tu cèdes la priorité, et là il peut jouer terreur.

- Si tu engages une de tes créature pour jouer une capacité, (ghost warden par exemple) alors quelqu'un peut jouer une capacité ou un ephémère en réponse (putrefier ou terreur) mais la capacité reste sur la pile et se résolvera juste après celle de adversaire.

En esperant avoir été clair (je réponds pas svt aux questions de regles) je connais pas les liens vers les règles qui sont très bien expilqués sur le site.
Bon courage, magic est un jeu complexe, mais c'est ce qui fait son interet.


Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Samedi 08 Septembre 2007 à 20:02


comme gulain l'a dit, si tu mets ta terreur au-dessus de la capacité de la créature, tu détruiras la créature mais la capacité elle reste toujours en pile, donc elle se résoudra normalement (une capacité est indépendante de sa source, ce qui signifie qu'une fois jouée, quoi qu'il arrive à la source de cette capacité (créature, artefact...) la capacité reste en pile et peut être résolue)


Moaz

Avatar de Moaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moaz le Dimanche 09 Septembre 2007 à 13:41


en cler, lorsqu'un joueur fais quelque chose ( sort ou capacité ) , ca le met sur la pile, et a moins qu'un autre joueur joue un sort qui empeche la capacité ou sort, même si la carte sur le plateau est détruite, la capacité sur la pile faite par elle se feras quand même c'est ca?

je sais que c'est un peut répétitif mes questions, mais bon, merci de me répondre a celle a seulement par une aprobation ou une désaprobation, merci d'avance et merci pour vos conseils.


gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Dimanche 09 Septembre 2007 à 15:03


Oui c'est ça.

___________________


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1