Tarmogoyf + Goule suturée

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cogitator

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Envoyé par cogitator le Samedi 25 Août 2007 à 11:22


Jusqu'ici, j'avais pensé que si on retirait des tarmogoyf avec goule suturée, ca donnait seulement +0/+1 par tarmo retiré à la goule, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas puisqu'une liste de cephalid breakfast (http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=22853) qui nourrit sa goule avec des tarmo a fait top 8 à la gen con (et Christopher Coppola précise explicitement que les Tarmogoyf remplace les phyrexian dreadnought en tant que nourriture pour goule suturée).

Il me semblait pourtant que les "*" figurant dans les f/e des créatures valaient 0 quand celles-ci ne sont pas en jeu, d'où ma question :

Que se passe-t-il lorsqu'on retire de la partie des tarmogoyf avec goule suturée. Et qu'en est-il de la valeur des "*" pour les créatures qui ne sont pas en jeu et notamment dans le cas de Tarmogoyf?

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Août 2007 à 11:38


en fait, la règle sur ce point a changé récemment (février 2007, si j'ai bonne mémoire)

avant, parmi les capacités de definition de caractéristique, seules celles donnant des couleurs, des types/sous-types, etc.. à la carte fonctionnaient dans toutes les zones de jeu. Les autres capacités de définition de caractéristique, comme celles définissant la force et/ou l'endurance d"une carte de créature ne fonctionnaient qu'en jeu (un tarma n'aurait été qu 0/1 dans le cimetière à cet te époque)

maintenant, toutes les capacités de définition de caractéristique sans exception, fonctionnent dans toutes les zones de jeu.
la capacité "La force du Tarmogoyf est égale au nombre de types de carte des cartes de tous les cimetières et son endurance est égale à ce nombre plus 1." fonctionne dans toute zone de jeu.
, y compris si le tarmogoyf est dans un cimetière.

enfin bon, vu qu'il n'existe que 7 (bientot 8 ) types différents, le tarmo de dépassera pas le 7/8 (bientot 8/9) (moins dans ce deck, vu qu'il utilise aucun tribal).. ce qui n'est déjà pas mal pour un cout de

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Samedi 25 Août 2007 à 16:23


Lyon4, peux tu me préciser le cas d'un clone en biblio. Il est 0/0 comme autrefois ?
Que se passe-t-il si j'ai en jeu Wild Pair, que je joue un Etched Oracle avec un sunburst de 4 et qu'en réponse à la capa de la Paire, je paie pour piocher 3 cartes avec l'oracle .... A la résolution de la capa de Wild pair, je vais chercher quoi ? une bête qui a une F+E de 0 ?

[ Dernière modification par chaudakh le 25 aoû 2007 à 16h27 ]

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hichicblurb

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Envoyé par hichicblurb le Samedi 25 Août 2007 à 17:13


Question peut-être stupide, mais pourquoi alors par exemple la protection contre une couleur ne s'applique-t'elle pas ? Ce n'est pas une définition de caractéristique ?


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Samedi 25 Août 2007 à 18:17


La protection contre quelquechose (pas forcément une couleur) n'est pas une définition de caractéristique. De plus, elle ne s'applique qu'aux permanents.

Un clone dans une bibliothèque (ou dans un cimetière, la zone RFG et autres zones non en-jeu et phasing) est encore 0/0, sa force et son endurance lui vienne d'un effet de copie, il ne s'agit pas de définition de caractérisque.

Need Lyon4 pour la deuxième question, parceque je ne suis pas du tout sur de la réponse.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 25 aoû 2007 à 18h21 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Août 2007 à 18:18


chaudakh: -le clone est 0/0. il n'a aucune capacité de définition de caractéristique. (il ne copie rien si il n'est pas en jeu, donc est 0/0 comme c'est ecrit sur sa carte)
-pour le wild pair, on regarde la force et l'endurace de la créature à la résolution de la capacité.
comme l'oracle n'est plus en jeu à ce moment, on regarde ses force/endurance lorsqu'il a quitté le jeu: comme il etait 0/0 à ce moment-là, tu pourras aller chercher une carte de créature dont la somme des force et endurance fait 0. (par exemple un devastateur entravarc)

hichicblurb: en effet, ce n'est pas une capacité de définition de caractéristique.

une capacité de définition de caractéristique est une capacité statique qu'à un objet (une carte en général) qui définit sa/ses couleurs (ou le fait qu'il soit incolore), ses sous-types, sa force ou son endurance.
exemples: "{nom de la carte} est rouge", "{nom de la carte} est de tous les types de créature", "la force de {nom de la carte} est égale ...", etc...

[ Dernière modification par lyon4 le 25 aoû 2007 à 18h22 ]

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Envoyé par Kossuth le Samedi 25 Août 2007 à 18:21


la créature a la protection contre la couleur mais pas la carte au cimetière. si une créature avait pour force et endurance le nombre de carte protégées contre le rouge dans chaque cimetière (par exemple), la protection donnerait quelquechose. c'est comme demander pourquoi un bird ne vole pas quand il est dans un cimetière.

édit :
il faudrait changer le texte anglais de la goule=>
Sutured Ghoul
Creature - Zombie

Trample. As Sutured Ghoul comes into play, remove any number of creature cards in your graveyard from the game. Sutured Ghoul's power is equal to the total power of the removed cards and its toughness is equal to their total toughness. (A * on a card not in play is 0.).

[ Dernière modification par Kossuth le 25 aoû 2007 à 18h25 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Août 2007 à 18:26


en fait, la carte a la capacité "protection contre..." dans toutes les zones où elle se trouve, mais cette capacité ne fonctionne que si la carte est en jeu.

edit: pour le texte de la goule, c'est corrigé.

[ Dernière modification par lyon4 le 25 aoû 2007 à 18h28 ]

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Envoyé par Vahaldur le Dimanche 26 Août 2007 à 14:47


je ne suis pas sur du lien entre ce topic et ma question, mais il est possible que cette règle s'applique ici aussi (*maintenant, toutes les capacités de définition de caractéristique sans exception, fonctionnent dans toutes les zones de jeu.*)

Slivoïde pulmonique + Charme Funéraire.
si le pulmonique est en jeu, et que je dois me défausser d'une carte, un slivoïde en l'occurence, est-ce que je peux le remettre sur le dessus de ma bibliothèque?

édit : je viens de voir la ré-édition du texte. ce n'est plus le même texte, il exige maintenant qu'il soit un permanent. la question ne se pose donc plus, désolé.

re-édit : pour le Slivoïde ligamenteux, je suppose que le rajoue "créature" du texte signifie que ça ne fonctionne pas sur les slivoïdes de la bibliothèque? ils ne sont pas des créatures tant qu'ils ne sont pas en jeu?

[ Dernière modification par Vahaldur le 26 aoû 2007 à 16h15 ]

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 26 Août 2007 à 17:33


c'est un peu HS en effet...

"permanent", "créature", "slivoïde",etc... sans d'autres précisions, ca veut dire forcément que c'est EN JEU.

sinon le texte le préciserait "carte de... " en précisant la ou les zones , ou alors "sort de .." si la carte est en pile.


le slivoide pulmonique ne donne les capacités qu'aux slivoides en jeu. sinon son texte dirait "toutes les cartes de slivoides ont «quand cette carte devrait être mise dans un cimetière depuis n'importe où, mettez cette carte sur le dessus de votre bibliothèque à la place»"

et le changement de texte n'y est pour rien.
ce changement de texte n'est dû qu'à l'arrivée du type tribal. avec le tribal, il est possible d'avoir des slivoides non-créature: tous les slivoides en jeu, meme non-créatures (si un jour il y en a), auront donc droit à la 2e capacité du pulmonique.

pour le ligamenteux, c'est pareil... ils ont rajouté "créature" car, maintenant, "slivoide" seul peut designer soit une créature (en jeu) slivoide, soit un permanent non-créature tribal (en jeu) slivoide.
faire gagner +1/+1 à autre chose que des créatures n'ayant pas le moindre sens, ils ont précisé "créature".

c'est d'ailleurs parce que le vol ne veut rien dire sur un permanent non-créature que la premiere capacité du pulmonique utilise aussi "créatures"

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