Je te conseille de lire
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-51.html notamment la partie sur la phase de combat.
Chaque joueur a 20 point de vie en début de partie, le but étant de les réduire à 0 (généralement) : on le fait souvent en attaquant avec des créatures. Lorsqu'un joueur attaque le joueur adverse avec ses créatures, le joueur défenseur peut décider de se protéger avec certaines de ses créatures : il désigne ainsi chacune de ses créatures voulant le protéger comme bloquant une créature attaquante qu'il choisit, du moment qu'il est possible de bloquer cette créature avec celle qu'il désigne (une créature avec le vol ne peut être bloquée que par les créatures avec le vol ou la portée).
Une fois les bloqueurs désignés, les blessures de combat s'infligent : les créatures attaquantes non-bloquées inflige des blessures égales à leur force au joueur défenseur (qui perd autant de points de vie), les créatures bloquées infliges leurs blessures aux créatures bloquantes et les cratures bloquantes infligent leus blessures aux créatures bloquées. Les créatures bloquées (par d'autres créatures) n'infligent aucune blessure au joueur défenseur (sauf piétinnement)
Voilà en gros comment ça marche