carte " l'invocation de pierrebois "

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Blindum

Avatar de Blindum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/07/2007
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Blindum le Mardi 07 Août 2007 à 11:00


Bonjour à tous les internautes. J’ai plusieurs interrogations sur une même carte de l’édition « spirale temporelle ». Qui est « Invocation de pierrebois ».



Mes questions seront diverses et variées, tantôt cohérentes et parfois insensées. Excusez d’avance mon statut de néophyte.

- Fraction de seconde. Dès que j’engage du mana pour jouer cet éphémère, et que je pose la carte de ma main à la table de jeu, peut-on considérer que le sort est dans la pile ? En somme peut-il être contrecarré ? Jusqu’à quand reste-t-il dans cette pile ? Au moment où la créature gagne le bonus, la carte quitte-elle la pile ? Ou bien reste-t-elle jusqu’à la fin de la résolution du combat (si je l’ai joué dans une telle phase).

- On parle de « mana abilities », qu’est ce exactement ? Des sorts et capacités qui donnent du mana, ou des capacités qui s’activent en payant du mana ?

- La carte est un éphémère qui donne le linceul à la créature ciblée. Si je la joue, et qu’en réponse l’adversaire jour boomerang sur ma créature, « l’invocation de pierrebois » va au cimetière directement ? Si maintenant mon adversaire joue un boomerang ou un choc sur une de mes créatures et que se soit moi qui en réponse joue ma carte « l’invocation de pierrebois », la carte de créature gagnant le linceul, la carte jouée par mon adversaire n’a pas d’effet ? Va au cimetière ?

Merci de m’aiguiller sur cette carte pour la jouer de la meilleure sorte.


paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Mardi 07 Août 2007 à 11:26


pour la fraction de seconde

Les règles officielles de la capacité de fraction de seconde sont les suivantes :

502.58. Fraction de seconde

502.58a La fraction de seconde est une capacité statique qui fonctionne uniquement pendant que le sort avec la fraction de seconde est sur la pile. « Fraction de seconde » signifie « Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana. »

502.58b Plusieurs occurrences de fraction de seconde sur le même sort sont redondantes.

* Les joueurs reçoivent quand-même la priorité pendant qu'une carte avec la fraction de seconde est sur la pile.

* La fraction de seconde n'empêche pas les joueurs de jouer des capacités de mana.

* La fraction de seconde n'empêche pas les capacités déclenchées de se déclencher. Si c'est le cas, son contrôleur la met sur la pile et, le cas échéant, lui choisit des cibles. Ces capacités se résolvent normalement.

* La fraction de seconde n'empêche pas les joueurs d'effectuer des actions spéciales. Principalement, les joueurs peuvent retourner des créatures qui sont face cachée pour les rendre face visible pendant qu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile.

* La fraction de seconde n'affecte pas les sorts et les capacités qui sont déjà sur la pile.

* Si la résolution d'une capacité déclenchée implique de jouer un sort, cette partie de l'effet ne fonctionne pas si un sort avec la fraction de seconde est sur la pile.


- une capacité déclenchée pourrait très bien contrecarrée ton sort même avec la fraction de seconde

-a sa résolution il quitte la pile est est mise au cimetière

pour la capacité de mana

vas voir la


406. SORTS, CAPACITES ET EFFETS


406.1. Une capacité de mana est soit (a) une capacité activée qui ajoute du mana à la réserve d'un joueur lorsqu'elle se résout ou (b) une capacité déclenchée qui produit du mana supplémentaire et qui est déclenchée par une capacité de mana activée. Une capacité de mana peut générer d’autres effets au même moment où elle produit du mana.


pour la 3 eme question n' étant pas sur je ferme ma G....

paspas

[ Dernière modification par paspas le 07 aoû 2007 à 11h50 ]

___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mardi 07 Août 2007 à 11:27


Salut!

Bon commençons par le début. Jouer un sort:
1) Tu annonces le sort. il va sur la pile
2) Tu fais les choix demandés ("choisissez l'un", les valeurs X s'il faut en choisir) tu annonces si tu utilise des coûts de substitution, les coûts supplémentaires (içi y'en a pas)
3) Tu choisis les cibles (si besoin, tu annonce ensuite la répartition) (ta créature)
4) Tu annonces le coût total (cout de mana/coût alternatif + coûts supplémentaires) et tu paies tout. (coût total)
5) Ton sort a été joué.


Donc la tu viens de jouer ton invocation de pierrebois qui a la fraction de seconde Tant qu'il est sur la pile, les joueurs ne peuvent jouer de sorts ou de capas activées.
Donc pas de contresort, de boomerang sur ta créature, de boulet de braises en réponse.
Seules les capas déclenchées partent sur la pile (genre celle de counterbalance) ; et on peut toujours jouer des capas de mana (toute capa qui pour effet au moins d'ajouter du mana)
Ensuite, résolution: ta créature gagne le bonus, le sort est mis au cimetière.

Tu peux très bien jouer ton invocation en réponse à un boomerang: ton sort se résoudra en premier, ta créature devient inciblable, le boomerang n'a plus de cible légale, donc il est contrecarré et est mis au cimetière.

Edit: erf, papas trop rapide pour moi... Au fait vous les trouvez où ces règles? sur MC ça s'arrête à 502.54 ou un truc comme ça ...)

[ Dernière modification par Aven93 le 07 aoû 2007 à 11h35 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 23:00
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 07 Août 2007 à 14:37


1/ physiquement tu mets la carte sur la table de jeu , mais en réalité elle est mise sur la pile. (en général, on choisit un endroit de la table à mi-chemin entre les deux joueurs pour représenter la pile)
elle ne pourra pas etre contrecarrée par un sort ou une capacité activée, mais pourra l'etre par des capacités declenchees (tourterelles ou apprenti videmage par exemple)
elle reste sur la pile jusqu'à sa résolution (ou avant si un effet la contre ou lui fait quitter la pile). à sa résolution, la créature que tu avais ciblée, si elle est encore une cible légale, gagnera le bonus +5/+5 et le linceul, puis la carte sera mise au cimetière depuis la pile (comme tout ephemere ou rituel à sa résolution: si c'etait un sort de permanent, il serait allé en jeu à sa résolution). et donc on pourra de nouveau jouer des sorts/capacités normalement. l'effet +5/+5 et linceul restera effectif jusqu'à la fin du tour, indépendament de la carte.

2/capacités de mana, ce sont:
-soit des capacités activées (cout:effet) dont l'effet ajoute du mana à la reserve d'un joueur (terrains de base, elfe de llanowar, mox de chrome, etc..)
-soit des capacités déclenchées déclenchées par le fait de jouer une capacité activée de mana et dont l'effet ajoute du mana à la reserve (ex: flamboiement de mana)

ici, ca veut donc dire qu'on a encore le droit de jouer les capacités activées de mana.

3/ la fraction de seconde empechera justement l'adversaire de répondre à ton sort par un boomerang ou un choc.
et si c'est toi qui repond à son choc ou boomerang, alors la creature aura le linceul losque le choc/boomerang se resoudra. etant donné que la cible unique de ce sort (boomerang ou choc) n'est plus légale, le sort est contré (donc mis au cimetiere)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

jhell

Avatar de jhell

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jhell le Mardi 07 Août 2007 à 15:13


Allez hop je tente une reponse partielle au risque de me faire foudroyer par les modo.

- mana abilities = capacites de mana
406.1 Une capacité de mana est soit (a) une capacité activée qui ajoute du mana à la réserve d'un joueur lorsqu'elle se résout ou (b) une capacité déclenchée qui produit du mana supplémentaire et qui est déclenchée par une capacité de mana activée. Une capacité de mana peut générer d'autres effets au même moment où elle produit du mana.
donc un machin qui produit du mana

- split second=fraction de seconde
Fraction de seconde est une capacité statique qui ne fonctionne que lorsque le sort est sur la pile. "Fraction de seconde" signifie "Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent jouer aucun autre sort ou capacité, si ce ne sont des capacités de mana." Voir règle 502.58, "Fraction de seconde".
En resume c'est un sort qui ne peux pas etre contre puisqu'on ne peut pas jouer de sort ou de capacite (autre que mana) en reponse.

L'adversaire ne peut donc pas jouer Boomerang en reponse a Invocation de pierrebois.

Dans l'autre sens je suis moins sur mais il me semble que ca se passe comme ca :
1) l'adversaire joue Boomerang qui cible la creature, Boomerang va sur la pile
2) tu joues Invocation de pierrebois qui cible la creature, Invocation de pierrebois va sur la pile
3) aucun sort ou capacite (autre que mana) ne peut etre joue en reponse
4) Invocation de pierrebois se resout, la creature acquiert le linceul
5) Boomerang tente de se resoudre mais sa cible est invalide a cause du linceul, il foire et la bete est en pleine forme

Clair ?
Juste ?

J-L


PS : oups je suis alle manger en plein milieu de mon message et mon send arrive un peu tard...

edit lyon4 : je me suis permis de modifier légèrement ce message, car il y avait une erreur dans la regle copiée/collée (il manquait le mot "activée"). on va corriger ça sur le site

[ Dernière modification par lyon4 le 07 aoû 2007 à 16h32 ]

___________________

un jour je trouverai une signature pleine d'intelligence et de drolerie...

(je ne met pas d'accent parce que j'ai un clavier QWERTY)

Blindum

Avatar de Blindum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/07/2007
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Blindum le Mardi 07 Août 2007 à 16:06


Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai bien compris la suptilité de cette carte et je pense que bien intégré dans mon deck et bien maniée, elle va être d'une utilité surprenante contre les jeux contôle (si je réussis à poser une créa sur la table lol) et blast mais aussi contre les méchantes bébéttes un peu trop grosses à mon goût, et bien sur pour fracasser les points de vie de mon adversaire.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1