Salut,
1. La pile est une zone du jeu (de la même façon que la bibliothèque, la main d'un joueur, la zone 'en jeu', etc.). Quand tu joues un sort, celui-ci va sur la pile. Les sorts qui sont dans la pile sont ordonnés (celui qui est arrivé en dernier est au dessus).
Quand personne ne fait rien (quand tout le monde passe la priorité successivement), on résout l'objet qui est au dessus de la pile (le dernier sort joué sera résolu en premier).
Pour plus d'info et de détails, va voir les articles "La pile" et "Comment jouer un sort ou une capacité" du bazar technique.
2. Les capacités sont ce que font ou peuvent faire les objets. Elles sont en général définies par le texte qui se trouve dans le zone de texte de la carte en question (le texte droit (non italique)).
Les capacités activées sont toutes les capacités de la forme [coût] : [effet]. Ce sont les deux-points qui sont important.
Les capacités de mana est soit une capacité activée qui ne cible pas et qui peut ajouter du mana à la réserve de mana d'un joueur quand elle se résout, soit une capacité déclenchée qui ne cible pas, qui est déclenchée par une capacité de mana et qui peut ajouter du mana additionnel dans la réserve de mana d'un joueur.
3. La priorité est le système qui détermine quel joueur peut jouer. Si un joueur n'a pas la priorité, il ne peut rien faire (il ne peut rien jouer, ni sort, ni capacité activée).
Pour pouvoir faire quelque chose, le joueur doit avoir la priorité. Le joueur actif récupère la priorité au début de la plupart des phases et étapes de son tour (sauf l'étape de dégagement et en général l'étape de nettoyage).
Si un joueur ne veut rien faire de plus que ce qu'il a fait, il doit céder la priorité au joueur suivant. Si tous les joueurs passe successivement la priorité (sans qu'aucun ne fasse rien), si la pile n'est pas vide, on résout l'objet au dessus de la pile, puis le joueur actif récupère la priorité ; sinon (si la pile est vide donc) on passe à l'étape suivante ou à la phase suivante.
Dans ton exemple, je suppose que le joueur A a la priorité. A joue la capacité de sa créature (par exemple : "%T : Cette créature inflige une blessure à une cible, créature ou joueur.") : il l'annonce, la met sur la pile (c'est la capacité qui va sur la pile, la créature reste en jeu), choisit la cible (mettons le joueur B), calcule le coût (engager sa créature), puis le paye. Pendant ce temps là, le joueur B n'a pas la priorité et ne peut rien faire. Enfin A, n'a rien d'autre à faire, il cède la priorité à B.
B récupère donc la priorité. Il ne peut pas empêcher A de jouer la capacité de la créature (puisque c'est déjà fait). Il peut, s'il le souhaite,jouer sa terreur (si la créature n'est ni noire, ni artefact), mais ça n'empêcherai pas qu'on résoudrait quand même la capacité de la créature (une fois jouée ou déclenchée, une capacité est indépendante de sa source).
En espérant avoir été clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Edit : Au fait, la règle 406.1 n'est pas à jour sur ce site :
406.1. A mana ability is either (a) an activated ability without a target that could put mana into a player’s mana pool when it resolves or (b) a triggered ability without a target that triggers from a mana ability and could produce additional mana. A mana ability can generate other effects at the same time it produces mana.
[ Dernière modification par gulain le 08 sep 2007 à 19h14 ]