Fete fracassante lors d'un chalice du vide à 1

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Loredan

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Envoyé par Loredan le Vendredi 17 Août 2007 à 16:28


Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut détruire un chalice du vide à 1 en jeu avec une Fete fracassante et sa capacité de réplication (les copies sont elles contrées?).

Merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrez !

++


Hds

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Envoyé par Hds le Vendredi 17 Août 2007 à 16:43


Voyons voir la duplication :

502.52. Duplication

502.52a. Duplication est un mot-clef qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. "Duplication [coût]" signifie "En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez" et "Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie." Payer un coût de duplication se fait suivant les règles sur les coûts additionnels, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.

502.52b. Si un sort a plusieurs occurrences de la duplication, chacune d'elles est payée séparément et se déclenche en fonction des coûts payés, pas pour chaque autre occurrence de duplication.


Et la texte du calice :

Le Calice du vide arrive en jeu avec X marqueurs "charge" sur lui.
À chaque fois qu'un joueur joue un sort avec un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs "charge" sur le Calice du vide, contrecarrez ce sort.


Les copies sont mises en piles lorsque le sort d'origine est joué. Le calice ne contre que les sorts joués. Donc, même si les copies sur la pile sont des sorts, elles ne sont pas jouées et ne déclencheront donc pas la capacité du calice.

Le sort d'origine , en revanche, la déclenchera, mais seulement pour lui-même.

EDIT : je rajoute la règle idoine qui indique bien qu'un sort copié n'est pas joué :

503.10. Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas jouée. En plus des caractéristiques du sort, toutes les décisions prises lorsque le sort a été joué sont copiées. Cela inclut le mode, les cibles, la valeur de X et les coûts supplémentaires tels que le rappel. (Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées".) Les choix faits lors de la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets employés pour payer ses coûts, l'effet utilise les objets employés pour payer les coûts de l'original. Une copie d'un sort est contrôlée par le joueur l'ayant mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, mais aucune carte de sort ne lui est associée. La copie fonctionne comme un sort normal. Elle peut se résoudre correctement ou être contrecarrée et utilise les mêmes règles de chronologie que les sorts normaux.
Exemple : un joueur joue Fourche en ciblant un Charme d'Emeraude. Fourche a pour texte : "Mettez sur la pile une copie d'un éphémère ou d'un rituel ciblé. Cette copie a la couleur de Fourche. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie." Charme d'Emeraude a pour texte : "Choisissez l'un - Dégagez le permanent ciblé, ou détruisez l'aura ciblée, ou la créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour." Lorsque la Fourche se résout, elle met une copie du Charme d'Emeraude sur la pile. La copie a le même mode que celui choisit pour Charme d'Emeraude. Elle peut ne pas avoir la même cible, mais uniquement car Fourche permet de choisir de nouvelles cibles.
Exemple : Jet est un éphémère qui a pour texte : "En tant que coût supplémentaire pour jouer le Jet, sacrifiez une créature. Le Jet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée." Une copie de Jet inflige un nombre de blessures dépendant de la créature sacrifiée pour jouer l'original.


[ Dernière modification par Hds le 17 aoû 2007 à 17h01 ]


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